Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

L'homme qui plantait des arbres : le film de Frédéric Back a déjà 25 ans!

L’homme qui plantait des arbres : le film de Frédéric Back a déjà 25 ans!

Illustration : Radio-Canada et
Frédéric Back.

En 2012, le très beau film L’homme qui plantait des arbres du réalisateur Frédéric Back célébrait son 25e anniversaire. Voilà une occasion de voir ou de revoir ce bijou d’animation, qui nous rappelle l’importance de préserver la nature qui nous entoure.

 

Frédérick Back : réalisateur et planteur d’arbres

Né en Alsace en 1924, le réalisateur Frédéric Back s’établit à Montréal en 1948. Dès 1952, il entre au service de télévision de Radio-Canada, dont il joint l’équipe d’animation en 1968. Neuvième film de Back, L’homme qui plantait des arbres s’inspire d’une nouvelle écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono. Ayant lui-même déjà planté 30 000 arbres, Back est touché par ce texte dès sa première lecture. Il entreprend donc de le porter à l’écran afin que son message soit entendu par un plus large public.

 

Des arbres pour la vie

Illustré magnifiquement, L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’un berger solitaire qui, depuis plusieurs années, sème un à un des glands de chênes sur le territoire désolé où vont paître ses moutons. Des années plus tard, le paysage est complètement transformé : les arbres ont poussé de plusieurs mètres, des ruisseaux sillonnent les champs, des potagers prennent vie derrière les maisons. Même les habitants ont retrouvé leur joie de vivre.

 

Un film qui a voyagé

Réalisé en 1987, L’homme qui plantait des arbres reçoit un Oscar l’année suivante. Savais-tu qu’il s’agit du deuxième Oscar remporté par Back? En effet, son film Crac! lui a valu le même honneur en 1982.

À la sortie du film, le réalisateur reçoit plusieurs témoignages de gens ayant à cœur la préservation des milieux naturels et qui, patiemment, plantent des arbres. Le film influence même une biologiste kényane, Wangari Maathai, qui remporte en 2004 le prix Nobel de la paix pour son implication dans le reboisement de son pays.

Avec le réchauffement de la planète, L’homme qui plantait des arbres est plus que jamais d’actualité, malgré ses 25 ans. Souhaitons que son message porte toujours plus loin et soit entendu encore longtemps.

 

Jeu

Jeu:
Casse-tête

 

 

L’homme qui plantait des arbres à l’Espace Jeunes

 

Les classiques de Frédéric Back (Frédéric Back classics)

Montréal, Société Radio-Canada, 2007, 4 DVD, 240 minutes.
Espace Jeunes – DVD – Fiction – ANJ C6148
Tu veux visionner des films de Frédéric Back chez toi? Emprunte cette compilation de ses courts métrages. Tu y trouveras L’homme qui plantait des arbres et plusieurs autres petits bijoux.

 

L’homme qui plantait des arbres

Jean Giono, illustrations de Frédéric Back, Montréal / Paris / Saint-Laurent, Entreprises Radio-Canada / Gallimard / éditions Lacombe, 1989, 51 p.
Espace Jeunes – Livres d’images – GIO
Cette version de la nouvelle de Jean Giono est accompagnée par les magnifiques illustrations de Frédéric Back.

 

Frédéric Back – Coin des jeunes

http://www.fredericback.com/ateliers/index3.fr.shtml
Rends-toi sur ce site pour découvrir la vie de Frédéric Back de manière interactive. Tu peux même afficher ton dessin dans la galerie d’art du site!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec