Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Extrait de couverture tiré de Jacques Cartier à Hochelaga : deuxième voyage au Canada

Extrait de couverture tiré de Jacques Cartier à Hochelaga : deuxième voyage au Canada, texte adapté et présenté par Françoise Ligier, Montréal, Les 400 coups, coll. « Mémoire d’images », 2008, 31 p.

La Nouvelle-France : en route vers le passé!

Il y a quatre siècles, un navigateur français nommé Samuel de Champlain arrive par les voies du Saint-Laurent et accoste sur les rives de ce qui s’appelle aujourd’hui la ville de Québec. Nous sommes alors en 1608. Pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, voici une sélection de documents relatant les débuts de la Nouvelle-France.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Aspirine en Nouvelle-France

Émilie Smac, Montréal, Les Éditions de l’As, coll. « Les tribulations d’Aspirine », 2007, 183 p.

Romans SMA

Imagine si tu pouvais réserver par Internet un voyage dans le temps! C’est ce que fait Aspirine, aventurière de 14 ans, avec son ami Mark. Mais la Nouvelle-France, ça ne se visite pas, ça se vit! Munis de traducteurs électroniques qui leur permettent de parler le vieux français ainsi que quelques langues amérindiennes, Aspirine et Mark vivent une expérience inoubliable dans cette jeune colonie de la France et laissent quelques traces qui seront encore visibles lorsqu’ils retourneront chez eux.

Les aventures de Samuel de Champlain

Francine Légaré, illustrations de François Girard, conception et chansons de Gaëtane Breton, Montréal, Planète Rebelle, coll. « Conter fleurette », 2008.

Livres sonores LEG

Découvre l’univers de celui qui a fondé la ville de Québec. Dans ce livre-disque, on te propose de magnifiques illustrations à l’aquarelle et de jolies chansons portant sur le thème de l’exploration et de la Nouvelle-France.

Champlain au Canada – Les aventures d’un gentilhomme explorateur

Caroline Montel-Glénisson, illustrations de Michel Glénisson, Sillery, Septentrion, 2004, 113 p.

Documentaires 923.9 C453m 2004

Qui de mieux pour nous parler des aventures fantastiques de Samuel de Champlain que deux de ses meilleurs amis? Suivez Guillaume et Guillemette, qui nous disent comment Champlain a réussi à supporter de très durs hivers, établi une amitié avec la tribu des Hurons, survécu aux attaques iroquoises et voyagé partout au Canada en cherchant inlassablement la route vers la Chine. Un livre passionnant – et des images impressionnantes – au sujet de la vie des pionniers en Nouvelle-France.

Découvre Québec avec Louki

Paule Brière, illustrations de Caroline Merola, Montréal, Bayard jeunesse, coll. « Pomme d’api », 2008, 24 p.

Documentaires 971.447 B8538d 2008

Tu aimes les livres-jeux? Ouvre vite celui-ci! Au rythme des saisons, tu visiteras les principaux sites historiques de cette ville magnifique. Pénètre au cœur de ses fortifications afin d’explorer la place Royale, la Citadelle et le château Frontenac. Envole-toi vers l’île d’Orléans et les chutes Montmorency. Ouvre l’œil : il se peut bien que tu croises sur ton chemin nul autre que le bonhomme Carnaval! Voici un livre qui rend hommage aux 400 ans d’histoire de cette ville.

Des signes à l’encre noire

Rollande Boivin, Saint-Damien, Soleil de minuit, coll. « Roman de l’aube », 2004, 95 p.

Romans BOI

Quand tu ouvres un livre, tout peut arriver. Un jour, Guillaume réussit à remonter le temps. Ce voyage dans le passé lui permet de partager des heures excitantes avec les Algonquins tout en s’initiant à leur histoire. C’est une expérience unique, d’autant plus que Guillaume doit préparer sur ce sujet un exposé oral pour sa classe. Cette lecture t’apprendra beaucoup de choses sur l’histoire du peuple amérindien.

Le fantôme du peuplier

Cécile Gagnon, Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Atout », 2004, 148 p.

Romans GAG

La vie de Robin Thomas, un jeune Anglais du 18e siècle, change brusquement lorsqu’il décide de quitter sa famille et de s’enrôler dans l’armée. Il laisse son Angleterre natale pour combattre en Nouvelle-France, où son âme restera à jamais. Deux cents ans plus tard, son fantôme élucide les secrets de la vie au Québec en compagnie d’une jeune étudiante. Une façon touchante de découvrir l’histoire de ta province…

Le fils de Bougainville

Jean-Pierre Guillet, Saint-Laurent, Pierre Tisseyre, coll. « Papillon », 2004, 117 p.

Romans GUI

Nul doute que tu dévoreras ce roman. Rowi est un jeune Mohawk qui vient tout juste d’apprendre qu’il est de souche française. Eh oui! Il est l’unique descendant amérindien de Louis-Antoine de Bougainville, général français et aide de camp de Montcalm en Nouvelle-France! Difficile à accepter pour un autochtone fier de ses racines… La rencontre avec son ancêtre le fera-t-il changer d’avis? À toi de le découvrir!

Fils de sorcière

Hervé Gagnon, Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Atout », 2006, 163 p.

Romans GAG

Au cœur de ce roman historique se trouve une rencontre inattendue. Le destin de François Morel, jeune roturier, croise celui de Catherine Deschambault, fille de nobles. La mère du garçon est faussement accusée de sorcellerie… C’est en compagnie de Catherine et de sa domestique que François tentera de découvrir les mystères qui entourent le procès de sa mère. Tout comme nous, tu ne pourras pas fermer ce livre avant la fin!

Guillaume Renaud, tome 1 – Un espion dans Québec

Sonia Marmen, Montréal, Éditions de la Bagnole, coll. « Gazoline », 2007, 153 p.

Roman MAR

Quoi de mieux qu’un roman d’espionnage où la fiction côtoie des faits historiques? L’histoire commence le 11 juillet 1759, à la veille de la grande bataille des plaines d’Abraham, qui détermina le sort de Québec et de ses habitants. Guillaume Renaud, fils d’un officier de haut rang qu’on a injustement accusé d’avoir fraternisé avec l’ennemi, découvre plusieurs éléments qui pourraient lui permettre de laver l’honneur de son père. Commence alors, avec son amie Émeline, une véritable course à indices dans la ville de Québec! Ouf!

Guillaume Renaud, tome 2 – Il faut sauver Giffard!

Sonia Marmen, Montréal, Éditions de la Bagnole, coll. « Gazoline », 2007, 194 p.

Roman MAR

Ce roman est la suite d’Un espion dans Québec. Nous sommes alors le 13 septembre 1759; deux mois se sont écoulés depuis le premier tome. Malheureusement, Québec est tombé aux mains des Anglais. Le beau-père de Guillaume Renaud est fait prisonnier et Guillaume craint qu’il ne soit déporté sur un autre continent. Mais notre héros décide, avec l’aide des peuples iroquois, wendat et algonquin, de sauver celui qu’il aime comme son père. Un roman aussi captivant que bouleversant… On a hâte de lire le troisième tome!

L’incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse

Sophie Humann, illustrations d’Emmanuel Cerisier, Nantes, Gulf Stream, coll. « L’histoire en images », 2007, 91 p.

Romans HUM

En 1785, le roi de France Louis XVI décide d’envoyer dans le Pacifique une expédition de deux navires, La Boussole et L’Astrolabe, avec à bord la fine fleur des savants et des artistes français, sous les ordres de Monsieur de Lapérouse, commandant émérite de la marine. Suis les péripéties enlevantes de M. de Lapérouse et de ses compagnons!

L’insolite coureur des bois

Maryse Rouy, Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Atout », 2006, 139 p.

Romans ROU

Suis les intrépides coureurs des bois réunis autour de Massicotte dans leur voyage de traite autour des Grands Lacs au cours de l’hiver 1753! Mais surtout, prête attention à celui que ses compagnons nomment Baptiste. Il est si jeune que sa voix n’a pas encore mué! Quel vaillant aventurier, mais quel personnage insolite! Que cache-t-il, au juste? Tu l’apprendras en lisant cette passionnante aventure!

Jacques Cartier à Hochelaga – Deuxième voyage au Canada : extraits

Texte adapté et présenté par Françoise Ligier, Montréal, Les 400 coups, coll.

Documentaires 971.0113 C327L 2008

« Nostre cappitaine, voyant qu’il n’estoit possible de pouvoir, pour lors, passer ledict gallion, fist avictailler et accoustrer les barques, et mectre victuailles pour le plus de temps qu’il fut possible… » Voici un extrait, en français de l’époque, des carnets de Jacques Cartier. Nous sommes alors en 1535 : Montréal s’appelle Hochelaga et ses habitants sont iroquois. Un livre qui se lit comme s’il s’agissait d’un jeu, sans compter tous les documents d’archives, cartes, manuscrits et gravures, que tu pourras étudier de près, comme si tu y étais!

Jean-Baptiste, coureur des bois, ou Récit d’un aventureux périple de Montréal à Michillimakinac par le sieur Jean-Baptiste Létourneau, dit Petit-Baptiste, natif du village de Lachine en la Nouvelle-France, aussi vulgairement appelée le Canada

Francis Back, Montréal, Boréal, coll. « Boréal junior – Les aventures de Jean-Baptiste », 2000, 128 p.

Romans BAC

Juste à lire le titre de ce livre, te voilà déjà plongé au cœur de l’immense forêt de la Nouvelle-France. Jean-Baptiste veut devenir coureur de bois : il doit donc s’initier à cette vie sauvage, marquée au sceau de la liberté mais semée de moments effrayants et de nombreuses épreuves. Ce récit fidèle à l’histoire décrit fort bien la vie exceptionnelle des aventuriers de cette époque.

Jeanne, fille du Roy

Suzanne Martel, Montréal, Fides, coll. « Grandes histoires », 1999, 254 p.

Roman MAR

Nous sommes en France, au 17e siècle. Jeanne Chatel, petite-fille de braconnier élevée par des religieuses, quitte son pays pour le Nouveau Monde. Elle est une des « filles du Roy », c’est-à-dire une de ces filles à qui on remet une dot, en échange de laquelle elles doivent aller vivre en Nouvelle-France, s’y marier et peupler ce nouveau pays. Une grande épopée historique publiée pour la première fois en 1974, devenue depuis lors un classique de la littérature jeunesse québécoise.

Le journal de Zlata

Zlata Filipovic, Pocket jeunesse, 2004. 205 pages. (Pocket)

Documentaires 920.9949742 F483 2004

Zlata est née en 1980, en Bosnie. À onze ans, comme plusieurs filles de son âge, Zlata écrit dans son journal intime ce qui la préoccupe : l’école, ses amis, ses leçons de piano. Mais lorsque la guerre éclate en Yougoslavie, les préoccupations de Zlata prennent une tout autre tournure : les tirs d’obus, la perte des proches, la peur et la colère surtout. Un livre émouvant rappelant le journal d’Anne Frank.

Mille ans de contes – Québec

Textes choisis et commentés par Cécile Gagnon, illustrations de Christian Guibbaud, Marie Lafrance et Luc Melanson, Toulouse, Milan, coll. « Mille ans de contes », 2008, 381 p.

Documentaires 398.209714 M646 2008

Ah! les légendes fabuleuses du Québec, peuplées de diables, de fantômes et de revenants! Voici une nouvelle édition du recueil de 56 récits publié il y a quelques années chez le même éditeur français. Cette fois-ci cependant, il est illustré des personnages et des couleurs de trois illustrateurs bien de chez nous!

New France and the fur trade

Douglas Baldwin, Calgary, Weigl Educational Publishers, coll. « Canadian history », 2003, 48 p.

Documentaires (anglais) 971.01 B1813n 2003

Pourquoi les Européens s’intéressaient-ils autant au commerce de la fourrure? Qui était connu comme le père de la Nouvelle-France? Qu’ont fait les voyageurs? Comment était la vie pour les enfants en Nouvelle-France? Ce livre nous raconte l’histoire de la Nouvelle-France et le commerce de la fourrure avec mots, images, cartes d’orientation et plus encore. Vous pouvez même mesurer l’étendue de vos connaissances avec un test amusant!

L’orpheline de la maison Chevalier

Josée Ouimet, Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Atout histoire », 2007, 103 p.

Romans OUI

En cette fin d’année 1753, la vie en Nouvelle-France est pleine d’embûches. Nous sommes à la veille de la Conquête qui mettra fin au Régime français. Marie, orpheline de 12 ans, est engagée comme servante à la maison de Jean-Baptiste Chevalier. Fais un saut dans le passé en revivant ces moments uniques qui ont marqué notre histoire.

Le pionnier du Nouveau Monde

Michel Piquemal, Toulouse, Milan, coll. « Milan poche junior », 1999, 151 p.

Romans PIQ

En 1657, à l’âge de 14 ans, Jacques Baudrier quitte sa France natale pour le Canada en compagnie de ses parents. Amoureux d’une fille du Roy au charme fou, notre héros deviendra inconsolable lorsque sa belle sera promise à un riche marchand de Québec. Qu’à cela ne tienne : il partira courir les bois pour oublier et vivre des aventures palpitantes… qu’il t’invite à partager.

Québec – L’histoire d’une ville

Sylvie Roberge, Michel Noël et Claude Thivierge, Saint-Lambert, Dominique et compagnie, coll. « Curieux de savoir – Les être humains », 2008, 32 p.

Documentaires 971.4471 R638q 2008

On t’offre ici non seulement des jeux, des questions et des liens Internet pour te faire découvrir l’histoire de la ville de Québec, mais surtout un magnifique conte mettant en vedette Samuel de Champlain, qui fonda la ville de Québec en 1608, il y a 400 ans. Aussi en vedette : le peuple innu, de même qu’un petit grain de sable…

Raconte-moi la Nouvelle-France, raconte-moi le Québec

Concept et illustrations de Marie-José Raymond, textes de Claude Fournier, Saint-Paul-d’Abbotsford, Rose Films, 2002, 45 p.

Quel plaisir de découvrir l’histoire en tournant les pages de ce beau grand livre rempli d’illustrations colorées! Les événements qui ont mené au Québec d’aujourd’hui nous y sont racontés dans un style captivant; on dirait les scènes d’une pièce de théâtre ou d’un film! Afin de faciliter notre apprentissage, on a ajouté à la fin de ce livre de courtes biographies des principaux personnages.

Seule au monde – Hélène St-Onge, fille du Roy

Maxine Trottier, Markham, Scholastic, coll. « Cher journal », 2003, 221 p.

Romans TRO

Le 22 juin 1666, voguant vers l’Amérique, Hélène St-Onge est restée sur le pont à regarder les côtes de France. Elle disait adieu à son pays. Au 17e siècle, plusieurs filles ont dû quitter la France. Avec courage et détermination, elles se sont embarquées sur un bateau pour une longue traversée qui les a conduites vers le Nouveau Monde. Le but de cet exil : fonder des familles pour coloniser ce vaste et nouveau territoire. La collection « Cher journal » raconte les plus grands moments de notre histoire.

Version originale anglaise :
Alone in an untamed land : the filles du roi diary of
Hélène St-Onge
Maxine Trottier, Markham, Scholastic, coll. « Dear Canada »,
2003, 215 p.

Trafic chez les Hurons

André Noël, illustrations de Francis Back, Montréal, La courte échelle, coll. « Roman jeunesse », 2000, 95 p.

Romans NOE

Retour en 1614 : Pierre et Ahonque, qui se sont établis à Québec, se retrouvent au cœur d’une aventure qui les mènera jusqu’aux Grands Lacs. C’est avec beaucoup de courage et un peu de magie qu’ils affronteront deux Français, prêts à tout pour voler les fourrures des Amérindiens. Seront-ils capables de sauver les richesses de leurs amis? C’est ce que vous découvrirez dans le troisième tome de cette série captivante!

Les voyages de Jacques Cartier

Produit par le groupe Micro-Intel inc. et le Musée David M. Stewart, Montréal, Isacsoft, 2004.

Logiciels 971.0113092 V975 2004

Tu rêves de découvertes et d’explorations? Eh bien, tu seras comblé par ce cédérom, car il te permettra de te retrouver au cœur des voyages de Jacques Cartier en Nouvelle-France. Tu n’auras qu’à naviguer d’un périple à l’autre pour découvrir des photos et des cartes, entendre les descriptions de territoires et te permettre de revivre la découverte du Québec. Nul doute que tu aimeras cette façon d’approfondir tes connaissances historiques!

Les voyages de Jacques Cartier à la découverte du Canada

Maryse Lamigeon, illustrations de Vincent François, Paris, L’école des loisirs, coll. « Archimède », 2006, 45 p.

Documentaires 971.0113092 C327L 2006

Pars à l’aventure avec Thomas le mousse, qui accompagna Jacques Cartier lors de ses deux premiers voyages au Canada, en 1534 et en 1535-1536! Suis-le dans ses découvertes de cette nouvelle contrée, de ses animaux étranges, de son climat hivernal rigoureux et, surtout, de ses habitants attachants!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec