Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

Astérix a 50 ans!

Astérix a 50 ans!

Les origines du Gaulois le plus célèbre de tous les temps 

Le petit Gaulois Astérix est né de l’imagination de René Goscinny et du crayon d’Albert Uderzo en 1959. Ses premières aventures ont été publiées la même année dans Pilote, un journal français qui paraissait toutes les semaines dans les années 1960. La maison d’édition qui publiait ce journal a décidé d’éditer Astérix sous forme d’albums de bande dessinée dès 1961. C’est cette année-là qu’est sorti le tout premier album : Astérix le Gaulois.

À l’origine, Uderzo (le dessinateur) avait prévu de faire d’Astérix un personnage grand et fort, comme l’étaient sûrement bien des Gaulois il y a 2000 ans. Mais Goscinny (le scénariste), préférait en faire un anti-héros. Ni grand, ni particulièrement beau, Astérix a un gros nez et n’est pas très costaud. En revanche, il est sympathique et très malin : c’est toujours lui qui trouve les solutions pour se sortir des situations difficiles.

 

Un lieu et une époque

Astérix est gaulois, c’est-à-dire qu’il vit en Gaule, une région qui correspond à la France actuelle. Plus précisément, il est celte : il vit dans l’ouest de la Gaule, en Bretagne. Le village qu’il habite est situé tout près de la mer. Les aventures décrites dans les albums se déroulent vers l’an 50 avant notre ère. À cette époque, les Romains avaient conquis une bonne partie du continent européen.
Toutefois, comme tu le sais sûrement si tu as déjà lu un album de cette série, seul le petit village d’Astérix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Le passe-temps favori des habitants est de combattre les militaires des quatre camps romains qui encerclent leur village. La force et la combativité de ces Celtes sont si redoutables que leur réputation dépasse même les frontières de la Gaule romaine. Astérix et ses compagnons tirent cette force extraordinaire de la potion magique préparée par le druide Panoramix.

 

De fidèles compagnons de route

Mais n’oublions-nous pas quelqu’un? Bien sûr, Astérix n’est pas tout seul! Que ferait-il sans Obélix? Son compagnon de toujours, à la carrure imposante – non, Obélix n’est pas gros, il est juste « légèrement enveloppé » –, accompagnait Astérix dès le premier album. Au début, cependant, il n’avait pas la même allure et portait une hache. Son dessinateur, Uderzo, a préféré remplacer cette hache par un menhir dès le deuxième album.

On remarque rapidement qu’un chien blanc et noir suit nos deux compères. Les lecteurs du journal Pilote ayant beaucoup apprécié le petit animal, Goscinny et Uderzo ont décidé de lui faire une place plus importante dans les albums suivants. Ils ont même demandé aux lecteurs de lui trouver un nom : c’est ainsi que le petit chien d’Obélix a reçu le nom d’Idéfix.

 

Particularités

As-tu remarqué que tous les noms des personnages gaulois masculins se terminent par le suffixe ix? Goscinny s’est inspiré du nom du célèbre guerrier Vercingétorix. Tu as aussi certainement noté que tous les noms des personnages d’Astérix sont des jeux de mots. Par exemple, le nom « Astérix » vient du mot « astérisque », qui désigne la petite étoile (*) utilisée devant un mot lorsqu’on veut donner des précisions au bas d’une page. Il faut dire que ces bandes-dessinées ne sont pas uniquement destinées aux jeunes : certaines blagues te feront rire dans quelques années !

Jusqu’en 1976, Goscinny et Uderzo ont publié au moins un album d’Astérix par an, mais comme Goscinny est mort en 1977, Uderzo a continué seul les aventures d’Astérix et les publications se sont espacées. La dernière bande-dessinée d’Astérix, intitulée Le ciel lui tombe sur la tête, a été publiée en 2005.

 

Au-delà de la bande dessinée

Astérix est un héros connu dans le monde entier. Ses albums ont été traduits dans 88 langues et dialectes. On peut même le lire en latin, une langue pourtant considérée comme morte!

Peut-être as-tu déjà vu un dessin animé ou un film adapté d’un album d’Astérix? Les adaptations à l’écran sont nombreuses.

Si tu as un jour la chance d’aller en France, tu pourras visiter le parc consacré à Astérix, situé au nord de Paris, et t’amuser dans ses nombreuses attractions.

 

Astérix à l’Espace Jeunes

À l’Espace Jeunes, nous avons plusieurs albums d’Astérix. En voici quelques-uns qui te donneront certainement le goût de découvrir les autres titres de la série :

 

Astérix le Gaulois

Texte de René Goscinny, dessins d’Albert Uderzo, Hachette, coll. « Astérix », 2001, 48 p.
Publication originale : 1961

Bandes dessinées AST

 

Astérix et les Goths

Texte de René Goscinny, dessins d’Albert Uderzo, Hachette, coll. « Astérix », 2001, 47 p.
Publication originale : 1963

Bandes dessinées AST

 

Astérix gladiateur

Texte de René Goscinny, dessins d’Albert Uderzo, Hachette, coll. « Astérix », 2001, 48 p.
Publication originale : 1964

Bandes dessinées AST

 

Astérix en Hispanie

René Goscinny, dessins d’Albert Uderzo, Hachette, coll. « Astérix », 2001, 48 p.
Publication originale : 1969

Bandes dessinées AST

 

Astérix chez les Belges

Texte de René Goscinny, dessins d’Albert Uderzo, Hachette, coll. « Astérix », 2001, 48 p.
Publication originale : 1979

Bandes dessinées AST

 

La rose et le glaive

Texte et dessins d’Albert Uderzo, Éditions Albert-René, coll. « Astérix », 1991, 48 p.

Bandes dessinées AST

 

Films basés sur les aventures d’Astérix le Gaulois

Astérix et Cléopâtre

Adaptation de Jos Marissen et Eddie Lateste, Léa Films, 2003, 1 DVD, 1 h 9 min.
Année de sortie : 1969

Films ANJ A859  

 

Le coup du menhir

Réalisation de Stefan Fjeldmark et Jesper Moller, scénario de Jean-Luc Goossens et Stefan Fjeldmark, Alliance Atlantis Vivafilm, 2006, 1 DVD, 1 h 20 min.
Année de sortie : 1989

Films ANJ A853

 

Astérix aux Jeux olympiques

Réalisation de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, Alliance Vivafilm, 2008, 2 DVD, 1 h 57 min.

Films FIJ A859

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec