Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

La Bibliothèque rose souffle ses 150 bougies

La Bibliothèque rose souffle ses 150 bougies

Ilustration: Iris de Moüy

Des livres et… la Bibliothèque rose

Que lisaient tes parents et grands-parents lorsqu’ils avaient ton âge? Tu seras surpris d’apprendre qu’ils se passionnaient pour les mêmes livres que toi. Une collection retenait sûrement leur attention lorsqu’ils étaient petits, celle de la Bibliothèque rose. Cette collection existait bien avant que tu sois né. Encore aujourd'hui, elle fait le bonheur de tous les jeunes lecteurs.

La Bibliothèque rose a été créée il y a 150 ans et c’est en 2006 qu'elle célèbre son anniversaire en grande pompe. D’ailleurs, elle n’a pas pris une seule ride et elle est fière de son grand âge. Il y a d'ailleurs de nombreuses raisons de se réjouir de sa longévité. D’année en année, elle s’est refait une beauté et a ajouté des titres très intéressants à ceux déjà existants. Il était une fois la Bibliothèque rose qui a tant d'histoires à te raconter et tellement de super héros à te faire découvrir.

 

Petite histoire d’une grande bibliothèque

Savais-tu que c’est à cause des trains que la Bibliothèque rose a pu voir le jour? Louis Hachette a vite compris que les transports en commun offraient un temps propice à la lecture. Il créa la « Bibliothèque des chemins de fer » en 1852, afin d’occuper les voyageurs pendant leurs trajets. Quatre ans plus tard, cette collection prend la couleur rose pour se différencier des autres. On associa cette couleur aux enfants. Il s’agissait d’une collection bon marché vendue dans les kiosques des gares.

Louis Hachette, né en 1800, est le fondateur de la maison d’édition qui porte encore son nom. Depuis, sept générations de lecteurs de moins de 12 ans se sont plongées avec délice dans les volumes de cette collection. Synonyme de lecture facile, elle était et est encore destinée aux lecteurs de 6 à 12 ans. Fait à ne pas oublier, elle est la plus ancienne collection de l’édition française.

 

Les bonheurs de Sophie

Le premier livre publié dans cette collection fut un titre de Sophie de Rostopchine: Nouveaux contes de fées. Cette auteure te semble inconnue? Alors il faut préciser que Sophie de Rostopchine est devenue célèbre avec le nom de Comtesse de Ségur. Cette écrivaine fut extrêmement populaire au XIXe siècle. Une sorte de J. K. Rowling du temps passé. Elle écrivit 20 livres, un pour chacun de ses petits-enfants, et fut à l’époque un auteur phare pour la Bibliothèque rose.

Quel bonheur les enfants ont eu à lire ses livres! Encore aujourd’hui, ils sont publiés dans cette collection et on les considère comme des classiques de la littérature jeunesse. Mais elle ne fut pas la seule à enrichir la Bibliothèque rose. Veux-tu découvrir les super héros du temps passé? Participe à ce sondage...

 

Des aventures inoubliables!

Demande à tes parents ou à tes grands-parents ce qu’ils lisaient dans leur jeunesse. Ils deviendront nostalgiques puis te répondront qu'à cette époque, il y avait peu de livres pour les enfants. Presque tous les livres jeunesses étaient publiés par Hachette dans la collection Bibliothèque rose et chez sa petite cousine, la Bibliothèque verte. Ils se remémoreront les aventures du Club des cinq et du Clan des sept. Puis, ils te parleront sûrement des héros et héroïnes qui ont marqués leur enfance dont Caroline, Alice, sans oublier le petit pantin Oui-Oui.

Ces personnages dont les aventures ont été publiées dans la collection Bibliothèque rose ont tout simplement marqué la génération qui t’a précédé. Reste qu’une dame a apporté une contribution significative à l'enrichissement de cette célèbre collection. Viens, nous allons lui rendre hommage!

 

La Dame en rose Royce

Immense vedette en Angleterre, Enid Blyton fut une écrivaine très prolifique. Elle publia dans sa carrière plus de 600 romans. On lui doit les aventures du Club des cinq, du Clan des sept et de Oui-Oui. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette romancière britannique s’est imposée comme l’une des plus importantes pourvoyeuses de cette célèbre collection jeunesse. Une dame avec une personnalité colorée, à l’image de la collection dans laquelle elle fut traduite et publiée. Une vraie star comme on les imagine. En Grande-Bretagne, elle possédait son propre magazine, son émission de radio ainsi que son club d’admirateurs. De plus, elle conduit une voiture de marque Rose Royce… oups! Quel lapsus! Il s’agit plutôt d’une Rolls-Royce.
Étant écrivaine et publiant à la Bibliothèque rose, Enid Blyton faisait donc la vie des gens riches et célèbres. Il faut dire que ses succès littéraires furent très remarqués dans son pays.

 

Pour filles et garçons, la Bibliothèque rose: c’est plus que du bonbon!

À quoi ressemble la Bibliothèque rose d’aujourd’hui? Cette collection est remplie de héros pour les filles et les garçons. En fait, la Bibliothèque rose, c'est plus que du bonbon. Elle est devenue avec les années une sorte de friandise parmi les nombreux livres jeunesses. Sais-tu pourquoi?
Parce que se sont ajoutés au fil des années les aventures des héros les plus chers à ton cœur. La Bibliothèque rose publie des séries fortes sorties tout droit de la télé ou de la bande dessinée. Tu y retrouveras un univers audiovisuel auquel tu es familier ainsi que de merveilleuses lectures que les filles et les  garçons liront sans distinction.  Prêt pour quelques suggestions? !

 

Jeu

Un jeu très amusant qui te fera connaître les héros de la collection Bibliothèque rose.

 

 

Tous les garçons…

... aiment Cédric, et voilà qu’après cet immense succès de la bande dessinée, on le retrouve avec joie comme héros de roman. Titeuf et Kid Paddle, le Marsupilami et Yakari n’ont pas échappé à la règle. Des héros familiers qui n’ont plus besoin de présentation. Comme il fait bon les retrouver sous une autre forme! D'autres héros de bandes dessinées se sont ajoutés, tels Astérix et Lucky Luke. Mais surtout, ne manque surtout pas de lire la série Esprits fantômes. L’histoire de trois fantômes qui hantent les manoirs. Une série de romans policiers dont les protagonistes ne sont pas sans rappeler Casper le célèbre fantôme.
Et n’oublie pas que sa petite cousine, la collection Bibliothèque verte, a elle aussi fait une place de choix à tes héros favoris. Il s’agit de personnages inspirés de dessins animés. Si tu aimes l'action, voici quelques suggestions! Participe aux aventures des Chasseurs de dragons et à leur duel avec des créatures monstrueuses.

Branche-toi au puissant ordinateur du Code Lyoko. Participe aussi au Duel masters, championnat international de cartes. Retrouve les héros de la célèbre bande dessinée Eroic fantasy! Ensuite, lance-toi dans les romans de la série Lanfeust de Troy.

 

Et les filles...

... adorent la magie blanche! C'est pourquoi la Bibliothèque rose a jeté un bon sort sur ses nouvelles séries. Parions que tu adoreras la série W.i.t.c.h.Laisse-toi ensorceler par les péripéties qui surviennent dans la vie de ces cinq amies dotées de pouvoir magiques fabuleux. Puis, par la suite, tu seras sûrement tentée d'entrer dans le Winx club. Un merveilleux séjour t'attend parmi les pensionnaires de l’Université des fées d’Alféa. La magie te livre ici tous ses petits et grands secrets! De plus, les filles qui n’ont pas froid aux yeux seront charmées par les aventures des Totally Spies. Trois espionnes qui travaillent pour l’agence Woohp doivent résoudre des mystères.

Si tu es une fille futée, les énigmes de Futékati auront tout pour te plaire. À la fin du roman, Futékati te donne les indices nécessaires afin de t'aider à démasquer le coupable. Qui de Futékati ou de toi sera la meilleure détective?

Lis aussi la série des Loulou, une fille qui n’a jamais fini de nous étonner. Attirée par tout ce qui façonne la vie, elle est aussi confrontée aux problèmes qui en font partie.

 

L’avenir est en rose

Les bibliothécaires de l'Espace Jeunes ont tenté d’aiguiser tes papilles en te faisant découvrir cette collection fabuleuse. Chose certaine, ils t'invitent à poursuivre l'exploration des autres séries de cette célèbre collection. À ce jour, de nombreux héros et héroïnes ont rejoint la grande famille de la Bibliothèque rose. Que nous réserve-t-elle pour l’avenir? Toujours plus de séries télé.

D’autres scénarios de bandes dessinées seront aussi transformés en romans. La Bibliothèque rose peut s’enorgueillir, avec ses 150 ans d'histoire, d’être à la fois la plus ancienne et la plus connue de toutes les collections littéraires françaises. Des histoires, elle en a raconté à plusieurs générations de lecteurs. Elle continuera encore longtemps à te divertir et à t'offrir des lectures savoureuses. Cette année, le goût de la lecture commence avec la Bibliothèque rose.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec