Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

Jean de La Fontaine : un fabuleux fabuliste!

Jean de La Fontaine : un fabuleux fabuliste!

La cigale et la fourmi , Le corbeau et le renard, Le rat de ville et le rat des champs : ça te dis quelque chose? Peut-être as-tu même été obligé d’apprendre une de ces fables par cœur pour ton cours de français?

Ah, les célèbres fables de La Fontaine! Depuis que son auteur les a écrites au 17 e siècle, elles semblent ne pas avoir pris une ride! Cette année, nous fêtons le 310 e anniversaire de la mort de Jean de La Fontaine qui, aujourd’hui encore, est toujours aussi populaire.  

 

Une fable? Mais qu’est-ce que c’est?  

Vite dit, c’est un court récit mettant le plus souvent en scène des animaux ayant des comportements humains. La fin de l’histoire comporte presque toujours une morale ou une leçon à tirer. Dans ce sens, le but de La Fontaine, en écrivant ses fables, était de mettre en évidence les défauts et le côté ridicule des gens ou de la société.

 

Jeu

Le jeu du corbeau et du renard d'après une fable
de Jean de Lafontaine

 


Et Jean de La Fontaine? Qui était-il vraiment?

On parle toujours des fables de La Fontaine, mais qui était-il vraiment, ce La Fontaine?

Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry, en France, en 1621 et il est mort à Paris en 1695. Il a donc vécu à la même époque que le roi Louis XIV. Il a eu pour ami Charles Perrault, l’auteur des fameux Contes (dont le Le petit chaperon rouge et Barbe bleue), et aussi Molière, l’auteur de nombreuses pièces de théâtre (Les fourberies de Scapin, L’avare).

La Fontaine a étudié en droit pour devenir avocat, mais il a préféré se consacrer à l’écriture. Il a écrit tout au long de sa vie, surtout des poèmes : « Adonis », « La captivité de Saint-Marc », « Quinquina » et plusieurs autres. Il a publié des contes et même écrit un opéra, Daphnée, qui n’a jamais été joué. Mais ce qu’on retient surtout de l’œuvre de La Fontaine, ce sont bien évidemment ses fables.

Justement, c’est en 1668 qu’il a publié son premier recueil de fables. Les livres 1 à 6 contenaient 124 fables et étaient richement illustrés de gravures. Wow! Ce fut un succès foudroyant! Il fallut imprimer une deuxième édition dans la même année! Il a publié les autres livres – douze en tout – jusqu’en 1694, quelques mois avant sa mort.

 

L’inspiration du fabuliste... et ceux qu’il inspire encore…

La Fontaine avait lu les fables de l’écrivain grec Ésope et celles des écrivains latin et indien, Phèdre et Pilpay, respectivement. Il a repris plusieurs de leurs histoires, mais plutôt que d’en faire des récits en prose, sans rimes, il a décidé d’en faire des récits en vers, c’est-à-dire avec des rimes. Et c’est là tout son génie! Ses fables font la caricature des gens et des travers de la société, sous le couvert d’animaux qui discutent entre eux… Le plus rigolo – et le plus sournois –, c’est que tout le monde peut s’y reconnaître!

Le premier recueil est dédié au fils du roi Louis XIV  : La Fontaine avait eu pour consigne d’instruire tout en amusant. Depuis ce temps-là, on fait lire les fables de La Fontaine aux enfants, même si elles s’adressent tout autant aux adultes. Et même si certains mots sont compliqués, les fables restent fascinantes… et toujours d’actualité!

 

Dans l’histoire du livre imprimé, Les Fables de La Fontaine font partie des œuvres ayant été le plus souvent illustrées. À l’Espace Jeunes, nous avons plusieurs recueils de fables : des courts et des longs, certains avec de vieilles gravures et d’autres très récents, avec des illustrations épatantes!

 

Les fables de La Fontaine

Illustrations de Gustave Doré, Cumulus, c2000. 466 pages.

Documentaires 841.4 L166f 2000

Dans ce titre, on retrouve toutes les fables de La Fontaine ainsi que les superbes illustrations de Gustave Doré (1832-1883). Un classique qu’il faut lire et voir au moins une fois dans sa vie!

 

Fables de La Fontaine

Illustrations de Benjamin Rabier, Tallandier, c1998.
80 pages.

Documentaires 841.4 L166f 1998

Ces quatre volumes illustrés par Benjamin Rabier (1869-1939) possèdent un petit charme vieillot. On a l’impression de regarder le livre de notre arrière-grand-mère! On retrouve plusieurs illustrations pour chacune des fables. Si tu veux avoir une idée des débuts de la bande dessinée, c’est avec Rabier qu’il faut commencer!

 

Fables de La Fontaine

Illustrations de Rébecca Dautremer, Magnard, c2003.
61 pages.

Documentaires 841.4 L166f 2003

Rébecca Dautremer n’a pas son pareil pour faire ressortir l’humour des fables de La Fontaine. Son dessin est surprenant, presque caricatural. Chaque dessin est une œuvre d’art!

 

Fables de La Fontaine. 1 et 2

Illustrations de Frédéric Pillot, Milan, c2000. 39 pages. (Éclats de rire)

Premiers documentaires 841.4 L166f 2000

De l’humour, de l’humour et encore de l’humour : les dessins de Fédéric Pillot font rire à coup sûr. Ils rajeunissent les fables d’au moins 309 ans!

 

Fables

Éditions Albin Michel, c1994. 66 pages.

Documentaires 841.4 L166f 1994

Trente fables illustrées par trente artistes. Un festin d’illustrations, de quoi rassasier les yeux les plus gourmands! Un des plus beaux recueils de fables de la bibliothèque – à notre humble avis…!

 

Fables

Lu par Albert Millaire, A.Stanké, c2002. (Coffragants)

Disques compacts musicaux ENF 7 M6452f

Un livre, ça s’écoute aussi… Les plus connues des fables de La Fontaine, pour tes oreilles !

 

Série Les enquêtes de Joséphine La Fouine

Paule Brière, illustrations de Jean Morin, Boréal. (Boréal Maboul)

Romans BRI

Une série inspirée de l’univers de La Fontaine. Dans le village de LaFontaine, il s’en passe des choses! Chaque histoire met en scène des animaux et des situationssssss inspirées des fables. Les enquêtes de Joséphine, sont passionnantes et surtout, très amusantes!

 

De l'information sur Internet, pour en savoir plus

À la découverte de Jean de La Fontaine : http://www.lafontaine.net/nouveau-site/

Sur ce site tu découvriras tout sur Jean de La Fontaine. On y retrouve sa biographie, tout ce qu’il a écrit et même les œuvres des illustrateurs les plus célèbres qui ont orné ses fameuses fables!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec