Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Élise Grave

Illustration de Élise Grave

Ouvrir un livre, c'est s'offrir un cadeau!

Ah! Ouvrir un livre… c’est aussi excitant que déballer un cadeau. En plus de distribuer des cadeaux aux enfants, le père Noël est aussi un super héros : le super héros de nombreux livres qui s’inspirent de la grande fête de Noël. Tu es un petit lutin dévoreur de livres? L’équipe de l’Espace Jeunes t’offre en cadeau de splendides suggestions de lecture.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Livres d’images :

Boréal-Express

Chris Van Allsburg, L’École des loisirs, 1986. 30 pages.

Livres d’images VAN

As-tu déjà souhaité partir à la rencontre du père Noël? Voici une histoire pour les enfants qui doutent de l’existence de ce personnage, mais qui voudraient bien continuer à y croire. Prends ton billet et embarque vite dans le train du Boréal-Express afin de te laisser envelopper par la féerie de Noël. Un très beau livre aux couleurs veloutées, magnifiquement illustré de la main de l’auteur.

Casse-Noisette

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Gautier-Languereau, 2001. 34 pages.

Livres sonores HOF

Le plus grand classique du temps des fêtes, ce célèbre conte de Hoffmann, prend la forme d’un livre-disque. Les jouets s’animent, les fleurs dansent et les princes transportent les jeunes filles dans le monde bienheureux des nuages. Un plaisir pour les yeux et les oreilles.

Le conte de Noël de Robin-le-rouquin

Bill Luttrell, Imagine, 2004. 32 pages.

Livres d’images LUT

Noël, ce n’est pas seulement une fête où l’on reçoit des cadeaux. C’est aussi l’occasion de partager avec les autres et de se rapprocher des gens que l’on connaît trop peu. Un conte de Noël très touchant dans lequel les valeurs de partage sont mises au premier plan.

Décembre, ou, les 24 jours de Juliette

Hélène Desputeaux, Les 400 coups, 2006. 56 pages.

Livres d’images DES

Combien reste-t-il de dodos avant Noël? Voilà une phrase qui revient tous les ans en décembre, chaque fois qu’il est l’heure de se mettre au lit. Juliette n’échappe pas à cette règle, car, comme tous les enfants, elle a très hâte de célébrer cette fête. De jour en jour, elle décrit avec enthousiasme les préparatifs conduisant au jour de Noël. Eh oui! Les journées sont toujours bien occupées en décembre. Un livre bon à croquer, comme des biscuits de pain d’épice.

Father Christmas

Raymond Briggs, Puffin Books, 2003. 30 pages.

Livres d’images (anglais) BRI

La veille de Noël, lorsque vient le moment d’entreprendre sa longue tournée, le père Noël n’est pas toujours très en forme. Certaines années, il s’agit même d’une corvée dont il voudrait bien se passer... Ce livre, devenu depuis plusieurs générations un incontournable du temps des Fêtes, nous fait découvrir une facette insoupçonnée du père Noël.

Guess who’s coming to Santa’s for dinner?

Tomie De Paola, Putnam’s, 2004. 38 pages.

Livres d’images (anglais) DEP

Impossible de ne pas sourire à la lecture de ce livre qui raconte un vrai Noël en famille! Tante Astrid, cousin Ulla, cousine Olga, oncle Alfred et, bien entendu, Santa sont au rendez-vous pour la plus divertissante des célébrations de Noël. Tomie De Paola, auteur réputé de livres pour enfants, t’invite à découvrir son univers enchanté.

Le journal du père Noël

Yukuo Murakami, Circonflexe, 1996. 32 pages.

Livres d’images MUR

Lire les lettres que les enfants lui font parvenir, trouver les jouets qui sauront réjouir les tout-petits, enrubanner les nombreux cadeaux, s’occuper des rennes et préparer le traîneau, telles sont les nombreuses tâches du père Noël. Par l’entremise de son journal, tu comprendras que l’emploi qu’occupe le père Noël est parfois difficile. Mais tout compte fait, il s’agit certainement du plus beau métier du monde!

Journal d’un sapin de Noël

Gérard Moncomble, Les 400 coups, 2003. 30 pages.

Livres d’images MON

Un sapin de Noël raconte son histoire, depuis le jour où il est né au fond de la forêt jusqu’à son arrivée dans une maison où une famille prendra plaisir à le décorer. Une belle façon, tout en douceur, de sensibiliser le lecteur à la survie et à la protection des conifères.

Noël chez Ernest et Célestine

Gabrielle Vincent, Casterman, 1994. 33 pages. (Ernest et Célestine)

Livres d’images VIN

Chez Ernest et Célestine, le réveillon de Noël est une fête qui se célèbre tout en douceur, avec tendresse et amitié, comme le suggèrent si fortement les splendides illustrations de Gabrielle Vincent. Un album qu’il faut lire blotti contre quelqu’un qu’on aime, comme tous les autres titres de cette merveilleuse série…

Le premier grand voyage du père Noël

Moe Price, Éditions Milan, 2001. 32 pages.

Livres d’images PRI

Savais-tu qu’autrefois, le père Noël portait son gros sac plein de cadeaux sur l’épaule? À présent qu’il est vieux, ses lutins doivent lui trouver un moyen pour faciliter ses déplacements. Une histoire vraiment originale et pleine d’humour, un peu magique, qui dévoile enfin pourquoi ce sont les rennes qui, la nuit de Noël venue, tirent le traîneau du père Noël.

Un chant de Noël

Lucie Papineau, illustrations de Stéphane Poulin, Dominique et compagnie, 2004. 32 pages.

Livres d’images POU

Lucie Papineau et Stéphane Poulin, deux grands créateurs québécois, nous offrent en cadeau leur version du célèbre conte de Charles Dickens, Un chant de Noël, un grand classique de la période des Fêtes. Cette nouvelle version est tout simplement magnifique. L’originalité des illustrations de Stéphane Poulin tient, entre autres, au fait que ce sont des animaux qui remplacent les personnages. Un album à lire et à relire, pour en savourer toute la richesse.

Un goûter de Noël

Magali Bonniol, L’École des loisirs, 2002. 30 pages.

Livres d’images BON

Philibert le chat et Raton le rat cherchent un moyen de se remplir l’estomac. Ils trouvent un grand bonnet rouge à pompon blanc. Et s’ils se faisaient passer pour le père Noël? Les gens leur offriraient sûrement une part de gâteau et un verre de lait… Il n’en faut pas plus à nos deux amis pour s’amuser. Un livre charmant accompagné d’illustrations remarquables.

Un joyeux Noël

Alex Sanders, l’École des loisirs, 1998. 29 pages.

Livres d’images SAN

Quel méli-mélo en cette veille de Noël! Lors de sa tournée dans les maisons, le père Noël passe pour un cambrioleur. Le pauvre s’est fait voler son costume rouge par un méchant loup et, faute de temps, ses lutins lui en ont fabriqué un de couleur verte… Quelle mauvaise idée! Un livre drôle et plein de rebondissements, pour amateurs d’action et de sensations fortes!

Roman :

Barbamour

Susie Morgenstern, L’École des loisirs, 1994. 215 pages. (Medium)

Romans MOR

Ce n’est pas tous les jours qu’une jeune fille juive se retrouve employée à mi-temps dans un grand magasin à incarner le père Noël! C’est pourtant ce qui arrive à Samantha, en grande partie à cause d’une teinture ratée qui lui a laissé les cheveux blancs comme neige. Pour la teinture, sa mère n’a rien dit; mais pour l’emploi, c’est une tout autre histoire... Un roman irrésistible mettant en scène une héroïne aux idées plus farfelues — mais tout aussi nobles — que les lutins du père Noël!

Bonne année, Ani Croche

Bertrand Gauthier, La courte échelle, 2003. 90 pages. (Roman jeunesse)

Romans GAU

Sa mère étant en voyage, Ani Croche est obligée de fêter Noël et le Nouvel An avec son père et sa nouvelle compagne, Élizabeth. Elle sera initiée aux traditions québécoises alors que bûche sucrée et ragoût salé seront au menu à la cabane en bois rond pour un typique repas de Noël. Une atmosphère du « bon vieux temps » célébrée en famille reconstituée. Décidément, avec Ani Croche, on ne s’ennuie jamais!

Des amis pour Léonie

Mireille Villeneuve, Dominique et compagnie, 1999. 39 pages. (Roman rouge)

Romans VIL

En cette veille de Noël, Léonie vient tout juste de déménager et elle craint que le père Noël ne parvienne plus à la retrouver. Elle est triste puisqu’elle n’a pas d’amis dans son nouveau quartier. Heureusement, grâce à sa gardienne, Mamie Giroflée, elle fera la connaissance de nombreux copains. Un récit amusant porteur aussi d’un message de paix.

Le père Noël perd le nord

Marie-Andrée Boucher, Éditions Pierre Tisseyre, 2005. 78 pages. (Sésame)

Romans BOU

Le père Noël est fatigué de donner des cadeaux et de ne jamais rien recevoir en retour. Au fil des ans, il a l’impression d’être devenu une simple machine distributrice. Il en a assez! C’est décidé, il ferme boutique et rien ni personne ne le fera changer d’idée. À moins que quelqu’un pense à lui dire ce petit mot magique… Merci!

Zéro mon grelot!

Lucie Bergeron, Dominique et compagnie, 1999. 86 pages. (Collection Libellule)

Romans BER

En cette veille de Noël, Martin doit trouver quelqu’un pour s’occuper de son chien. Pas facile, surtout lorsque son chien se prend… pour le renne du père Noël! Ce n’est là que le début d’une incroyable aventure et d’une histoire vraiment drôle.

Film :

L’étrange Noël de Monsieur Jack = Tim Burton’s The nightmare before Christmas

Touchstone Home Video, 2002.

Films ANJ T582

Imagine que le roi du royaume de l’Halloween décide de s’occuper de Noël à la place du père Noël! Que va-t-il faire? Qui distribuera les cadeaux? Et de quel genre de cadeaux s’agira-t-il? Voici un film de Noël comme tu n’en as jamais vu!

Documentaire :

Le grand livre du père Noël

Didier Dufresne, Mango jeunesse, 2004. 40 pages.

Documentaire 394.2663 D864g

Qui a eu l’idée de décorer des sapins? Pourquoi mange-t-on de la bûche? Qui est Saint-Nicolas? Au fond, qui de mieux que le célèbre père Noël pour te parler de cette grande fête! Un livre passionnant rempli de petits détails tout à fait étonnants.

L’imagerie de Noël

Émilie Beaumont, Fleurus, 2000. 131 pages.

Premiers documentaires 394.2663 B379i

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre, comme l’origine de Noël, les différentes façons de célébrer cette fête autour du monde, des idées de bricolage, etc. Profites-en pour faire connaissance avec le personnage de Saint-Nicolas. Un livre à la fois très amusant et très instructif (eh oui, ça se peut!).

Noël

Karine Delobbe, PEMF, 2003. 33 pages. (Histoire de fêtes)

Documentaires 394.2663 D361n

Ce livre recèle une multitude de renseignements sur la fête de Noël, comme les traditions et les différentes manières de célébrer cette période de réjouissances à travers le monde. Si tu es curieux de tout connaître concernant la fête de Noël, voilà le documentaire qu’il te faut lire absolument!

Le Noël de Florent Létourneau

Françoise Lepage, illustrations Bruce Robert, Les 400 coups, 2004. 30 pages. (Billochet)

Documentaires 398. 209714 L591n

Savais-tu que, jadis, nos ancêtres célébraient Noël d’une manière bien différente de celle d’aujourd’hui? Ce livre, inspiré des festivités de Noël d’antan, est une adaptation d’un conte traditionnel québécois. Appuyé par de magnifiques illustrations, il mérite une lecture attentive, tout comme les autres titres de cette collection.

Le Noël du Bois Joli

Martine Bourre, Didier jeunesse, 1999. 21 pages. (Pirouette)

Premiers documentaires 398.8 B776n

Il vole, il vole, le traîneau, le traîneau du père Noël… Ce livre est une adaptation d’une chanson célèbre accompagnée de magnifiques illustrations faites de morceaux de tissus variés, de feuilles et de branches. Une ingéniosité qu’il faut regarder de près, pour ne rien manquer. Hop là! Hop là! Le père Noël passera au-dessus des toits.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec