Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

15 ans à faire les 400 coups!

15 ans à faire les 400 coups!

En 2009, nous célébrons les 15 ans d’existence de la maison d’édition québécoise Les 400 coups. Fondée en 1994, elle a depuis lors publié, pour les petits et les moins petits, non seulement de nombreux livres d’images et albums de bande dessinée, mais aussi des documentaires, des romans ainsi que des ouvrages sur l’art et les artistes. Illustrations et mots s’y conjuguent toujours pour stimuler les idées et faire naître le plaisir.

 

Un peu d’histoire 

En 1994, Serge Théroux s’associe à Pierre Belle, des éditions Mille-Îles, pour fonder les éditions Les 400 coups. Ancien libraire et diffuseur, M. Théroux ne voulait pas faire comme tout le monde : il fallait innover, surprendre, provoquer un peu… faire les 400 coups, quoi! La toute jeune maison d’édition s’est très tôt spécialisée dans l’édition d’albums en accordant une grande place à la créativité de ses illustrateurs, dont Stéphane Jorisch, Stéphane Poulin, Pierre Pratt et Janice Nadeau, tous lauréats de prix prestigieux. De petits bijoux de textes se greffent aux illustrations grâce à des auteurs comme Carole Tremblay, Robert Soulières, Danielle Marcotte, Dominique Demers et Marie-Francine Hébert.

Depuis le début des années 2000, illustrateurs et auteurs d’ici peuvent aller faire les 400 coups de l’autre côté de l’Atlantique puisque les éditions Les 400 coups ont créé une filiale en France.

 

Des collections pour rire, réfléchir, s’émerveiller et se souvenir

Les éditions Les 400 coups comptent de très nombreuses collections. « Grimace », l’une des premières à avoir été mises sur pied, propose, comme son nom l’indique, des histoires comiques et quelque peu espiègles. Pour les lecteurs férus de contes et de légendes d’un peu partout, il y a la collection « Billochet », qui transmet des pans de la mémoire de nos ancêtres dans ses histoires. On peut également se questionner sur des enjeux de société ou sur les drames de l’existence comme les guerres, le racisme ou la perte d’un être cher en feuilletant les très beaux albums de la collection « Carré blanc ». Plus d’une vingtaine de collections ont été lancées jusqu’à maintenant dans le volet « Jeunesse » : il y en a donc pour tous les goûts.

 

Quelques œuvres récompensées

Plusieurs œuvres publiées aux éditions Les 400 coups se sont fait remarquer par les enfants ou par la critique et ont obtenu des prix. Il est impossible de les énumérer tous ici : la liste serait trop longue! En voici seulement quelques-uns. Dès le début, en 1996, l’album Cruelle Cruellina, de Carole Tremblay et Dominique Jollin, a séduit les jeunes lecteurs et s’est faufilé en tête du palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, volet Livromagie. Carole Tremblay a renouvelé cet exploit en 2004 avec Bonne nuit, Gabou! (illustré par Céline Malépart). En 1997, le très beau Poil de serpent, dent d’araignée (texte de Danielle Marcotte, illustrations de Stéphane Poulin) a remporté deux récompenses, soit le prix du livre M. Christie et le prix du Gouverneur général (pour les illustrations). Récemment, en 2007, ce même prix a été attribué à La petite rapporteuse de mots, de Danielle Simard, magnifiquement illustré par Geneviève Côté.

Tu veux faire les 400 coups toi aussi? Tous ces livres et bien d’autres t’attendent à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque!

 

La petite rapporteuse de mots

Danielle Simard, illustrations de Geneviève Côté, Laval, Les 400 coups, 2007, 32 p.

Livres d'images – SIM

 

Poil de serpent, dent d'araignée

Danielle Marcotte, illustrations de Stéphane Poulin, Laval, Les 400 coups, 2001, 31 p.

Documentaires – 398.2 M3216p 2001

 

Cruelle Cruellina

Carole Tremblay, illustrations de Dominique Jolin, Laval, Les 400 coups, 1998, 32 p.

Livres d'images – TRE

 

Bonne nuit, Gabou!

Carole Tremblay, illustrations de Céline Malépart, Laval, Les 400 coups, 2003, 32 p.

Livres d'images – TRE

 

Jeu

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec