Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Rémy Simard tirée du livre : Docteur Frankenstein

Illustration de Rémy Simard tirée du livre : Docteur Frankenstein, Éditions Les 400 coups, 1998.

Qui a inventé les inventions?...

T'es-tu déjà demandé comment ont été inventées toutes les choses qui t'entourent? Qui a eu la brillante idée d'inventer l'ampoule électrique et quel est le mauvais génie qui a inventé le réveille-matin? Pour t'aider à répondre à ces questions - de grande importance, quand même -, voici quelques documents « sérieux », ainsi que d’autres à lire simplement pour le devant ces savants parfois très bizarres qui font souvent des inventions. complètements folles!

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Attention au petit monstre

Gilles Fresse, Rageot, c1995. 122 pages. (Cascade)

Romans FRE

Tu aimerais que ton père retourne à l’âge de trois ans du jour au lendemain? Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à Lola et à Vincent! Leur papa a été transformé en enfant de trois ans. Un vrai petit monstre! Qu’a-t-il bien pu se passer? C’est ce que vont tenter de savoir nos deux amis tout en s’occupant de leur papa!

Barbichu et Confiscator

Arnaud Alméras, illustrations de Jean-François Martin, Nathan, 1997. 29 pages (Première lune)

Premières lectures ALM

Le professeur Barbichu a encore inventé une machine; le confiscator. Cette dernière confisque tous les trésors contenus dans les poches des étudiants : billes, pétards, sifflets. Mais qu’arrive-t-il lorsque le confiscator s’en prend au professeur?

Canada invents

Susan Hugues, Owl Books, c2002. 112 pages. (A Wow Canada! book)

Documentaires (anglais) 609.71 H8946c

Savais-tu que la motoneige, le masque de hockey et la crosse sont des inventions canadiennes? Dans ce livre, tu en découvriras plusieurs autres dont la fameuse poutine! Malheureusement, on ne dit pas qui l’a inventé, ni si elle vient de Victoriaville, du Saguenay ou de Drummondville!

Le club des inventeurs

Arrou-Vignod, Gallimard, c2000. 91 pages. (Folio junior)

Romans ARR

P.P. Cul-Vert (c’est son vrai nom!) veut présenter sa toute dernière invention au grand concours du Club des Inventeurs, qui regroupe les plus grands inventeurs du monde! Mais voilà qu’un mystérieux personnage tente de s’emparer du nouveau prototype! P.P. Cul-Vert décide donc de faire appel à ses amis Rémi et Matilde pour le protéger de l’ennemi… Réussiront-ils? À toi de le découvrir dans une nouvelle aventure de la série « Enquête au collège »!

L'école des fous

Danielle Simard, illustrations de Philippe Germain, Dominique et Compagnie, 1998. 85 pages. (Collection libellule)

Romans SIM

Freydis invite son ami Étienne à passer un séjour chez elle. Ce dernier ne se doute pas de la véritable raison de cette invitation. Dépourvue de talent pour les sciences, Freydis a l’intention d’utiliser Zen, le robot d’Étienne, pour se présenter à l’expo-sciences de son école … Est-ce que les deux invités déjoueront la tricheuse?

Fabriquer

Steve Parker, Larousse, c2002. 125 pages. (Ma première encyclopédie)

Premiers documentaires 600 P2433F 2002

Comment sont fabriqués les vélos, les cannettes de boisson gazeuse, les crayons que tu utilises à l’école? Bonne question! Tu trouveras toutes les réponses et bien d’autres dans ce livre rempli d’images et d’explications claires et précises. Bonne lecture!

Girls think of everything: stories of ingenious inventions by women

Catherine Thimmesh, Houghton Mifflin, c2000. 57 pages.

Documentaires (anglais) 926 T4432g 2000

Malgré ce que plusieurs pensent, il n’y a pas eu que des hommes inventeurs au cours de l’histoire, il y a eu beaucoup de femmes aussi! Elles ont d’autant plus de mérite qu’elles ont dû affronter les préjugés des gens de leur époque pour mener à bien leurs projets.

Les grandes inventions

Richard Wood, Nathan, c2003. 63 pages. (Les clés de la connaissance; Sciences et techniques)

Documentaires 609 W8785g 2003

Il y a des inventions partout autour de nous : à la maison, à la ferme, à l’usine, à l’école, au bureau, sur l’eau, sous l’eau, dans les airs, bref partout! Dans ce livre, on t’explique les origines et le fonctionnement de grandes inventions, et on te raconte des anecdotes parfois surprenantes sur le monde des inventeurs.

Les grands débrouillards

Réal Godbout, Soulières, c2001. 48 pages. (Mille Bulles)

Documentaires 509.22 G5779g 2001

Il n’y a pas que dans les livres sérieux qu’on peut découvrir la vie des inventeurs; on peut le faire dans les bandes dessinées aussi! Avec Les grands débrouillards, tu parcourras la vie de 11 scientifiques canadiens. Tu t’apercevras que le génie et la curiosité scientifique peuvent se retrouver tout près de chez toi! Ce livre pourrait même te donner des idées d’inventions!

Il était une fois.
Les découvreurs vol. 1, 2, 3, 4 et 5

Albert Barillé, Télé-Québec, c2001. (Il était une fois… Les découvreurs)

Films vidéocassette 509.22 B252i

Voici une superbe série en dessins animés conçue par le réalisateur de Il était une fois l’homme. Tu découvriras la vie d’Albert Einstein, de Marie Curie, de Léonard de Vinci, de Gutenberg et de plusieurs autres « découvreurs » qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Une série fascinante à regarder en famille, parce que papa et maman aussi peuvent apprendre des choses!

L'incroyable invention de Félicio

Mireille et Anne Villeneuve, Dominique et Compagnie, c2000. 32 pages. (À pas de loup. Niveau 2, Je sais lire)

Premières lectures VIL

Monsieur Bartolémi est toujours sérieux, trop sérieux. Son fils Félicio est prêt à tout inventer pour faire sourire son père : un fauteuil chatouilleur, une fausse mâchoire d’hippopotame qui raconte des blagues et bien plus encore!

Inventeurs de chez nous

Maxine Trottier, éditions Scholastic, c2004. 46 pages. (Biographies)

Documentaires et Référence 926 T8589i 2004

Quelle est la nationalité de l’inventeur du basketball? Américaine, dis-tu? Mauvaise réponse! C’est un canadien! Et oui! En 1891, James Naismith a inventé ce sport qui est devenu si populaire! En plus de la biographie de M. Naismith, ce petit livre contient celle de cinq autres inventeurs canadiens, soit Alexander Graham Bell, Joseph-Armand Bombardier, Rachel Zimmerman et Mike Lazaridis!

Inventeurs et inventions

Lionel Bender, Gallimard, c2004. 71 pages. (Les yeux de la découverte)

Documentaires 609 B4585i 2004

Tu connais la collection « Les yeux de la découverte »? Ce sont des livres du format d’une bande dessinée, avec énormément de photos. Un thème est traité toutes les deux pages. Celui sur les inventions est génial! Tu y découvriras, entre autres, l’origine de la roue, du métal, ainsi que celle du téléphone et du plastique!

Inventions

Eryl Davies, Gallimard jeunesse, c2004. 160 pages. (Poche Vu junior)

Documentaires 609 D2556i 2004

Un proverbe dit : « Dans les petits pots les meilleurs onguents ». Et bien, dans le cas de ce livre, c’est vrai! Il est rempli d’informations et de superbes photos d’inventions. L’information y est présentée par thèmes comme, par exemple : « La vie quotidienne », « Commerce et industrie », « Divertissement et loisirs » etc. Tu apprendras la mystérieuse origine de plusieurs objets de la vie de tous les jours!

Les inventions extravagantes d'Harold Schernoff

Gary Paulsen, Hachette jeunesse, c2000. 123 pages. (Vertige)

Romans PAU

Harold Schernoff a quatorze ans et il est un vrai petit génie… à l’école! En ce qui concerne les ennuis de la vie quotidienne, comme sortir avec une fille ou affronter les brutes de son école, il a des problèmes. Il ne se décourage pas et avec des inventions plus folles les unes que les autres, il tente de résoudre tous ses problèmes! Il obtient des résultats, disons… surprenants!

La machine à manger les brocolis

Laurent Chabin; illustrations de Pierre Pratt, Boréal, c2000. 94 pages. (Boréal junior)

Romans CHA

Ah les brocolis! Que ferais-tu pour ne pas avoir à en manger? Sylvie aussi les déteste.
Heureusement, elle et son meilleur ami inventent une machine qui mangera les brocolis à leur place! Suis-les dans leur aventure!

La machine à voler les cœurs

Guy Jimenes, Rageot, c2003. 124 pages. (Cascade)

Romans JIM

Jean-Benoît est amoureux d’Alicia. Il veut le lui prouver en lui offrant une invention : une catapulte à caramels! Mais voilà, Lucien, son meilleur ami, a offert à Alicia une invention encore plus géniale. Avec la découverte de l’amour, Jean-Benoît découvre aussi la jalousie! Il veut reconquérir Alicia et il doit trouver quelque chose de mieux! Que fera-t-il?

La maison de l'inventeur

Éric Simard, illustrations par Christian Quennehen, Epigones, c1999. 43 pages. (Myriades; Maximôme)

Romans SIM

Les parents de Tony viennent d’acheter une maison ayant appartenu à un inventeur! Quand il faut chanter pour tirer la chasse d’eau et appuyer sur le nez d’une poupée pour éclairer une pièce, pas étonnant qu’il arrive plusieurs anecdotes plus hilarantes les unes que les autres!

Messieurs Poubelle Sandwich & Cie

Denys Prache, Albin Michel jeunesse, c2002. 35 pages.

Documentaires 443.1 P8951m 2002

Savais-tu que plusieurs inventeurs ont donné leur nom à leur invention, souvent des objets usuels? Si tu réussis à résoudre les devinettes amusantes de ce livre, tu en découvriras beaucoup dont tu ne soupçonnais même pas l’existence!

Mille milliards de débrouillards

Jacques Goldstyn, Bayard Canada, c2004. 47 pages. (Les débrouillards)

Bandes dessinées DEB

Rien de tel pour se détendre entre deux livres sur les inventions qu’une bonne bande dessinée! Et pourquoi ne pas retrouver la grenouille Beppo et ses amis dans les aventures les plus folles? Tu les a peut-être déjà vus (ou lus) dans la revue Les débrouillards (aussi disponible à la l’Espace Jeunes!). Humour et rires garantis!

La queue de l'espionne

Danielle Simard et Daniel Dumont, Dominique et Compagnie, c1998. 44 pages. (Carrousel; 36)

Romans SIM

Les parents de Kolinette sont des savants. Ils inventent des trucs si secrets qu’ils se cachent dans leur laboratoire pour travailler. Ils ne se doutent certainement pas que Kolinette est une parfaite espionne qui sait mettre à profit les inventions de ses parents…

La revanche de Lili Prune

Claude Ponti, L’École des loisirs, c2003. 52 p.

Premières lectures PON

Depuis qu’elle est toute petite, Lili Prune invente des choses qui, pour les grands, sont bien connues et banales. Pourtant, pour Lili, il s’agit de véritables inventions. Le jour où Lili doit sauver son village, quelle invention utilise-t-elle pour y parvenir?

La série de bande dessinée « Léonard »

Turk et De Groot, Dargaud, 48 pages. (Léonard)

Bandes dessinées LEO

Inutile de te présenter le génie Léonard et son fidèle disciple! Tu peux lire et relire leurs mésaventures dans trente-deux albums d’un humour complètement absurde! Rires garantis!

Une minute de science, s.v.p.!

Office national du film du Canada, c2001.

Films vidéocassette 500 U56 2001

Est-ce possible d’expliquer comment fonctionne le roulement à billes, le réfrigérateur ou même le moteur à quatre temps en une minute pile? Oui, dans cette série où se mélangent joyeusement films d’archives, dessins des animateurs les plus talentueux du Canada et, entre autres, la voix du comédien Marc Labrèche, tout est possible! On y explique aussi des phénomènes naturels et beaucoup d’autres découvertes scientifiques avec un humour délirant!

Zapper ou ne pas zapper?

Henriette Major et Jacques Goldstyn, Soulières éditeur, c2000. 100 pages. (Chat de gouttière)

Romans MAJ

Katia et Jérémie doivent faire un exposé oral sur la télécommande de la télévision. Ils ont la mauvaise idée l’aller fouiller dans l’atelier de leur père qui, justement, travaille sur un nouveau modèle de télécommande qui possèdent de grands pouvoirs. Par erreur, ils zappent autour d’eux et commencent à faire des dégâts… Comment vont-ils s’en sortir?

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec