Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Stéphane Jorish tirée du livre: Sardinette Flanellette

Illustration de Stéphane Jorish tirée du livre: Sardinette Flanellette, Carole Tremblay, Dominique et compagnie, 2003.

Harry et compagnie!

Abracadabri, abracadabra, livre, ouvre toi ! Pas besoin d’une formule magique pour ouvrir un livre ! Il suffit de trouver des histoires accroche-cœur… Dans la lignée de Harry Potter, l’équipe de l’Espace Jeunes te propose d’autres livres tout aussi MAGIQUES.

Un, deux, trois… Sésame, ouvre toi !

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

36 papas

Jean-Luc Englebert, L'école des loisirs, c2002. 32 pages. (Pastel)

Livres d'images ENG

Un vieux coffre de bois trouvé et il n’en faut pas plus pour que l’aventure commence ! Lorsque Lola découvre un livre magique pouvant réaliser les vœux les plus chers, elle demande de faire apparaître plusieurs papas. Des papas qui, eux, prendront le temps de s'amuser avec elle. Pas comme le sien, qui est beaucoup trop occupé…

Abracadabra, les jumeaux sont là !

Bertrand Gauthier, la courte échelle, c1991. 62 pages. (Premiers romans)

Romans GAU

Bienvenue au concours international de magie des jumeaux et des jumelles identiques, en direct du Japon ! Les gagnants mériteront le grand prix du boyoyo. Boyoyo ? Et vous les connaissez : les jumeaux Bé et Dé ont plus d’un tour dans leur sac. Une histoire abracadabrante qui se déroule au pays du soleil levant.

Ah les bonnes soupes

Claude Boujon, L'école des loisirs, c1994. 32 pages.

Livres d'images BOU

Le savais-tu ? La ratatouille n'est pas toujours un plat de légumes : c’est aussi le nom d'une affreuse sorcière, dont le rêve est de devenir belle comme les filles des magazines. Affreuse, mais pas méchante… La sorcière Ratatouille est très attachante, malgré son nez crochu et sa personnalité frivole ! Dans cette aventure on rigole en diable !

L'anneau magique

Caroline Merola, Boréal, c1999. 53 pages (Le monde de Margot)

Romans MER

Un anneau magique qui permet de comprendre le langage des animaux et de leur parler : c’est le rêve que fait Margot lors d’une visite sur la ferme de son amie Simone. Il y a même un cheval qui lui confie une mission toute particulière. Y parviendra t-elle? Dans le monde de Margot, on s’amuse beaucoup !

Appelle-moi Zaza !

Louise Champagne, éditions Québec Amérique, c2001. 107 pages (Zaza)

Romans CHA

Diseuse de bonne aventure : voilà la nouvelle vocation d’Élizabeth, alias Zaza. Chaque jour, elle se rend au métro pour exercer son nouveau métier. Sa boule de cristal est uniquement remplie de bons souhaits. Son but : rendre les gens heureux… jusqu’au jour où le bonheur vient aussi vers elle. Cette histoire de Zaza est pleine d’imagination, de courage et d’espoir.

Le baiser maléfique

Robert Soulières, illustrations de Stéphane Jorisch, Éditions les 400 coups, c1995. 28 pages (Billochet)

Documentaires 398.20971477 S723b

Ah la danse ! Rose Latulippe ne rêve que de se laisser emporter par la musique. Son père accepte de donner une fête à l’occasion du mardi gras à la seule condition que celle-ci se termine au premier coup de minuit. C’est alors que tard en soirée se présente un étranger, excellent danseur… Cette adaptation d’une des plus célèbres légendes québécoises est captivante jusqu’à la fin – et diablement bien illustrée!

Les bois magiques

André Noël. la courte échelle, c2000. 95 pages. (roman jeunesse)

Romans NOE

Le savais-tu ? Les bois magiques ont le pouvoir de guérir les enfants. Mais pour profiter de leurs effets bénéfiques, il faut se transporter à l’époque de la Nouvelle-France. Raconté à la manière d’un roman historique, ce livre t’initiera à la culture amérindienne. Un récit pour voyager dans le temps.

Le chat de la sorcière

Marie-Nicole Marchand, illustrations de Bruno Saint-Aubin, Modulo, c2000. 22 pages. (Le raton laveur)

Livres d'images MAR

Cette histoire de la sorcière Verrue et de son chat Belzébuth est complètement délirante ! Laide et désagréable, la sorcière s’amuse à concocter des recettes maléfiques… jusqu’au jour où Belzébuth lui jouera un mauvais tour. Lors d’un festival de sorcellerie il préparera un élixir d’amour que boira son voisin, le magicien Melchior. On devine bien la suite…

Cruelle Cruellina

Carole Tremblay, illustrations de Dominique Jolin, Éditions les 400 coups, c1995. 32 pages. (Grimaces)

Livres d'images TRE

Connaissez-vous le ragoût de rat d’égout, le pipi de chauve-souris, la soupe de souris sûre? Ce sont les expressions que Cruellina utilise pour faire peur, mais surtout pour faire rire les jeunes lecteurs ! En prime : découvrez comment une potion magique peut permettre aux enfants de se libérer d’une cruelle sorcière.

L'école abracadabra

François Corteggiani, Dargaud, c1991. 47 pages (L’école abracadabra)

Bandes dessinées COR

L’école abracadabra est une école de sorcellerie où six élèves – Am, Stram, Gram, Pik, Pic et Colégram – apprennent la magie. L’école étant située dans une vieille maison, il est parfois périlleux de descendre dans la cave. Une bande dessinée absolument ABRACADA… BRRRR …

Eragon

Christopher Paolini, Alfred A. Knopf, c2003. 509 pages.

Romans (anglais) PAO

L’auteur Christopher Paolini n’avait que 15 ans lorsqu’il a écrit ce roman. Dans son épopée, tous les ingrédients sont à l’honneur : magie, aventures, monstres et dragons. Ce livre remporte présentement un succès éclatant. Ce jeune auteur est un vrai prodige et sous sa plume, il réinvente la magie. Tu ne voudras certainement pas manquer la suite…

Le grand magicien

Gilles Tibo, Dominique et compagnie, c2002. 42 pages (Roman rouge)

Romans TIB

Chanceux, Guillaume reçoit de ses parents un jeu de magie. Devant le grand miroir, il pratique des tours de magie dans le but de faire un grand spectacle. Mais quel malheur, devant son auditoire il n’arrive pas à faire apparaître ses cartes à jouer ni à faire disparaître ses dés. Mais Guillaume est tout de même le meilleur magicien : celui du bonheur.

Le grimoire d'Arkandias

Éric Boisset, Magnard, c2004. 310 pages. (Tipik)

Romans BOI

Sang de poule, oeufs punais : ces ingrédients servent à la fabrication d'une surprenante potion magique. Drôle de mixture, surtout lorsqu'il s'agit de trouver et de réunir ensemble tous ces éléments. Mais attention : Théophile et son ami Bonaventure apprendront qu'il ne faut jamais se lancer tête première dans ce type de projet. Premier titre d’une trilogie, tu ne pourras jamais résister aux autres titres.

Grimoire de sorcière : recettes, usages et histoires secrètes

Galimatia Farigoule, L'école des loisirs, c1990. 28 pages. (Pastel)

Documentaires 133. 43 F224g

Galimatia Farigoule, sorcière du moyen âge, a laissé un grimoire dans lequel elle confie ses secrets. On y trouve une recette de fabrication de pierres précieuses et de perles et d’autres formules aussi amusantes les unes que les autres. Un livre absolument essentiel pour magiciens en herbe.

Grimoire des sortilèges à l'usage des jeunes sorciers

Beatrice Phillpotts, Glénat, c2003. 95 pages.

Documentaires 133.4309 P564g

Mise en garde : ce grimoire peut t’ensorceler dès la première page. On y livre les secrets de sorcières, les pratiques des alchimistes au moyen âge et les rituels des magiciens d'aujourd'hui.

L'imagerie des sorcières et des fées

Émilie Beaumont, Fleurus, c1997. 131 pages

Premiers documentaires 398.45 B379i

Un livre pour tout savoir sur les sorcières, fées et autres personnages obscurs, présenté d’une manière humoristique. Une encyclopédie absolument merveilleuse où tu trouveras aussi des idées géniales de bricolage.

Le livre de la magie : a...bracadabra

Pasqual Romano, Fleurus, c2001. 191 pages. (ABC Fleurus)

Documentaires 793.8 R7593l

On dit qu'un grand magicien ne dévoile jamais ses secrets. Mais à l'occasion, ça peut arriver. Dans ce livre, par exemple… Le grand magicien Pasqual Romano dévoile plus de 100 tours de magie pour faire disparaître un objet, lire dans les pensées d'un ami, faire apparaître une personne.Un, deux, trois abracadabra ! La magie est au bout de tes doigts.

Le livre secret de l'apprenti-sorcier : bricolages, recettes, légendes

Janice Eaton Kilby, Fleurus, c2004. 144 pages.

Documentaires 745.5 K482l

Tu veux savoir tout ce qu’on apprend à l’école des sorciers ? Voilà le manuel qu’il te faut. Des potions magiques en passant par des recettes étranges, une foule d’idées t'attendent pour que tu puisses rivaliser avec Harry Potter. Ou presque… Et comme si ce n’était pas assez, ce livre est aussi rempli de légendes et de formules secrètes.

Mélusine

Gilson, Dupuis, c1995. 48 pages. (Mélusine)

Bandes dessinées MEL

Mélusine, l’apprenti sorcière bien aimée, est absolument craquante avec ses cheveux roux et son air drôle et futé ! D’accord, elle est encore un peu maladroite lorsqu’elle jette des sorts ou lorsqu’il s’agit de se promener avec son balai… Mais qu’à cela ne tienne ! À l’école des sorcières elle apprend l’art des philtres et des sortilèges.

Milo's Hat Trick

Jon Agee, Hyperion, c2001. 34 pages

Livres d'images AGE

Que de maladresses chez le magicien Milo ! Il manie difficilement ses cartes et casse sa baguette par mégarde. Mais le plus désastreux, c’est lorsque le lapin s'enfuit alors qu'il s'apprête à le sortir de son chapeau. Vite ! Il faut en attraper un autre ! Les carottes sont un appât de choix. Mais comble de surprise, c'est un ours affamé qui viendra croquer à belles dents dans ce légume succulent. Et que dire de la suite...!

J'observe fées, sorcières, lutins et cie

Claude Delafosse, Gallimard, c2003. 38 pages. (Mes premières découvertes)

Premiers documentaires 398.21 D333j

Fées, sorcières, lutins, ogres, elfes se sont tous donnés rendez-vous dans ce livre. En ouvrant les pages, il te faudra cependant être très vigilant, car tu risques d’être transformé en princesse ou pire... en crapaud.

La potion magique de Georges Bouillon

Roald Dahl, Gallimard, c1997. 148 pages (Folio junior)

Romans DAH

Quel effet procure la potion de Georges Bouillon ? Grandir, grandir, grandir... à n’en plus finir ! Pourquoi ne pas la faire avaler à grand-mère dont le caractère est vraiment diabolique ? Et que dire de la poule qui boira cette même potion et deviendra à son tour IMMENSE ? Se retrouver face à des géants, ce n'est pas très rassurant. Un livre très drôle du même auteur que « Charlie et la chocolaterie ».

Sardinette Flanelette

Carole Tremblay, Dominique et compagnie, illustrations de Stéphane Jorisch, c2003. 31 pages (À pas de loup)

Romans TRE

Gauche, droite, gauche, droite ! Attention : Sardinette Flanelette confond la gauche de la droite. On s’entend pour dire que c’est un problème embarrassant pour une sorcière. Or, un jour, elle a la vilaine idée de jouer un tour à son frère et se transforme en... grille-pain. En grille pain ? Un livre de magiciens avec des aquarelles qui sont elles-mêmes magiques.

Sorcellerie et magie

Douglas Hill, Gallimard, c1997. 64 pages (Les yeux de la découverte)

Documentaires 133.43 H6457s

Comment imagines-tu les sorcières et les magiciens? Avec des chapeaux pointus et des longues barbes ? Ah non, pas toujours… Car il arrive aussi qu’ils soient des gens tout à fait ordinaires. C’est ce que tu apprendras à la lecture de cet incontournable documentaire sur la sorcellerie et la magie.

The Wizard of Oz = Le magicien d'Oz

L. Frank Baum, Warner Home Video, c1999.

Films FIJ F5971w

Dorothy, une jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Pour retrouver son chien, elle doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Émeraude. En chemin, elle rencontrera l’homme de paille sans cervelle, le bonhomme de fer blanc sans cœur et le lion sans courage. Un classique toujours aussi magique.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec