Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

Bonne fête, Ani Croche!

Bonne fête, Ani Croche!

Illustrations de Gérard
Frischeteau, tirée de :
Pauvre Ani Croche!,
Bertrand Gauthier,
Montréal, Éditions
la Courte Échelle, 1990.

Incroyable, mais vrai : Ani Croche est une héroïne de 10 ans née en… 1985! Quoi?! Mais oui! C’est en 1985, il y a exactement 25 ans cette année, qu’est né le sympathique personnage d’Ani Croche, une jeune fille de 10 ans tout droit sortie de l’imagination de l’auteur Bertrand Gauthier. Depuis le premier tome paru cette année-là aux éditions La courte échelle, la série n’a cessé de ravir de nombreux lecteurs et continue de le faire encore aujourd’hui. Qu’attends-tu pour faire connaissance avec Ani?

 

Pas facile de grandir!

Selon le dictionnaire, le mot « anicroche » signifie « petit ennui, difficulté mineure ». Tu t’en doutes : Ani Croche est une fille de 10 ans comme on pourrait en croiser à tous les coins de rue, dans la classe ou au supermarché. (Peut-être te ressemble-t-elle un peu?) Page après page, elle nous livre ses secrets et les émotions qu’elle éprouve face aux « petites difficultés » de la vie. Et (tu le sais sans doute), la vie d’une fille de 10 ans, ça n’a rien de facile! Tenez, par exemple : ses parents se sont séparés alors qu’Ani était toute petite. Déjà, se faire comprendre de ses parents, ce n’est pas toujours simple quand on a 10 ans, alors imagine lorsqu’ils vivent dans deux maisons différentes et que le copain de maman ou la copine de papa s’en mêlent… aïe, aïe, aïe!

Heureusement, il y a les amis fidèles, Simon et Myriam. Il y a aussi Olivia, la poupée de chiffon à qui Ani raconte tout ce qui la tracasse. En cachette, bien sûr… Ani ne voudrait surtout pas passer pour un bébé! Pourtant, il y a des jours où elle préférerait sans doute arrêter de grandir…

 

La plume de Bertrand Gauthier

Mais qui est le créateur d’Ani Croche? Il s’agit de l’auteur Bertrand Gauthier, qui est aussi le père d’autres séries très populaires. Tu connais les jumeaux Bulle? Zunik? Mélanie Lapierre? Ces personnages sont tous issus de la plume prolifique de Bertrand Gauthier.

En plus d’être écrivain, Bertrand Gauthier a aussi dirigé les éditions de La courte échelle pendant plus de vingt ans. Il a reçu de nombreux prix en raison de sa contribution importante à l’essor de la littérature jeunesse. Tu ne seras d’ailleurs pas surpris d’apprendre qu’un des tomes de la série Ani Croche (La revanche d’Ani Croche) s’est classé en 1988 à la tête du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes.

Une écriture dynamique, des personnages attachants et rigolos, des situations dans lesquelles les jeunes se reconnaissent, voilà ce qui fait la marque de Bertrand Gauthier. Tu n’as qu’à te plonger dans la série Ani Croche pour t’en apercevoir. Tu auras la piqûre, c’est garanti!

 

Bonne fête, Ani Croche!

Jeu:
Pauvre Ani Croche!

 

 

 

Ani Croche à l’Espace Jeunes

 

Ani Croche

Bertrand Gauthier, Montréal, La courte échelle, 1985, 86 p.
Espace Jeunes – Romans GAU

 

Le journal intime d'Ani Croche

Bertrand Gauthier, Montréal, La courte échelle, 1987, 94 p.
Espace Jeunes – Romans GAU

 

La revanche d'Ani Croche

Bertrand Gauthier, Montréal, La courte échelle, 1988, 89 p.
Espace Jeunes – Romans GAU

 

Pauvre Ani Croche!

Bertrand Gauthier, Montréal, La courte échelle, 1990, 91 p.
Espace Jeunes – Romans GAU

 

Le cent pour cent d'Ani Croche

Bertrand Gauthier, Montréal, La courte échelle, 1994, 91 p.
Espace Jeunes – Romans GAU

 

De tout cœur, Ani Croche

Bertrand Gauthier, Montréal, La courte échelle, 2000, 89 p.
Espace Jeunes – Romans GAU

 

Bonne année, Ani Croche

Bertrand Gauthier, Montréal, La courte échelle, 2003, 90 p.
Espace Jeunes – Romans GAU

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec