Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Le grand voyage de Petit Rocher

Photo : Mathieu Girard

Le grand voyage de Petit Rocher

Prolongez le plaisir du spectacle du Théâtre de la Vieille 17 présenté à la Maison Théâtre en poursuivant vos lectures à la maison avec ces quelques suggestions des bibliothécaires de l’Espace Jeunes.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

La chute des météorites

Rex Stone, Paris, Pocket jeunesse, 2009, 80 p.

Romans – STO

Lors de l’exploration d’une caverne secrète, deux garçons de 8 ans se trouvent projetés à l’époque préhistorique. Soudain, une pluie de météorites s’abat sur eux, mettant en danger la vie des dinosaures. Comment les sauver? La plus palpitante aventure de tous les temps.

Comètes, astéroïdes et météorites

Cynthia Pratt Nicolson, Markham, Scholastic, 1999, 40 p.

Documentaires – 523.6 N653c

Tu souhaites en apprendre davantage sur les étonnantes roches venues du ciel? Afin de satisfaire ta curiosité, voici un documentaire à ne pas manquer. Riche en information sur le sujet, il te propose en plus des expériences scientifiques inoubliables.

Le conte des étoiles filantes

Nicolas Marie, Paris, Le buveur d’encre, 2010, 25 p.

Livres d’images – MAR

Un soir, une princesse se perd au cœur de la forêt profonde. Son père, le roi, cherche par tous les moyens à la retrouver. Une pluie d’étoiles filantes permet à la princesse de reprendre la direction du château. Un conte poétique et lumineux.

L’étoile tombée du ciel

Alain M. Bergeron, Québec, Éditions Fou lire, 2009, 75 p.

Romans – BER

Virginie est dotée d’un pouvoir extraordinaire, celui de faire des rêves prémonitoires. Au cours d’un songe, elle voit une météorite chuter près de chez elle à l’occasion de la nuit des perséides. Le temps presse! Réussira-t-elle à prévenir cette catastrophe? Un roman à la fois drôle et captivant.

Jean-Luc et le caillou bleu

Michel Galvin, Paris, Seuil jeunesse, 2008, 42 p.

Livres d’images – GAL

Un ours qui se promène au hasard découvre sur sa route un caillou. Condamné à l’immobilité, ce caillou réussit à convaincre l’ours de le prendre dans ses bras pour lui faire voir le monde. De remarquables illustrations accompagnent ce conte philosophique.

Mais pourquoi la mer monte-t-elle?

Serge Nsondé, Paris, Éditions du Petit Musc, 2002, 35 p.

Documentaires – 551.4708 N9615m

Ce drôle de livre contient deux jolies histoires proposant une explication au phénomène des marées. Après les avoir lues, tu dois deviner laquelle de ces deux histoires est la bonne. La réponse est cachée dans la pochette secrète située à la fin du livre.

Mais… où vont les étoiles filantes?

Bernard Jagodzinski, Montgiscard, Les 400 coups, 2001, 28 p.

Livres d’images – JAG

Voici un livre qui invite au voyage. À l’intérieur, des étoiles filent et survolent de multiples pays. « Mais où vous sauvez-vous donc étoiles filantes? » demandent les habitants de ce vaste monde. Tu découvriras la mystérieuse réponse à la fin du livre.

La mer, des richesses à respecter – 15 expériences faciles à réaliser

Pascal Desjours, Paris, Albin Michel jeunesse, 2001, 24 p.

Documentaires – 551.46 D459m

Tu veux comprendre les phénomènes marins? Quoi de mieux qu’une expérience scientifique pour explorer davantage ce sujet, connaître les secrets de la mer et les dangers qui la menacent? Un livre indispensable pour apprécier l’immensité des richesses qu’offre la mer.

Le mystère de la mer

Florence Guiraud, Paris, De la Martinière jeunesse, 2007, 29 p.

Livres d’images – GUI

Savais-tu que tous les jours et depuis la nuit des temps, la mer se retire très, très loin, puis revient? Comme c’est étrange! Aimerais-tu savoir pourquoi? En tournant une à une les pages de ce livre, tu comprendras comment la marée monte, monte, monte…et redescend. Un livre épatant!

Rond comme un caillou en bois

Patrick Cloux, Le Puy-En-Velay, L’atelier du poisson soluble, 2007, 89 p.

Romans – CLO

« J’aime énormément les cailloux, les rochers et j’adore les casser en espérant trouver dans leur ventre un trésor. » Telles sont les confidences d’un jeune garçon solitaire et rêveur qui partage avec toi sa passion des sciences naturelles dans son journal personnel. En le lisant, tu apprendras une multitude de choses concernant les roches, les minéraux et le bord de mer.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec