Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

50 ans déjà… Bonne fête aux Éditions Hurtubise!

50 ans déjà… Bonne fête aux Éditions Hurtubise!

Cette année, nous célébrons les 50 ans des Éditions Hurtubise. Fondée en 1960 par Claude Hurtubise, cette maison d’édition québécoise d’abord connue pour ses manuels scolaires de qualité publie aujourd’hui des livres pour les lecteurs adultes et une grande variété de livres d’images, de romans et de documentaires pour les jeunes. Tu connais Les mésaventures de Grosspafine ou Le talisman de Nergal? Voilà deux séries populaires publiées par cette maison d’édition cinquantenaire qui s’est donné pour mandat de communiquer la joie de lire aux jeunes. Mission accomplie!

 

Un peu d’histoire 

As-tu déjà entendu parler de la Révolution tranquille dans tes cours d’histoire? Pendant les années 1960, la société québécoise, notamment le système d’éducation, ont été marqués par d’importants changements. C’est à cette époque qu’ont entre autres été créés le ministère de l’Éducation, les commissions scolaires, les polyvalentes et les cégeps. Cependant, tu t’en doutes, il ne faut pas que des pierres pour bâtir une école : il faut aussi des livres…

C’est là qu’intervient Claude Hurtubise. En 1960, il fonde les Éditions Hurtubise en partenariat avec deux maisons d’édition françaises, Mame et Hatier. En créant sa propre société, Claude Hurtubise avait un double but : contribuer au développement de la littérature québécoise et promouvoir le livre d’ici. À ce moment-là, la plupart des livres disponibles au Québec étaient écrits en France, mais Claude Hurtubise était persuadé que les Québécois pouvaient eux aussi écrire et publier des livres de qualité. Il a donc publié les premiers ouvrages de jeunes écrivains par la suite devenus des auteurs aimés et reconnus, par exemple Anne Hébert, Gabrielle Roy et Yves Thériault.

À la même époque, les manuels utilisés à l’école provenaient eux aussi de France. Les Éditions Hurtubise ont d’abord adapté des manuels français pour qu’ils conviennent aux exigences du nouveau ministère de l’Éducation. Ces manuels ont obtenu un tel succès que Claude Hurtubise a décidé de publier des manuels entièrement conçus par des auteurs québécois et portant sur des matières comme la grammaire, la biologie et les mathématiques. Tes parents ont sûrement utilisé des manuels publiés aux Éditions Hurtubise lorsqu’ils avaient ton âge!

 

Et les romans dans tout ça?

En 1993, le volet jeunesse est créé. Depuis lors, les Éditions Hurtubise Jeunesse publient une trentaine de nouveaux titres par année. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges! Tu peux plonger dans un beau livre d’images, illustré par un artiste de talent, ou dans un roman faisant partie d’une des nombreuses collections de cet éditeur. Si tu aimes les histoires rigolotes et pleines de surprises, la collection « Caméléon » est pour toi. Si tu préfères les pirates, les frissons et les histoires de trésors, tu craqueras pour la série Pirates, écrite par Camille Bouchard. Si tu désires connaître la vie d’autres enfants, tu trouveras des histoires fascinantes dans la collection « Faits vécus ». S’adressant aux jeunes de 10 ans et plus, la collection « Atout » est quant à elle composée d’une grande variété de romans, qu’il s’agisse de romans fantastiques, historiques ou policiers, ou encore de romans d’amour. Enfin, si tu préfères les documentaires aux récits de fiction, tu auras l’embarras du choix parmi les sujets traités aux Éditions Hurtubise.

 

Des prix, encore des prix…

Au fil des ans, les Éditions Hurtubise HMH ont à plusieurs reprises reçu les hommages des petits et des grands. La liste des prix reçus est beaucoup trop longue pour pouvoir figurer en totalité ici, mais on retiendra entre autres que le roman La ligne de trappe, de Michel Noël, a reçu le prix Alvine-Bélisle en 1999 et que L’empire couleur sang, de Denis Côté a reçu le prix du livre M. Christie en 2002. Le prix de l’illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières (2003) et le prix Québec-Wallonie-Bruxelles (2005) ont quant à eux couronné Les Devinettes d’Henriette, d’Henriette Major et Philippe Béha. La même année, le magnifique recueil Pas si bête de Philippe Béha a reçu le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal.

Tu es tenté? Viens découvrir nos suggestions de lecture!

 

Jeu: Les deux font la paire!

Jeu: Les deux font la paire!
Parmi ces illustrations colorées provenant des romans de la collection « Caméléon », publiée chez Hurtubise HMH, voyons voir si tu sauras trouver celles qui sont identiques.

 

Suggestions de lecture

 

Crème glacée, limonade sucrée

Alain M. Bergeron, Montréal, Hurtubise HMH, 2007, 40 p.

Espace Jeunes – Livres d’images – BER

 

Les mésaventures de Grosspafine, tome I :
La confiture de rêve

Marie-Christine Bernard, Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Caméléon », 2007, 192 p.

Espace Jeunes – Romans – BER

 

Le talisman de Nergal

Hervé Gagnon, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 2008, 6 vol.

Espace Jeunes – Romans – GAG

 

Pirates, tome I : L’île de la Licorne

Camille Bouchard, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 2008, 256 p.

 

Hush, hush!

Michel Noël, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 2006, 286 p.

Espace Jeunes – Romans – NOE

 

La valise d’Hana

Karen Levine, Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Faits vécus », 2003, 147 p.

Espace Jeunes – Documentaires 920.99405318 B8126L 2003

 

Les devinettes d’Henriette

Henriette Major, illustrations de Philippe Béha, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 2004, 88 p.

Espace Jeunes – Documentaires 398.6 M2344d 2004

 

Comment fonctionne l’incroyable corps humain

Richard Walker, Montréal, Hurtubise HMH, 2008, 61 p.

Espace Jeunes – Documentaires 612 S9749c 2008

 

Les merveilles du monde racontées aux enfants

Élisabeth Dumont-Lecornec, Montréal, Hurtubise HMH, 2006, 154 p.

Espace Jeunes – Documentaires 034.1 D893m 2006

 

50 gestes pour la Terre

Anne Jankéliowitch, Montréal, Hurtubise HMH, 2007, 139 p.

Espace Jeunes – Documentaires 363.7 J339c 2007

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec