Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

Chopin a 200 ans !

Chopin a 200 ans !

Si tu ne connais pas encore le musicien Frédéric Chopin, voici une bonne occasion de le découvrir. En effet, l’année 2010 marque le 200e anniversaire de la naissance de ce grand compositeur qui a écrit de nombreux chefs-d’œuvre pour le piano.

 

Un enfant prodige

Frédéric Chopin (ou Fryderyk en polonais) naît le 22 février 1810 dans le village de Zelazowa Wola, en Pologne. Son père, d’origine française, travaille alors comme professeur, tandis que sa mère, polonaise de naissance, est dame d’honneur auprès d’une comtesse.

Peu de temps après la naissance de Frédéric, la famille déménage à Varsovie, capitale du pays. Très tôt, le petit garçon se met à l’apprentissage du piano et est vite considéré comme un enfant prodige. En effet, dès l'âge de sept ans, il compose ses premières œuvres et se produit en public, ce qui lui vaut d’être comparé à Mozart. À 11 ans, il joue devant Alexandre Ier, tsar de Russie. L’année suivante, son professeur de piano, Wojciech Zywny, reconnaît même que les habiletés de son élève ont dépassé les siennes!

 

De la Pologne à la France

À l’adolescence, alors qu’il passe la plupart de ses étés à la campagne, Chopin découvre la musique folklorique de son pays. Quelques années plus tard, ces airs de folklore seront pour lui une grande source d’inspiration. En 1829, après trois ans d’études à l'École supérieure de musique de Varsovie, le directeur de cet établissement renommé fait l’éloge du talent exceptionnel de Chopin, le qualifiant de génie musical. Le musicien a alors 19 ans.

À l’époque où Chopin commence sa carrière de pianiste et de compositeur, la Pologne connaît de grands bouleversements politiques; en 1830, le pays tombe aux mains des Russes. Chopin apprend la nouvelle alors qu’il est en voyage. Bouleversé, il décide de ne pas rentrer dans son pays et s’installe à Paris en 1831. Il devient rapidement un musicien célèbre et un professeur de piano renommé.

 

 Un compositeur romantique

Bien que pianiste virtuose et excellent improvisateur, Chopin choisit de se consacrer principalement à la composition, ne se produisant en concert qu’à l’occasion. Avec les compositeurs Franz Liszt, Robert Schumann et Hector Berlioz, il contribue à définir le courant musical que nous appelons aujourd’hui le romantisme. Pour jouer ses préludes, ses ballades, ses mazurkas (danses polonaises), ses études et ses nocturnes, il faut non seulement maîtriser la technique du piano mais aussi accorder une grande importance aux nuances et à l’expression des sentiments au moyen de la musique. Ses compositions sont tantôt pleines d’énergie, tantôt pareilles à des confidences chuchotées à l’oreille.

De santé fragile, Chopin meurt à Paris le 17 octobre 1849, âgé de seulement 39 ans. Les 230 œuvres qu’il a laissées ont inspiré des générations de pianistes et de compositeurs et nous séduisent encore aujourd’hui.

 

Jeu

Jeu:
Aide-toi du texte Chopin a 200 ans ! pour remplir cette grille de mots croisés.
Prêt ? Vas-y !

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Chopin

Greta Cencetti, Columbus (Ohio), Peter Bedrick Books, 2002.
Espace Jeunes − Documentaires (anglais)

927.862 C549c 2002

 

Chopin raconté aux enfants

Musique de Frédéric Chopin, texte de Claude Dufresne, narration de Delphine Seyrig et Francis Huster, s. l., Universal Classics France, coll. « Le petit ménestrel », 2003.
Espace Jeunes − Disques compacts musicaux

ENF 4 D864c

 

F. Chopin − Un livre musical

Texte de Lene Mayer-Skumanz, illustrations de Winfried Opgenoorth, Gossau (Suisse), Nord Sud, 2007.
Espace Jeunes − Documentaires

780.92 C549m 2007

  

Frédéric Chopin

Texte de Catherine Weill, illustrations de Charlotte Voak, Paris, Gallimard jeunesse, 1999.
Espace Jeunes − Livres sonores

927.8 C549w 1999

Si tu es abonné à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, tu peux écouter de la musique de Chopin sur le site Internet de la Naxos Music Library. Il suffit de taper « Chopin » dans la boîte « Search ». Cette base de données est en anglais, mais elle te permettra d’écouter gratuitement les plus grandes œuvres de Chopin.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec