Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

Blanche-Neige a 200 ans

Blanche-Neige a 200 ans

Illustration de Gabrielle Grimard,
tirée de : Blanche-Neige,
Andrée Poulin d’après les frères Grimm,
Montréal, Imagine, 2009, 32 p.

Nous célébrons en 2012 le 200e anniversaire du conte de Blanche-Neige. Connais-tu cette jeune princesse orpheline dont la peau blanche rappelle la neige scintillante, dont les lèvres vermeilles rougeoient comme le sang et dont les cheveux noirs ressemblent à de l’ébène?

 

Un conte enchanteur

Rappelons-nous un peu ce conte célèbre… La beauté légendaire de la gracieuse Blanche-Neige est jalousée par la reine, sa belle-mère. Cette horrible marâtre persécute la jeune fille et va même jusqu’à l’endormir au moyen d’une pomme empoisonnée. Protégée par sept nains attachants et courageux, Blanche-Neige est délivrée de son sommeil par un prince, tombé sous le charme de la sublime princesse. Cette histoire très connue aujourd’hui existe en de très nombreuses versions, mais les frères Grimm sont les premiers à l’avoir écrite et publiée en 1812.

 

Les frères Grimm et la naissance de Blanche-Neige

Blanche-Neige a vu le jour par écrit en 1812. Elle est l’une des nombreuses héroïnes des Contes de l’enfance et du foyer, que nous devons à la plume des frères Grimm. Jacob et Wilhelm Grimm se passionnent pour les innombrables légendes qui foisonnent en Allemagne, leur pays natal. Au fil des ans, ces deux érudits ont colligé, souvent de source orale, des récits traditionnels peuplés de princes et de princesses, d’animaux merveilleux et de lutins facétieux.

Jacob est un homme de science, féru de langue allemande. Wilhelm est un passionné de littérature et de poésie. Ensemble, ils vont créer l’une des œuvres majeures de l’humanité. De leur vivant déjà, entre 1812 et 1857, sept éditions des Contes de l’enfance et du foyer paraîtront, avec des modifications importantes à chaque occasion, autant dans la trame des récits que dans le nombre d’histoires. La première édition en contient 86; la septième en rassemble plus de 200, et non des moindres : Cendrillon, La belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Tom Pouce et plusieurs autres. De nombreuses éditions ainsi que des réécritures et des adaptations cinématographiques de leurs récits ont vu le jour au cours des 200 dernières années.

 

Le classique des studios Disney a 75 ans

Nous devons aux studios d’animation Disney l’une des plus célèbres versions de l’histoire de Blanche-Neige au grand écran. Il s’agit de l’un des premiers longs métrages en dessins animés de l’histoire du cinéma, sorti en grande pompe en décembre 1937. Nous en célébrons donc le 75e anniversaire cette année. Walt Disney, auteur de dessins animés et créateur du célèbre Mickey Mouse, en a été le maître d’œuvre. Avant la sortie du film Blanche-Neige et les sept nains de Disney, les producteurs de dessins animés se contentaient de courts films de quelques minutes. La réussite sensationnelle de ce film a complètement bouleversé le cinéma d’animation. À la suite de ce succès, les studios Disney ont produit plusieurs autres chefs-d’œuvre qui, encore aujourd’hui, font la joie des jeunes de 7 à 77 ans.

Jeu

Jeu:
Mots croisés

 

 

Blanche-Neige à l’Espace Jeunes

 

Il existe plusieurs adaptations de Blanche-Neige. Tu en trouveras plus de 80 seulement à l’Espace Jeunes, dont celles-ci. Nous t’invitons par la même occasion à visionner le chef-d’œuvre d’animation des studios Disney.

Blanche-Neige et les sept nains

Un film d’animation de David Hand, États-Unis, Disney, 2009, 84 min.
Films ANJ B6411

 

Blanche-Neige

Andrée Poulin, illustrations de Gabrielle Grimard, Montréal, Imagine, coll. « Les contes classiques », 2009, 32 p.
Premiers documentaires 398.22 P8744b 2009

 

Blanche-Neige

Jacob Grimm, illustrations d’Anna Laura Cantone, Plélan-le-Grand, Éditions 1, 2, 3 Soleil!, coll. « Une histoire dans la poche », 2011, 23 p.
Premiers documentaires 398.2 G8644b 2011

 

Blanche-Neige et les sept nains

Jacob Grimm, illustrations d’Hélène Moreau, Paris, Éditions Flammarion, coll. « Albums du Père Castor – Secondes lectures », 1999, 22 p.
Documentaires 398.22 B6411 1999

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec