Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Philippe Germain tirée de : Nouvelles histoires drôles

Illustration de Philippe Germain tirée de : Nouvelles histoires drôles, vol. 62, Héritage jeunesse, 2004, 79 p.

Blagues, comédies et autres chatouilles de l’esprit

Qu’est-ce qui te fait rire? Des personnages loufoques, des histoires absurdes, des situations délirantes ou des gags fous? Cette vitrine sur l’humour te présente les œuvres de plusieurs auteurs spécialistes de la drôlerie : laisse-toi chatouiller l’esprit par un livre amusant parmi les 25 titres suivants!

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Adriana, l’aye-aye complètement comique

Sandra Nelson, illustré par Émilie Provost, Paris, Belin, coll. « Les amuzoos », 2008, 26 pages.

Livres d’images NEL

Adriana est un aye-aye qui vit dans un petit cirque avec son père équilibriste et sa mère trapéziste. Parce qu’elle a le vertige, elle refuse de voltiger et préfère les plaisanteries, tours et attrapes. Son talent naturel de comique est si évident qu’elle deviendra la partenaire de Dodo le clown.

Arnold et le roi des égouts

Craig Bartlett, Paris, Hachette, coll. « Bibliothèque rose », 2000, 86 pages.

Romans BAR

Arnold explore les égouts de la ville pour élucider un mystère : chaque soir, l’eau est coupée sans raison dans toute la ville. Mais attention! Dans ces sinueuses et obscures profondeurs règne le terrible roi des égouts.

Bonnes vacances, Manolito!

Elvira Lindo, Paris, Gallimard Jeunesse, coll. « Folio jeunesse », 2000, 130 pages.

Romans LIN

Manolito est un petit Espagnol de huit ans qui vit à Madrid. Il nous raconte les coups pendables qu’il fait avec sa bande d’amis et nous parle de sa famille et de son grand-père chéri. Dans ce livre, Manolito et son frère le Bêta se sentent un peu seuls, car leurs amis sont tous partis en vacances. Mais toutes sortes d’aventures viendront le leur faire oublier!

Bozo Nolet-Leclou

Mathieu Boutin, Montréal, Québec Amérique Jeunesse, coll. « Gulliver jeunesse », 2003, 93 pages.

Romans BOU

Isabelle Nolet, travailleuse sociale, et Hervé Leclou, chauffeur de taxi, font connaissance lorsqu’ils trébuchent et tombent tous les deux dans un chariot d’épicerie. Ils tombent également amoureux dès cet instant. De leur union naîtra un enfant dont, bizarrement, le visage ressemble plus à celui d’un clown qu’à celui d’un bébé. Pourtant, ils se réjouissent de la venue de leur petit Bozo.

Caramba

Marie-Louise Guay, Saint-Lambert, Dominique et compagnie, 2005, 32 pages.

Livres d’images GAY

Caramba est un chat qui essaie de voler comme les autres chats, mais il en est incapable. Un jour qu’il est déprimé, ses cousins l’amènent dans les airs pour qu’il tente à nouveau de voler et voilà qu’il tombe à la mer! Il découvre tout à coup qu’il peut nager…

Chroniques du marais qui pue, tome I : La chasse à l’ogre

Paul Stewart, Toulouse, Milan, coll. « Milan poche hors collection », 2005, 156 pages.

Romans STE

Jean-Michel est un jeune garçon sans prétention dont on attend beaucoup, bien malgré lui : sauver le marais qui pue! Car tout ce qui grouille dans le marais, grenouilles qui pètent, gobelins malicieux et ogres geignards parmi d’autres, appréhende l’ignoble docteur Câlinou qui menace.

Dominic en prison

Alain Bergeron, Saint-Lambert, Soulières, coll. « Ma petite vache a mal aux pattes », 2007, 72 pages.

Romans BER

Lors de la visite d’une ancienne prison avec les élèves de sa classe, Dominic est choisi par l’animateur du groupe pour participer à une expérience. Au cours d’une simulation, il est accusé de vol et doit séjourner un moment dans une cellule occupée par un soi-disant prisonnier.

L’épingle de la reine

Robert Soulières, Saint-Lambert, Soulières, coll. « Graffiti », 2004, 138 pages.

Romans SOU

Le roi tente de retrouver plusieurs objets subtilisés dans son château, dont l’épingle à cheveux de la reine. Le chevalier de Chambly sera son homme de confiance pour les retrouver. De péripéties en rebondissements hilarants, suivez les aventures de ce chevalier très spécial!

Les farces d’Emil

Astrid Lindgren, Paris, Le Livre de poche, coll. « Jeunesse », 2008, 119 pages.

Romans LIN

L’auteure de Fifi Brindacier nous présente dans ce recueil l’ami de cette dernière, Emil, aussi impertinent et blagueur qu’elle. Leurs aventures se déroulent en Suède, à la fin du 19e siècle.

Fricassée de grimaces : 6 histoires drôles et attachantes

Anne Villeneuve et autres (textes et illustrations), Montréal, Les 400 coups, coll. « Grimace », 2009, 181 pages.

Livres d’images FRI

Six histoires cocasses où l’on verra illustrées des grimaces et où on lira des choses qu’on ne doit pas dire!

Le gang des culottes courtes

Zoran Drvenkar, illustrations de Mathieu Sapin et Ole Könneck, Paris, Gallimard Jeunesse, coll. « Folio junior », 2009, 186 p.

Romans DRV

Le gang des culottes courtes, c’est Rudolpho, Snickers, Island et Ciment. Ils sont très populaires et reconnus pour leurs exploits et pour leurs aventures très particulières. Ils nous les racontent, les uns après les autres, mais nous disent-ils vraiment la vérité?

The Hans Wilhelm Treasury of Jokes

Joseph Rosenbloom, New York, Sterling, 2009, 120 pages.

Romans (anglais) ROS

Que trouvera-t-on dans ce livre? Plein de blagues désopilantes illustrées de façon originale : singes poursuivis par des bananes, dinosaures en patins à roulettes, gobelins et fantômes amis-amis.

L’hippopotam-tam qui ne voulait pas apprendre à lire

Nadia Gypteau, illustrations de Serge Ceccarelli, Nantes, Gulf Stream, coll. « Les mots qui rient », 2008, 59 pages.

Livres d’images GYP

Le jeune obstiné Hippopotam-tam joue du tam-tam toute la journée et refuse d’apprendre à lire. Pourtant, en compagnie de Kangouroulotte, il partira à la découverte des livres. Une aventure qui l’amènera à rencontrer plusieurs personnages qui aiment lire et jouer avec les mots.

Je m’appelle Madonna

Virginie Lou et Joseph Périgot, Paris, Fayard, coll. « Les Pacom », 2002, 41 pages.

Romans LOU

Les parents de Lulu sont à bout de patience. Leur fille est une fanatique de Madonna, dont elle imite les moindres gestes. Ils sont très gênés, car ils trouvent la vedette un peu vulgaire.

Journal d’un chat assassin

Anne Fine, Paris, L’École des loisirs, coll. « Mouche », 2007, 78 pages.

Romans FIN

Le chat Tuffy a tué Thumper, le lapin de la voisine! Pourquoi le chat s’est-il attaqué à un lapin aussi gros que lui qui, en plus, était son copain? Ellie, la jeune maîtresse de Tuffy, et ses parents sont désespérés : que faire de Tuffy, mais surtout du cadavre de Thumper? Heureusement, les parents d’Ellie ont plus d’un tour dans leur sac et sauront camoufler le crime odieux qu’a commis leur animal.

J’ai fini!

Raoul Cauvin, illustré par Laudec, Dupuis, coll. « Cédric », 2005, 46 pages.

Bandes dessinées CED

Cédric a tout un caractère! Un peu colérique et contestataire, il peut être aussi vraiment charmant. On le suit dans les aventures de sa vie de tous les jours, qui tournent souvent à la catastrophe.

Le journal d’Aurore

Marie Desplechin, Paris, L’École des loisirs, coll. « Médium », 2006-2009, 3 vol.

Romans DES

Aurore est une adolescente malheureuse qui confie tout à son journal personnel. Elle y écrit avec précision toutes ses pensées et critiques sur l’école, l’amitié, la famille et l’amour. Trois volumes mordants à souhait!

Lorian Loubier, superhéros

Martine Latulippe, Saint-Lambert, Dominique et compagnie, coll. « Roman bleu », 2002, 120 pages.

Roman LAT

Lorian Loubier est un enfant spécial. Son père, avec qui il vit seul, est psychanalyste. Son prénom est également spécial… De plus, il est gaucher et voudrait devenir un superhéros. Avec son amie Mégane, il essaie de sauver des gens de situations qu’il a lui-même créées!

Million$ : une fortune tombée du ciel et quelques jours pour la dépenser

Frank Cottrell Boyce, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior », 2009, 249 pages.

Roman BOY

Deux frères trouvent une grosse somme d’argent qu’ils doivent dépenser en dix jours et ils ne sont pas d’accord sur la façon de le faire. De plus, ils ne veulent pas attirer l’attention. Comment s’y prendront-ils donc?

Mudshark

Gary Paulsen, New York, Wendy Lamb Books, 2009, 83 pages.

Romans (anglais) PAU

Mudshark est un garçon étonnant : il a réponse à tout! Souliers perdus, devoirs introuvables, demandez-les-lui, il les trouvera. Jusqu’à ce que ce statut privilégié soit remis en question par un mystérieux perroquet clairvoyant ayant élu domicile à la bibliothèque de l’école. Ce perroquet est plus rapide que lui…

Premier boulot pour Momo de Sinro

François Barcelo, Montréal, Québec Amérique jeunesse, coll. « Biblo jeunesse », 1998, 118 pages.

Roman BAR

Les vacances sont enfin arrivées. Momo essaie de convaincre sa mère de lui acheter des patins à roues alignées, mais il devra contribuer à leur achat. Le voisin est justement à la recherche de quelqu’un pour teindre son pavillon de jardin et il est prêt à payer pour ce travail. Comment Momo, le futé, fera-t-il pour maximiser ses gains? On le saura en lisant ce livre aussi comique que son personnage principal!

Sac d’embrouilles

Sylvie Allouche, Paris, Mango-Jeunesse, coll. « Biblio-Mango », 2009, 443 pages.

Romans ALL

Chicanes sur l’avenue Dupuis. Personne ne se comprend plus, ni voisins, ni copains, ni chiens. Même Boule se froisse avec Bill! Témoignages d’un quartier en dispute.

Saving Sweetness

Diane Stanley, New York, Live Oak Media, 2002, CD, 13 min, narration en anglais de Tom Bodett.

Livres sonores (anglais) STA

Sweetness est la plus jeune des orphelines résidant chez la méchante madame Sumpruns. Lorsqu’elle s’enfuira de la maison, il reviendra au shérif de la protéger des dangers du désert, dont le dangereux hors-la-loi Coyote Pete. Mais c’est plutôt Sweetness qui viendra souvent en aide au shérif au gré de leurs rencontres. La petite fille refusera toujours de retourner à l’orphelinat jusqu’au jour où le shérif trouvera finalement le moyen de la sauver « pour de bon ».

Silly Tilly

Eileen Spinelli, illustrations de David Slonim, Tarrytown, Marshall Cavendish Children, 2009, 32 pages.

Livres d’images (anglais) SPI

Tilly est une oie rigolote qui aime bien prendre son bain dans du jus de pomme et qui porte une crêpe comme chapeau! Ses agissements ne plaisent guère aux autres animaux de la ferme qui lui demandent de mettre fin à ses sottises. La ferme deviendra bien ennuyeuse.

Tamara, tome 1 : Combien?!

Zidrou, illustrations de Darasse, Paris, Dupuis, 2003, 46 pages.

Bandes dessinées TAM

Quand sa maman décide d’habiter avec son nouvel amoureux, Tamara va se retrouver également avec la fillette de sept ans de ce dernier, surnommée « Yoli », et cela ne lui plaît guère… Mais l’arrivée de Yoli, débrouillarde, indocile, jolie comme tout et vraiment futée, donnera finalement lieu à une rencontre fort intéressante. Surtout que Yoli connaît passablement de choses sur l’amour!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec