Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Princesse Pistache, illustré par Marie-Louise Gay

Princesse Pistache, écrit et illustré par Marie-Louise Gay, Les éditions Héritages, 1998.

Note de Princesse Duclassement, bibliothécaire du royaume de l'Espace Jeunes

Après des fouilles vigoureuses et minutieuses dans la bibliothèque du royaume, nous avons dépoussiéré les documents les plus intéressants qui traitent de vous, petits princes et petites princesses de ce monde.

P.S. à Cendrillon, Blanche-Neige et la Belle au bois dormant : nous préférons vous aviser que pour une fois, vous n’êtes pas en vedette dans cette liste.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

African princess : the amazing lives of Africa's royal women

Joyce Hansen, illustrations de Laurie McGaw, Jump at the Sun/Hyperion/Madison Press, 2004. 48 pages.

Documentaires (anglais) 923.26 H2496a 2004

L'histoire véridique et inspirante de six femmes remarquables, des vraies de vraies princesses africaines ayant vécu de 1443 avant Jésus-Christ à aujourd'hui. Imagine, l'une de ces princesses a été pharaon d'Égypte et une autre, ambassadrice pour les Nations Unies! Les illustrations sont somptueuses.

Comment devenir un prince charmant en 10 leçons

Didier Lévy, illustrations de Gilles Rapaport, L'École des loisirs, 1999. 62 pages. (Mouche)

Romans LEV

Tous les crapauds qui désirent devenir de véritables princes charmants doivent développer un certain nombre d'habiletés. Entre autres : détecter les fausses princesses, convaincre les vraies. Ce livre a été écrit par le prince Didier, ex-crapaud, un spécialiste de la question.  Un manuel très utile – et très drôle - même si tu n'es pas toi-même un crapaud.

Le grand livre des princes, princesses et grenouilles : contes du monde entier

Albin Michel jeunesse, c2003. 152 pages.

Documentaires 398.2 G7513 203

Une brochette enchantée de contes, de chansons, de poèmes et d’histoires pour tout tout tout savoir sur les princes et les princesses et… pour rire un peu des grenouilles qui, comme tu le sais, cherchent toujours leurs princesses !

L'horrible petite princesse

Nadja, L'École des loisirs, 2004. 32 pages.

Livres d'images NAD

Ceux qui croient que toutes les princesses sont belles, douces, souriantes et toujours polies ne connaissent pas Nadia. Affublée d'un nez énooooorme, de dents plus pointues que celles d'un loup, elle est si méchante qu'elle terrorise tous les habitants de son château. La question est donc la suivante : comment calmer la furie de cette petite princesse ? La réponse : en lui présentant un monstre qu'on dit encore plus méchant qu'elle.

Même les princesses doivent aller à l'école

Susie Morgenstern, illustrations de Serge Bloch, L'École des loisirs, 2001. 56 pages. (Mouche)

Romans MOR

C’est connu : l’école, les princesses n’y vont pas. Même qu’elles ne savent même pas ce que c’est, l’école. Or, lorsqu’elle déménage en ville, la petite princesse Alyestère se demande bien où vont tous les enfants du quartier tous les matins… Elle a même une irrésistible envie de les suivre… Reste à convaincre papa le roi et maman la reine…

Les monstres du prince Louis

Louise Tondreau-Levert, illustrations de Christine Battuz, Les 400 coups, 2000. 32 pages.

Livres d'images TON

Au grand désespoir de sa mère, la reine, le prince Louis ADORE les monstres et ne peut s'empêcher de les ramener au château. Mais les monstres, en plus d'être plutôt effrayants, sont aussi terriblement gourmands! Une histoire au rythme enlevant où princes, monstres, biscuits et cuisiniers font finalement plutôt bon ménage!

Neuf contes de fées tout neufs et de princesses

Didier Lévy, Nathan. 88 pages.

Livre d'images LEV

Du nouveau au Royaume des contes : des histoires de princesses toutes fraîches, pimpantes et reluisantes ! Oubliez la Cendrillon chiffonnée et la Belle au bois dormant endormie et découvrez la princesse des Limaces, la princesse des Petites Souris et la princesse des Boutons. En prime : les Secrets de beauté des princesses. Wow !

Les P'tites princesses

Revues

Bientôt dans la collection de prêt de l’Espace Jeunes

Bientôt dans la collection de prêt de l’Espace JeunesLe premier magazine des petites princesses d'aujourd'hui qui aiment les histoires, les activités et... qui adorent s'amuser.

The paper princess

Elisa Kleven, Dutton Children's Books, c1994.

Romans (anglais) KLE

Il était une fois une petite fille qui s'amusait à dessiner et à découper une princesse. Mais soudain, le vent s'éleva et emporta la poupée de papier dans le ciel. Transportée par le souffle du vent, la petite princesse voyagea loin, très loin, et découvrit de nombreux paysages. Une magnifique histoire de voyage.

Le Petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard jeunesse, 2000, 91 pages. (Folio junior)

Romans SAI

La plus célèbre histoire de prince, celle du Petit Prince qui rencontre dans le désert un aviateur à qui il demande de lui dessiner un mouton… Un conte universel pour aider à apprivoiser la vie.

Aussi à écouter:
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard jeunesse, 2004. (Écoutez lire)
Disques compacts musicaux ENF 7 S137p

La petite princesse en colère

Henriette Bichonnier, illustrations de Pef, Gallimard jeunesse, c2003. 25 pages. (Album Gallimard)

Livres d'images BIC

Pourquoi la princesse Praline pique-t-elle d'aussi grosses colères? Elle qui est si jolie avec ses longs cheveux bruns, ses yeux verts et ses toutes petites oreilles avec des pendentifs en or. Mais si elle avait de très, très bonnes raisons de se mettre en colère ?

Le prince des marais

Robert Soulières, illustrations de Stéphane Bourrelle, Les 400 coups, 2002. 32 pages.

Livres d'images SOU

Le prince des marais est triste, très très triste. Bien que sa princesse l'aime d'un amour éternel, celle-ci refuse de l'embrasser le soir, lorsqu'il le lui demande. Si elle l'embrassait, son prince redeviendrait grenouille. Heureusement, l'amour, c'est plus fort que tout. Un magnifique livre d'images avec des illustrations qui parlent autant que les mots.

Prince et princesse

Michel Ocelot, Seuil jeunesse, c2000. 41 pages.

Romans OCE

À l’aide d’une machine merveilleuse, deux enfants et un vieux monsieur écrivent un scénario pour un théâtre d’ombres chinoises. Inspiré du film d’animation Prince et Princesse, ce livre, très original, est plein d’humour et de romantisme.

Prince ours

Helme Heine, Gallimard jeunesse, c1991. 25 pages. (Les bottes de 7 lieues)

Livres grands formats HEI

Savais-tu qu’il existe des livres si grands qu’il est possible d’y cacher des ours et des princes ?
La preuve : dans ce livre GÉANT, les ours se transforment en princes et les princes en ours. Ça, ça en prend de la place! Mais nous préférons te prévenir : il est possible que tu sois tenté d’entrer, à ton tour, dans le livre…!

Le prince, la princesse et le p'tit roi

Babette Cole, Seuil jeunesse, c1999. 103 pages.

Livres d'images COL

Dans un seul livre, trois histoires de la célèbre auteure anglaise Babette Cole, qui fait la vie dure aux contes traditionnels ! Une princesse qui fait de la moto, un garçon qui ressemble furieusement à Cendrillon et un prince qui chamboule tout…!

The princess diaries / Le journal d'une princesse

Réalisation de Garry Marshall, scénario de Gina Wenkos, Disney DVD, 2004.

Films FIJ P9571

Devenir une princesse n’est pas de tout repos. Surtout lorsque, du jour au lendemain, vous devez apprendre tous les rudiments de la royauté. Je suis Mia, une fille bien ordinaire. Je terminais mon secondaire en rêvant d’embrasser Josh, le gars le plus chouette de l’école. Enfin, jusqu’à ce que la mère de mon père, que je n’ai jamais connue, débarque dans ma vie…

La princesse grenouille

Laura Cecil, illustrations de Emma Chichester Clark, Kaléidoscope, 1994. 30 pages.

Livres d'images CEC

Dans cette histoire, il faut trouver des épouses aux trois princes. Le premier ne fait que manger, le second adore les vêtements et les parures et enfin, le troisième passe son temps à rêvasser. Si les deux premiers trouvent aisément des princesses qui leur conviennent parfaitement, le troisième, lui, rencontre… une grenouille! Une bien fâcheuse situation pour un prince… Mais si cette grenouille, justement, n’était pas n’importe quelle grenouille ?  

La princesse Isabeau et le chevalier inconnu

Samuel Lautru, illustrations de Frédéric Pillot, Les 400 coups, c2000. 39 pages.

Livres d’images LAU

Bizarre, bizarre… La princesse Isabeau reçoit des lettres d’un chevalier totalement inconnu éperdument amoureux d’elle… Encore plus bizarre, elle reçoit aussi des lettres du palefrenier (qui sentent très mauvais) et du cheval (qui sait écrire) du même chevalier… Nous, on aime beaucoup les histoires d’amour drôles… surtout quand elles sont illustrées par Frédéric Pillot !

Princesse Pistache

Marie-Louise Gay, Dominique et compagnie, 1998. 42 pages. (Carrousel)

Romans GAY

Qu’est-ce qui se passe quand on est une petite fille et qu’on apprend, du jour au lendemain, qu’on est une véritable princesse, mieux encore, la princesse de Papouasie ? Eh bien, on ne va plus à l’école, on ne mange plus d’épinards et on n’aide plus ses parents dans les tâches ménagères. Du moins, c’est ce que croient les fausses-princesses-vraies-petites-filles…!

Princesses oubliées ou inconnues

Philippe Lechermeier, illustrations de Rébecca Dautremer, Gautier-Languereau, 2004. 91 pages.

Documentaires 398.22 L459p 2004

Voici en grande pompe la première véritable encyclopédie des princesses ! La preuve : toutes toutes toutes les pages sont roses ! Mais encore, on y explique la vie de princesses dont tu ne soupçonnais même pas l’existence : la princesse Molle, parente de la Belle au bois dormant, la princesse Mathûvu, fille excentrique d’un maharadjah, etc. Et ce n’est pas tout : on y trouve un guide pratique, un test, des proverbes, un lexique, une bibliographie et même un index. Mais attention : seules les véritables princesses de ce monde peuvent avoir accès à ce livre de référence.

Si j'étais une princesse

Princesse Mirella, illustrations de Princesse Lulabelle, Circonflexe, 2004. 27 pages. (Si j’étais…; Aux couleurs du monde)

Documentaires 398.22 C636s 2004

Si tu souhaites devenir une princesse, voilà le livre qu’il te faut. Où habitent-elles? Que portent-elles? Quels sont leurs animaux favoris? Mais surtout, comment font-elles pour trouver le prince charmant? Un livre absolument incontournable… si la vie des princesses t’intéresse, bien entendu. 

Son altesse Camille 1re

Sophie-Luce, illustrations d’André Rivest, Modulo jeunesse, c2000. 24 pages. (Le raton laveur).

Bandes dessinées SOP

Est-ce qu’une princesse a le droit de faire absolument tout ce qu’elle veut, quand elle le veut? En tout cas, son altesse Camille 1re en est totalement convaincue… jusqu’à ce qu’elle réalise, bien sûr, que si elle est princesse… eh bien sa mère est reine et son père, roi… Donc, au lit, altesse Camille!

Toutes les princesses

Bisinski, illustrations d’Alex Sanders, L’École des loisirs, 2003, 30 pages. (Loulou & cie).

Tout carton BIS

Un livre plein de couleurs et tout en carton! Juste pour ta petite sœur, ta petite princesse à toi…

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec