Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Gérard Frischeteau tirée du livre : Le journal intime d'Ani Croche

Illustration de Gérard Frischeteau tirée du livre : Le journal intime d'Ani Croche, de Bertrand Gauthier, Éditions la Courte Échelle, 1987.

Des journaux personnels pour chacun et de partout!

Rédiger un journal intime a toujours été une bonne manière d’exprimer ce que nous ressentons. Jeune ou vieux, nous avons tous quelque chose d’intéressant à écrire! Voici 25 journaux intimes avec lesquels nous pouvons découvrir le passé, explorer le présent ou simplement nous amuser!

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

À Pompéi sous l’Empire romain : Flavia, Pompéi, an 79

Sandrine Mirza, illustré par Antoine Ronzon et Vincent Desplanche, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Le journal d’un enfant », 2007, 60 p.

Documentaires 937.7 M677a 2007

Dans son journal, Flavia, une fillette de 12 ans habitant Pompéi en l’an 79, raconte la vie quotidienne telle qu’elle se déroule dans cette cité commerçante de l’Empire romain : les classes sociales, la structure du noyau familial, le travail des esclaves, la mode, le régime alimentaire, les arts décoratifs et l’architecture, les visites aux thermes, les croyances religieuses, le grand marché du forum, ses premières amours et déceptions, etc. Son récit se clôt sur l’éruption du Vésuve, qui pousse sa famille à fuir la ville!

Alex, le cœur à l’envers : ses 15 ans, son journal intime, ses rêves et ses cauchemars

Katryn Lamb, traduit de l’anglais par Sophie Dieuaide, illustrations de Kathryn Lamb, Paris, Pocket jeunesse, 2005, 158 p.

Romans LAM

Alex, 15 ans, raconte dans son journal intime les tourments de sa vie d’adolescente. Entre le doux, gentil mais ennuyeux Mark, le trop mignon Jack ainsi que Rob, dont elle ignore où il est passé, elle trouve que c’est bien compliqué de faire des choix! Ses copines et ses parents ne lui sont pas d’un grand secours! Alors Alex griffonne et dessine dans son journal…

Aujourd’hui en Algérie : Yanis, Alger

Mohamed Kacimi, illustré par Charlotte Gastaut et Christian Heinrich, Paris, Gallimard jeunesse, coll « Le journal d’un enfant », 2008, 59 p.

Documentaires 965 K114a 2008

Dans son journal, Yanis, un garçonnet de 11 ans, raconte sa vie à Belcourt, un quartier d’Alger : les immeubles quelque peu délabrés, les trois langues parlées dans le pays, les préceptes de l’islam, les petites querelles familiales à propos du choix de l’émission qu’on écoutera le soir, l’école où filles et garçons sont séparés, son premier amour, le désert, et beaucoup plus…

Le bonheur est au bout de l’élastique

Louise Rennison, traduit de l’anglais par Catherine Gibert, Paris, Gallimard, coll. « Le journal intime de Georgia Nicolson », 2005, 204 p.

Romans REN

Quatre nouveaux mois dans la vie de Georgia, une adolescente britannique de 14 ans. Elle a échappé à un voyage en Nouvelle-Zélande qui l’aurait bien éloignée de son amoureux. Mais voilà que celui-ci la laisse tomber, la trouvant trop jeune. Elle met tout de suite en branle une opération de reconquête!

Le carnet de Théo

Maria Jalibert, Paris, Points de suspension, 2007, 37 p.

Romans JAL

Un garçon part à la recherche d’une île mystérieuse, l’île Podilarius, après en avoir découvert la mention dans de vieux documents ayant appartenu à Théo. Suivant les traces de ce dernier (d’après les indications et les réflexions consignées dans un vieux carnet), le garçon cherche et cherche encore… jusqu’au bout du monde!

Carnet secret d’une jeune sorcière

Clair Arthur, illustrations de Jean-François Martin, Paris, Nathan, coll. « Nathan poche 6-8 ans », 2006, 42 p.

Premières lectures ART

Morgana Chaudeveine, la fille de la sorcière Germaine, relate dans son carnet qu’elle a un amoureux, Djil, qui est aussi un voleur. Par ailleurs, sa maman accueille chez elle des enfants africains qui ont échappé à la guerre, envoyés chez elle par la sorcière Mama Délire.

Comme le soleil

Jérôme Lambert, illustrations de Kimiko, Paris, L’école des loisirs, coll. « Mouche », 2006, 45 p.

Romans LAM

Dans son journal intime, une fillette rapporte le déroulement quotidien de ses vacances de l’année précédente. Elle a rencontré Jérémie, un garçon à la chevelure dorée, avec qui elle a passé le plus clair de son temps. Ses vacances ont toutefois été assombries par des remarques remettant en cause l’existence de son compagnon de jeu.

Croyez-moi, je suis un rebelle

Pete Johnson, illustrations de Henri Fellner, traduit de l’anglais par Stéphane Carn, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior », 2008, 233 p.

Romans JOH

Archie, un jeune collégien britannique, est un véritable gentleman : poli, affable, appliqué dans son travail. Ses camarades de classe ont vite fait de le trouver insupportable, en particulier la rebelle Miranda, qui souhaite le faire changer d’attitude... Les deux jeunes vont peu à peu se rapprocher, Archie espérant que Miranda l’aide à se débarrasser de la petite amie de son père.

Des pas sur la neige : Isabelle Scott à la rivière Rouge

Carol Matas, texte français de Martine Faubert, Toronto, Scholastic, coll. « Cher journal », 2006, 182 p.

Romans MAT

Juillet 1815. Isabelle Scott, 12 ans, a la douleur de perdre sa mère quelques jours avant que sa famille n’entame une traversée qui la mènera de l’Écosse au Nouveau Monde. Ce n’est toutefois qu’à son journal qu’elle se donne le droit d’exprimer non seulement les tourments mais aussi les rêves qui l’habitent. Elle doit à la fois se charger de l’éducation de son jeune frère, soutenir son père et faire face au rigoureux hiver canadien ainsi qu’à la violence qui monte entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest. Heureusement, l’amitié d’une jeune Crie l’aidera à s’adapter à sa nouvelle vie.

Le journal de Lisa Manin à Venise

Héctor Cabello Reyes, illustrations de Claire Dupoizat, Paris, Mango jeunesse, coll. « J’ai la Terre qui tourne », 2006, 92 p.

Romans CAB

Lisa fait le choix douloureux de déménager à Venise avec son père lorsque ses parents se séparent. Alors que celui-ci est très pris par son travail, la charmante Graziela lui fait découvrir Venise : les coutumes (notamment les funérailles, qui se font sur des bateaux noirs remplis de fleurs), la beauté de l’architecture ancienne, l’histoire (la tragédie du ghetto juif, le fléau de la peste), le vaporetto (bateau-autobus), la grande place et ses musiciens, le port et son festival de couleurs, et bien d’autres choses encore!

Le journal de Zoé Pilou à Cuba

Christelle Guénot, Paris, Mango jeunesse, coll. « J’ai la Terre qui tourne », 2007, 95 p.

Romans GUE

Zoé est bouleversée lorsque sa maman les abandonne, son père et elle, pour retourner à Cuba, son île natale, arguant qu’elle a besoin d’y retrouver ce qui lui manque pour continuer à illuminer leurs journées. Refusant d’attendre son retour les bras croisés, la fillette et son père vont bientôt la rejoindre. Une fois là-bas, Zoé fait d’abord la connaissance de sa grande famille, tout particulièrement de sa mamie aux yeux doux comme des caresses. Elle découvre aussi le rythme enivrant de la salsa, les grosses automobiles américaines des années 1950, les maisons colorées de La Havane, les champs de tabac et les cigares!

Le journal d’Aurélie Laflamme, championne

India Desjardins, Montréal, Les intouchables, 2008, 291 p.

Romans DES v.5

Dans son journal intime, Aurélie Laflamme relate sa vie quotidienne d’adolescente, ses états d’âme, ses tracas, ses relations familiales, ses espoirs, ses histoires d’amitié et de cœur. Ce cinquième volet s’étend du 5 janvier au 24 avril. Aurélie sort avec un garçon populaire et voit sa vie sociale s’intensifier. Comme bien des jeunes, elle doit concilier vie scolaire, vie familiale, vie amoureuse et vie sociale...

Journal d’un petit héros

Nancy Montour, illustrations de Luc Melanson, Saint-Lambert, Dominique et compagnie, coll. « Roman lime », 2006, 55 p.

Romans MON

Léonard, un garçonnet très lunatique, est attristé de voir qu’il est toujours le plus lent de sa classe. Il est convaincu qu’il déçoit énormément ses parents, bien que ceux-ci ne lui fassent aucun reproche. Il se replie donc sur lui-même par peur des moqueries de ses camarades, se consacrant à ses passions pour le dessin et pour les dinosaures, jusqu’au jour où son immense talent est reconnu par sa classe et que sa maman lui confirme son amour et la fierté qu’elle éprouve à son égard.

Jungleries

Frédéric Maupomé, illustrations de Stéphane Sénégas, Paris, Kaléidoscope, 2006, 33 p.

Livres d’images MAU

Trois copains décident d’aller en colonie de vacances dans la jungle. Lorsqu’ils arrivent à destination, ils sont déçus de voir une fille, Laurence, à côté de Jay, leur guide. Au bout de quelques jours, ils trouvent leur guide complètement nul, car celui-ci ne fait que parler de plantes et d’insectes, alors qu’eux veulent voir de vrais animaux sauvages. En plus, Laurence, toujours le nez dans un livre, les énerve. Les garçons décident alors d’aller par eux-mêmes à la découverte de la jungle. Mais Laurence, aussi curieuse qu’eux, veut être de la partie, et les garçons n’ont d’autre choix que d’accepter, au risque de se faire dénoncer. Évidemment, leur témérité et leur courage sont rapidement mis à l’épreuve…

J’ai attrapé une sorcière

Marie-Claire Mzali-Duprat, illustrations de Christel Desmoineaux, Toulouse, Milan poche, coll. « Milan poche benjamin », 2007, 23 p.

Premières lectures MZA

En fouillant dans ses affaires, Léa tombe sur le journal intime d’une sorcière. Celle-ci y annonce sa venue. Léa l’attend de pied ferme!

Ma vie d’araignée

Doreen Cronin, illustrations de Harry Bliss, texte français de Marie-Josée Brière, Toronto, Scholastic, 2008, 36 p.

Livres d’images CRO

Dans son journal intime, une araignée consigne, jour après jour, les enseignements qu’on lui transmet (les araignées ne sont pas des insectes; les courants d’air permettent de voyager très loin; les aspirateurs sont de redoutables ennemis), son amitié avec Ver de Terre et Mouche (qui suscite les moqueries parce qu’elle mange avec ses pieds!), les jeux avec sa sœur et les conseils pratiques (on ne doit jamais s’endormir dans un soulier!).

Marie-Banlieue

Martine Delerm, illustrations de Cécile Gambini, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior », 2006, 83 p.

Romans DEL

Marie quitte la petite ville de Clichy avec sa mère pour aller vivre dans un petit bourg en Normandie. Parents divorcés. Nouvelle vie. Marie, déboussolée, doit trouver sa place. Extrêmement sensible au monde qui l’entoure, elle note dans son carnet les phrases qui la touchent, ses pensées, ses rêves et ses attentes. Elle y décrit aussi les gens qui la sent et ceux qui lui nuisent. Dans la beauté de l’écriture, elle découvrira sa vocation

Nzingha, princesse africaine, 1595-1596

Patricia C. McKissack, traduit de l’anglais (américain) par Marie Saint-Dizier, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Mon histoire », 2006 105 p.

Romans MCK

Juillet 1595. Nzingha, 13 ans, est la première fille de Ngola Kilunaji, le chef de la tribu des Mbundus de Ndongo (l’actuel Angola), dont le royaume a été colonisé par les Portugais. Bien que la tradition destine toutes les femmes de ce peuple à devenir des épouses et des mères, la jeune adolescente est prête à tout afin de prouver à son père qu’elle saura lui succéder sur le trône et libérer son peuple de l’esclavage et de l’assimilation. Avec la complicité de sa mère et de la vieille Ajala, une voyante qui a prédit qu’elle régnera un jour sur son peuple, Nzingha s’entraîne à la chasse, s’initie aux luttes politiques et gagne peu à peu l’estime de son père...

Les paroles s’envolent, les écrits restent

Anne Mazer, texte français de Louise Binette, Markham, Scholastic, coll. « Abby H., ou La vie en mauve », 2005, 125 p.

Romans MAZ

Les aventures d’une préadolescente créative qui s’exprime en écrivant son journal. Elle y note son emploi du temps, ses envies, ses réflexions et son ras-le-bol par rapport à sa vie, qu’elle trouve trop normale. Elle y parle des membres de sa famille super performants, auxquels elle se compare. Le récit est ponctué des lignes manuscrites d’Abby, qui dynamisent la trame et rendent bien l’aspect moderne et l’ingénuité du personnage. Dans cet épisode, Abby rédige les chroniques du courrier du cœur du journal de son école tandis que sa propre vie est sens dessus dessous. Parviendra-t-elle à aider qui que ce soit?

Pendant la Seconde Guerre mondiale : Léonore, France, 1939-1945

Yaël Hassan, illustré par Olivier Tallec et Nicolas Wintz, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Le journal d’un enfant », 2005, 60 p.

Documentaires 940.53 H353p 2005

Léonore, une jeune Française de 11 ans, témoigne pendant la Deuxième Guerre mondiale de sa vie quotidienne sous l’Occupation, d’abord chez ses grands-parents, puis à Paris (famille, guerre, rationnement, événements politiques, propagande, mouvement de résistance, antisémitisme, camps de concentration, libération), tandis que son père est mobilisé par l’armée française, puis fait prisonnier par les nazis.

Le petit monde merveilleux

Gustave Akakpo, illustré par Dominique Mwankumi, Paris, Grasset-Jeunesse, coll. « Lampe de poche », 2007, 43 p.

Romans AKA

Kékéli, 10 ans, décide de décrire ses sentiments dans un vieil agenda. Dans ce petit cahier, il exprime son mécontentement à propos du déboisement, son incapacité à supporter sa petite sœur Ona et ses liens avec son camarade de classe Bouboule. Il évoque aussi son attirance pour la belle Amivi. Au moment où la fillette et lui se rapprochent enfin, son village sur pilotis est menacé par une catastrophe écologique locale. En effet, après des années d’abus, le lac est complètement pollué et malsain...

Premier rôle masculin

Fanny Joly, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior – Histoire courte », 2006, 123 p.

Romans JOL

Pendant trois mois, Bastien, un garçon de 15 ans, couche sur le papier les événements de son quotidien et ses états d’âme. Un garçon qui en a lourd sur le cœur et qui déballe tout! Heureusement, il y a son projet de tourner un film...

La sirène en maillot de bain

Natalie Zimmermann, illustrations de Véronique Deiss, Paris, Nathan, coll. « Nathan poche 6-8 ans », 2006, 42 p.

Premières lectures ZIM

Craignant que sa sœur Roxane ne la noie dans la mer (!), Andromaque, dite Mimi, décide d’apprendre à nager. Elle relate ses difficultés dans son journal intime.

Un océan nous sépare : Chin Mei-ling, fille d’immigrants chinois

Gillian Chan, texte français de Martine Faubert, Markham, Scholastic, coll. « Cher journal », 2005, 229 p.

Romans CHA

Chroniques inspirées du destin exceptionnel de Chin Mei-ling, une jeune immigrante chinoise qui vécut avec son père en Colombie-Britannique au début des années 1920. Elle réussit à faire des études de médecine malgré la discrimination raciale et les préjugés. En plus de se consacrer à ses études, elle devait aussi travailler afin d’aider son père à amasser assez d’argent pour faire venir, à leur tour, sa mère et son frère. Le tout est raconté avec soin dans son journal.

Le voyage scolaire

Moni Nilsson-Brännström, traduit du suédois par Jean Renaud, Paris, Bayard jeunesse, coll. « Millézime », 2006, 246 p.

Romans NIL

Vingt et un élèves d’une même classe, qui ne seront plus ensemble à la rentrée, s’offrent un petit voyage de trois jours à la campagne à la fin de l’année scolaire. Au cours de ce séjour, des couples se forment, des amitiés se confirment, de petits drames éclatent. Chaque participant éprouve à sa façon les joies et les angoisses d’une liberté nouvelle…

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec