Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

Communication-Jeunesse : 40 ans au service des jeunes et de la lecture

Communication-Jeunesse : 40 ans au service des jeunes et de la lecture

Participes-tu à un club de lecture? Si tel est le cas, tu fais peut-être partie des nombreux jeunes du Québec et du Canada francophone qui sont membres des clubs de la Livromagie et de la Livromanie. Savais-tu que ces clubs existent grâce au travail de l’organisme Communication-Jeunesse, dont l’objectif est, depuis 1971, de faire découvrir les livres d’ici aux enfants et aux adolescents?

 

Le plaisir de lire

Donner le goût de la lecture aux jeunes, voilà le but que s’est fixé Communication-Jeunesse, dont les ramifications s’étendent dans tout le Canada. En plus de publier une sélection de livres québécois et canadiens-français chaque année, l’organisme parvient à atteindre cet objectif grâce à plusieurs projets.

Les clubs de lecture en sont un bel exemple. Cela peut te paraître incroyable, mais il existe 300 clubs de lecture de la Livromagie et de la Livromanie! Ensemble, ils regroupent pas moins de 60 000 enfants de 5 à 11 ans ayant une passion commune : la lecture. Les jeunes, qui participent à ces clubs par l’entremise de leur école, de leur bibliothèque ou de leur camp de jour, par exemple, ont ainsi l’occasion de faire de nombreuses découvertes. Chaque année, ils sont même invités à voter pour leur livre favori et à contribuer par la même occasion au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes. Excitant, non?

Les tout-petits ne sont pas en reste, puisque Communication-Jeunesse a développé Toup'tilitou, un programme d’éveil à la lecture spécialement conçu pour les bouts de chou de 0 à 4 ans. De leur côté, les jeunes de 12 à 17 ans peuvent se brancher au Réseau CJ et échanger au sujet des livres qui les passionnent.

Chapeau et longue vie à Communication-Jeunesse!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec