Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

Mademoiselle Charlotte a 15 ans!

Illustration de Stéphane Poulin tirée
du livre : La nouvelle maîtresse,
Dominique Demers, Québec
Amérique jeunesse, 2001.

Connais-tu le personnage de Mademoiselle Charlotte? Peut-être as-tu dévoré les romans racontant ses aventures, comme l’ont fait des milliers d’autres jeunes lecteurs. Peut-être aussi as-tu été ému ou enchanté par les films qui ont été tirés de son histoire. Sinon, c’est le moment de découvrir ce personnage attachant qui fête, cette année, son quinzième anniversaire, puisque le premier roman de la série a été publié en 1994. Bonne fête, Charlotte!

 

Connais-tu celle qui a imaginé Charlotte?

Née le 23 novembre 1956 à Hawkesbury, en Ontario, Dominique Demers vit maintenant au Québec et est maman de trois enfants. Avant de devenir écrivaine, elle a travaillé comme journaliste. Elle a entre autres collaboré au magasine Vidéo-Presse de 1979 à 1981. Le tout premier roman qu’elle a écrit pour les jeunes s’appelle Valentine picotée. Il raconte l’histoire d’Alexis, obligé (pauvre lui!), comme tous les autres élèves de sa classe, de se choisir une valentine pour la Saint-Valentin.

Savais-tu que Dominique Demers est aussi docteure? Oui, oui! Mais attention… pas n’importe quel genre de docteure! Elle ne soigne pas les maladies : elle a étudié très, très longtemps à l’université, jusqu’à l’obtention d’un doctorat en littérature jeunesse.

 

Les débuts de Charlotte

Alors que Dominique Demers écrivait justement un long travail universitaire de plusieurs centaines de pages, elle s’est prise à imaginer une drôle de vieille dame vêtue d’une robe pas très à la mode, avec un chapeau bizarre sur la tête et, chose étrange, un caillou caché dessous… C’étaient les débuts de Charlotte!

Le premier roman de la série, La nouvelle maîtresse, a été publié en 1994. Depuis, cinq autres ont vu le jour, nous permettant de suivre Charlotte dans ses aventures, alors qu’elle exerce chaque fois un nouveau métier : bibliothécaire, factrice, ministre, concierge et même entraîneuse de soccer!

 

Charlotte ne fait rien comme les autres!

Tu l’auras deviné, Charlotte fait les choses à sa manière. Connais-tu beaucoup de professeurs qui détestent les dictées, demandent à leurs élèves de mesurer la classe avec des spaghettis et se confient à une grosse roche appelée Gertrude? As-tu déjà vu des bibliothécaires perdre connaissance en lisant Barbe-bleue? Tu seras alors étonné en lisant les aventures de Charlotte…

Le personnage de Mademoiselle Charlotte est entouré de mystère. D’où vient cette drôle de dame? Est-ce une espionne? Est-elle un peu folle? Si les enfants, intrigués, se posent parfois des questions à son sujet, les adultes se méfient souvent d’elle. Et si elle était un imposteur? C’est que Mademoiselle Charlotte disparaît toujours sans avertissement… non sans avoir laissé sur son passage beaucoup de tendresse, un peu de désordre et tout plein de folle imagination. Grâce à ses méthodes hors de l’ordinaire, les jeunes qu’elle côtoie retrouvent le goût d’apprendre, de lire, de rêver, de se dépasser, de s’exprimer et, surtout, d’ajouter un brin de « spling » à leur vie…

 

Mademoiselle Charlotte à l’Espace Jeunes 

La nouvelle maîtresse : roman

Dominique Demers, Québec Amérique jeunesse,
coll. « Bilbo jeunesse », 1994, 97 p.
Romans DEM

 

La mystérieuse bibliothécaire

Dominique Demers, Québec Amérique jeunesse,
coll. « Bilbo jeunesse », 1997, 123 p.
Romans DEM

 

Une bien curieuse factrice

Dominique Demers, Québec Amérique jeunesse,
coll. « Bilbo jeunesse », 1999, 121 p.
Romans DEM

 

Une drôle de ministre

Dominique Demers, Québec Amérique jeunesse,
coll. « Bilbo jeunesse », 2001, 127 p.
Romans DEM

 

L'étonnante concierge

Dominique Demers, Québec Amérique jeunesse,
coll. « Bilbo jeunesse », 2005, 117 p.
Romans DEM

 

La fabuleuse entraîneuse

Dominique Demers, Québec Amérique jeunesse,
coll. « Bilbo jeunesse », 2007, 132 p.
Romans DEM

 

Films basés sur les romans

La mystérieuse mademoiselle C

Réalisation de Richard Ciupka, scénario et dialogues de Dominique Demers, Christal Films, 2002, 1 DVD (108 min).
Films FIJ M9989

 

L'incomparable mademoiselle C

Réalisation de Richard Ciupka, scénario de Dominique Demers et Normand Canac-Marquis, Christal Films, 2004, 1 DVD (102 min).
Films FIJ I376

 

Pour en savoir plus sur Dominique Demers

Joue avec Mademoiselle C

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec