Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

C’est la fête du roi des éléphants!

C’est la fête du roi des éléphants!

Illustration de Laurent de Brunhoff
tirée du livre : L’anniversaire de Babar,
Laurent de Brunhoff, Hachette jeunesse,
2000, c1972. (Albums Babar)

Babar a 75 ans

Qui ne connaît pas Babar, le roi des éléphants et fondateur de Célesteville?

Toutefois, si nous te disons que l’éléphant au costume vert a soufflé 75 bougies sur son gâteau d’anniversaire cette année, nous croiras-tu?

C’est pourtant vrai! Babar est né en 1931, sous la plume – et le pinceau ! – d’un peintre français, Jean de Brunhoff, dont l’œuvre a été poursuivie par son fils, Laurent.

Depuis cette année toute spéciale, Babar est entré dans la vie de millions d’enfants, partout dans le monde…

Car il faut bien le dire: Babar n’est pas un éléphant comme les autres. Si c’est un héros que l’on a d’abord connu dans les livres pour enfants, par la suite vu à la télévision, puis sous forme de peluche, une chose est restée la même depuis 75 ans : Babar est un héros qui sait faire rimer majesté et humanité, valeurs et bonne humeur!

 

Une histoire de famille

Après avoir épuisé tous les contes classiques pour endormir ses petits, Cécile de Brunhoff invente un soir l’histoire d’un petit éléphant. Les enfants, ravis, racontent l’histoire à leur père, Jean, artiste peintre, qui imagine tout de suite quels traits et quelles couleurs pourrait prendre l’éléphant. Et c’est ainsi que naît L’histoire de Babar le petit éléphant, publiée peu de temps après aux éditions Jardin des mondes, une maison d’édition que dirige le beau-frère de Jean de Brunhoff. Nous sommes en 1931.

Après cette première histoire, Jean décide d’en écrire une seconde, puis une troisième. D’ailleurs, les six premiers albums Babar sont inspirés des histoires que raconte Cécile. Babar fait l’unanimité : tout le monde l’aime tout de suite. Plus de quatre millions d’exemplaires des aventures de Babar sont vendus en moins de huit ans!

En 1937, Jean de Brunhoff meurt, après avoir réalisé neuf livres, dont deux publiés après sa mort. Son fils Laurent a alors 12 ans. Sept années passent et Laurent décide de poursuivre les aventures de Babar, car il croit que « faire vivre Babar, c’est faire vivre son père ». Il réalisera à son tour 31 albums.

 

Un éléphant exemplaire

L’histoire de Babar débute dans la grande forêt, où il vit parmi les éléphants. Mais sa mère est tuée par un chasseur et l’éléphanteau doit fuir. Il parvient, épuisé, dans la ville de Paris. Là, il est recueilli par une vieille dame qui l’éduque, lui apprend à vivre parmi les hommes – et à s’habiller comme eux! Ses débuts difficiles rendent Babar mature et réfléchi. Après plusieurs années, apprenant la mort du roi des éléphants, il décide d’aller retrouver les siens. Arrivé chez lui en voiture, il est proclamé roi, épouse sa cousine Céleste, restaure la paix et fonde Célesteville.

Dans toutes ses aventures, Babar reste un héros sage et généreux. Protecteur des sans défenses, il parle à ses petits lecteurs de vaillance, de persévérance, d’honnêteté, de fraternité et de découverte du monde. Tout un roi!

Mais que serait un roi sans son royaume – et, disons-le, sans sa famille? Il y a d’abord Céleste, cousine, épouse et reine, à qui l’on doit le nom de « Célesteville ». Puis les quatre enfants du couple royal; Pom, Flore, Alexandre et bébé Isabelle. Il y a aussi le malicieux cousin Arthur et Zéphyr le singe, le plus ancien ami de Babar – et le plus rigolo de la bande! Sans oublier Cornélius, l’éléphant le plus âgé et conseiller du roi, et la vieille dame, amie (humaine!) de Babar; c’est elle qui lui a enseigné la vie en ville. Enfin, comme dans toute histoire, il y a un méchant et dans les aventures de Babar, il se nomme Rataxès, rhinocéros de son état.

 

Et Babar aujourd’hui?

Cinq lettres pour deux syllabes : B A B A R. Le nom est facile à dire et à retenir pour tous les enfants du monde, et les illustrations des albums séduisent aussi : des lignes simples et tendres, des couleurs douces habillant des récits amusants et positifs. Babar, dès le départ, avait tout pour devenir populaire…

À l’heure où l’on fête son 75e anniversaire, Babar est tellement connu que l’on retrouve ses livres traduits, reliés, cartonnés, en imagiers, en magazines, déclinés en de multiples formats et collections… et c’est sans compter tous les produits dérivés mettant en vedette le personnage de Jean et Laurent de Brunhoff.

Déjà, en 1969, on peut regarder en France les aventures de Babar à la télévision, puis dans plus de 160 pays! On voit aussi apparaître des peluches, des collections de vêtements, du linge de maison, des objets de décoration, des paquets de biscuits et des pots de yogourt. En France, pour souligner son 75e anniversaire, la poste a mis sur le marché des timbres à l’effigie du célèbre éléphant.

Soixante-quinze ans… Si Babar a fait du chemin durant toutes ces années, on peut dire qu’il n’a pas pris une ride!

 

Jeu

Oh non! Babar ne reconnaît plus ses amis! Aide-le à trouver les 7 erreurs qui se sont glissées sur sa photo d’anniversaire.

 

 

Babar à l’Espace Jeunes…

Babar et le père Noël

Jean de Brunhoff, Hachette jeunesse : L’École des loisirs, 1990. 44 pages (Albums Babar)
Livres d’images BRU

Cette histoire, composée et dessinée en octobre et novembre 1936, est la dernière que Jean de Brunhoff, le papa de Laurent, a publiée de son vivant. Une histoire à lire les soirs de réveillon… ou n’importe quel autre soir!

 

Le musée de Babar : fermé le lundi

Laurent de Brunhoff, Hachette jeunesse, 2004. 44 pages. Livres d’images BRU

Une histoire de de Brunhoff fils, où l’on réinvente les célèbres peintures de l’histoire de l’art façon… éléphantesque!

 

Babar, le yoga des éléphants

Laurent de Brunhoff, Hachette jeunesse, 2004. 88 pages. Premiers documentaires 613.7046 B8859b 2004

Qui l’eût cru? Babar troque son habit vert pour un survêtement de sport! Un vrai de vrai manuel pour initier les plus petits d’entre nous au yoga…! (Connaissez-vous la position de l’éléphant?)

 

Babar

Bayard-Presse, 1991-
Revues petite enfance

Un magazine pour les petits qui existe depuis plus de 15 ans! On y trouve chaque mois : des jeux, des dessins à colorier et, bien sûr, des histoires courtes mettant en scène les habitants de Célesteville!

 

Babar : 75 ans d’aventures! [enregistrement vidéo] 

Alliance Vivafilm, 2005. 1 h 28 min.
Films TVJ B1123 v. 1

Babar animé : un incontournable! D’après les livres de Jean et Laurent de Brunhoff, un coffret de trois DVD présentant plusieurs aventures de Babar (en versions anglaises et françaises).

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec