Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Doris Barette tirée du livre : La carte de hockey

Illustration de Doris Barette tirée du livre : La carte de hockey, Jack Siemiatycki, Homard, 2002. http://www.lobsterpress.com

Le bonheur est dans le hockey!

Ah! le hockey… un sport qu’on aime, qu’on adore et qui fait notre bonheur! Tu es un joueur, un collectionneur ou un simple amateur? L’équipe de l’Espace Jeunes te propose quelques suggestions pour alimenter ta passion! Que ce soit pour rêver ou pour t’améliorer, plonge-toi vite dans ces ouvrages intenses, enlevants et excitants comme ton sport préféré.

Nous espérons que nos suggestions t'iront droit au but… oups, au cœur !

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Alex, le petit joueur de hockey

Gilles Tibo, illustrations de Philippe Germain, Dominique et compagnie, 1999. 32 pages. (À pas de loup niveau 3)

Premières lectures TIB

Alex est un vrai de vrai champion de hockey. La preuve : il peut compter cent buts par jour, pas un de moins, en jouant dans la ruelle, dans la baignoire ou avec des boîtes de céréales. Son seul problème, c’est qu’il n’a ni patins, ni rondelle, ni casque, ni jambières… Rien de rien! Qu’à cela ne tienne, Alex se confectionnera lui-même un magnifique chandail qui lui permettra d’arborer fièrement son nom et non numéro. Le numéro 1, évidemment!

Benjamin joue au hockey

Gary Hurst, Kaboom! Entertainement, 2002. (Les classique Nelvana)

Films ANJ B4685

Benjamin et Martin entraînent Éloïse pour qu’elle joue au hockey avec eux. Mais quand leur équipe commence à perdre parce qu’Éloïse en fait partie, jouer au hockey devient vraiment moins amusant! Benjamin, en tant que capitaine de l’équipe, a une grande décision à prendre : laisser Éloïse jouer ou pas?

Le but du siècle

Mike Leonetti, illustrations de Sean Thompson, Scholastic, 2004. 32 pages.

Livres d’images LEO

Si tu es un amateur de hockey, tu as sûrement entendu parler de la célèbre série Canada-URSS de 1972. À cette époque, la fièvre du hockey était si grande au Canada que certains matchs avaient été diffusés dans les écoles! Dans cet album, un jeune hockeyeur raconte avec passion l’ultime but gagnant compté par son idole, Paul Henderson.

La carte de hockey magique

Michel Foisy, M. Foisy, 2000. 145 pages.

Romans FOI

Admirateur de Maurice Richard, un autre roman pour toi! Dans celui-ci, tu feras la rencontre de Maxime, un garçon fonceur et attachant qui recommence à marcher après plusieurs années passées dans un fauteuil roulant. Pour l’aider à reconquérir l’usage de ses jambes, un oncle lui laisse en héritage rien de moins qu’une machine un peu spéciale qui fonctionne avec… une carte magique! Celle de Maurice « Rocket » Richard, bien sûr…

Deux élèves ont disparu

Eric Kästner, J’ai lu jeunesse, 2002. 57 pages.

Romans KAS

En 1936, quand deux élèves disparaissent subitement de leur école, l’émotion est évidemment est à son comble. Mais quand on apprend que ces deux chenapans ont simplement profité d’une occasion en or pour assister aux Jeux olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen, on s’inquiète un peu moins. Le hockey dans tout ça? Nos deux héros assistent au match de hockey Canada-Angleterre et deviennent les mascottes de l’équipe anglaise de hockey! Hockey, aventure et humour : pas mal, non, pour un texte écrit il y a plus de quarante ans?

Le gardien masqué

Mike Leonetti, illustrations de Shayne Letain, Scholastic, 2004. 32 pages.

Livres d’images LEO

Être gardien de but, c’est tout un défi. Marc, le héros de ce formidable album, adore jouer à cette position. Mais comme il n’est pas très habile pour manier la rondelle, son entraîneur lui interdit de faire des passes à ses coéquipiers, à son grand désespoir. Son grand-père l’aidera à s’améliorer tout en lui prodiguant au passage une formidable leçon d’histoire : celle de Jacques Plante, premier gardien de but de la LNH à porter un masque.

The hockey book for girls

Stacy Wilson, Kids Can Press, 2000. 40 pages.

Documentaires (anglais) 796.96208342 W7533h 2000

Les filles, sautez dans vos patins! Après avoir dévoré ce livre et partagé l’expérience d’une très grande joueuse, Stacy Wilson, le hockey n’aura absolument plus aucun secret pour vous. De trucs de pros pour améliorer sa technique en prédictions sur l’avenir du hockey féminin, voilà vraiment une lecture à la fois instructive et passionnante. Promis

The Hockey Sweater

Roch Carrier, illustrations de Sheldon Cohen, Tundra Books, 1984. 24 pages.

Livres d’images (anglais) CAR

Un grand, très grand classique... et une formidable plongée dans l’histoire du Québec pas si lointaine, quand le hockey soulevait les passions et que tous étaient unis contre le même ennemi : les Maple Leafs de Toronto! Imagine le drame quand un jeune garçon ayant commandé chez Eaton un chandail de son idole, Maurice Richard, reçoit plutôt un chandail des Maple Leafs, et que sa mère l’oblige à le porter… La honte!

Le match des étoiles

François Gravel, Québec Amérique, 1996. 93 pages. (Gulliver)

Romans GRA

Ferme les yeux et imagine un peu… Tu es à New York. Tu te prépares fébrilement à assister au match des étoiles de la LNH. Avant la partie, d’anciens grands joueurs comme Maurice Richard seront honorés au cours d’une cérémonie spéciale. Par un merveilleux tour de passe- passe, voilà que les anciens joueurs « rajeunissent » et se retrouvent sur la glace, en face des étoiles d’aujourd’hui! Et toi, chanceux, tu savoures chaque seconde de ce match historique et… fantastique!

Mystère à Lake Placid

Roy MacGregor, Boréal, 1999. 190 pages. (Les Carcajous, Boréal junior)

Romans MAC

Les Carcajous, célèbre équipe de hockey, sont les héros d’une série de romans qui comblera tous les amateurs d’aventure, de mystère, et de… hockey, bien sûr! Dans ce premier épisode, les Carcajous participent au championnat international de hockey pee-wee du lac Placid, où ils affrontent des adversaires coriaces sur la glace, mais aussi à l’extérieur de la patinoire…

Pas de deux

Robbie Hart, Productions La Fête : Office national du film du Canada, 2003.

Films vidéocassettes 305.234 H3264p 2003

Pour apprendre à mieux se connaître et se respecter, deux jeunes acceptent bravement (et sans trop savoir dans quoi ils s’embarquent!) de se lancer dans l’apprentissage de la discipline de l’autre. Pasquale, un mordu de hockey, découvrira le ballet. Nikita, de son côté, est un danseur accompli qui réussira à marquer un but lors de son premier match de hockey. Une bien belle façon de questionner nos conceptions et nos préjugés…

Patrick Roy

Andrew Podnieks, Trécarré, 1998. 44 pages.

Documentaires 927.96962 R8883p 1998

Connais-tu Patrick Roy? Il est reconnu pour avoir été l’un des très grands gardiens de but de la Ligue nationale de hockey. Patrick Roy est maintenant à la retraite, mais tu as peut-être eu la chance de le voir faire des arrêts absolument incroyables après avoir parlé… à ses poteaux (oui, oui, c’est lui!). Sinon, tu as certainement entendu parler de ses exploits, son souvenir étant encore très vivant dans la tête et le cœur de milliers de fans de hockey. Un livre inspirant qui retrace la carrière d’un joueur qui fait maintenant partie de l’histoire…

Premier trophée pour Momo de Sinro

François Barcelo, Québec Amérique, 2000. 123 pages. (Momo de Sinro, Bilbo)

Romans BAR

Momo n’a pas d’équipement de hockey, ne sait pas jouer au hockey et est incapable de… patiner avec des patins de hockey! Où avait-il la tête quand il a accepté de remplacer Simon dans l’équipe de Bougainville? Et pour la partie finale, en plus! Eh bien! malgré tout ça, Momo réussira à mener son équipe à la victoire, recevra un baiser de Jessica et gagnera son premier trophée! Pas mal, n’est-ce pas, pour un garçon qui ne connaît rien au hockey?

Rocket junior

Pierre Roy, Pierre Tisseyre, 2000. 66 pages. (Sésame)

Romans ROY

Devine en l’honneur de qui les parents de Richard-Maurice Latendresse-Ladouceur lui ont choisi ce prénom… Eh oui, le grand Maurice Richard! En plus, Richard-Maurice joue lui aussi au hockey pour le Canadien… de Brossard! Et il y met des efforts, beaucoup d’efforts, poussé par son père qui veut faire de lui un champion, comme son idole. Au cours d’une rencontre « rêvée » avec le Rocket, Richard-Maurice réalisera qu’il faut jouer non pas pour gagner, mais pour s’amuser et par amour du hockey!

Sophie lance et compte

Louise Leblanc, la courte échelle, 1991. 62 pages. (Sophie, Premier roman)

Romans LEB

Une fille gardienne de but au hockey, ça se peut? Oh! que oui, surtout quand c’est la Sophie de Louise Leblanc qui le décide! Pour parvenir à ses fins, Sophie n’hésitera pas une minute à concocter un de ses célèbres plans SCIENTIFIQUES… qui l’amènera à remplacer son frère Laurent devant le but de l’équipe des Lutins rouges. Enlevant et irrésistible… comme Sophie!

Tout un match

Mireille Rolin, Dominique et compagnie, 2000. 78 pages. (Libellule)

Romans ROL

Les batailles au hockey, ce n’est jamais très joli (et jamais justifié, qu’on se le dise!). Quand en plus ce sont deux coéquipiers qui s’affrontent, l’esprit sportif en prend un coup, c’est le cas de le dire… Achille et Gaston – qui sont malgré tout des héros sympathiques et attachants! – devront travailler fort en dehors de la patinoire pour apprendre à se faire confiance et mener ensemble leur équipe à une belle victoire.

Zamboni

François Gravel, Boréal, 2000. 90 pages. (Boréal junior)

Romans GRA

Zamboni est un magnifique petit roman où l’auteur François Gravel, ce magicien des mots, promène le lecteur entre humour et émotion. Parce que la zamboni de François Gravel, c’est un engin qui permet de nettoyer une patinoire, bien sûr, mais c’est surtout une machine à rêver et à remonter le temps qui permet à un jeune gardien de but de comprendre, enfin, pourquoi son père est si dur avec lui. Il apprend, en fait, qu’il est lui-même la « machine à rêver » de son père… comme trop de jeunes sportifs bien réels, ceux-là.

Vive les vacances!

Pas de deux

Robbie Hart, Productions La Fête : Office national du film du Canada, 2003.

Films vidéocassettes 305.234 H3264p 2003

Pour apprendre à mieux se connaître et se respecter, deux jeunes acceptent bravement (et sans trop savoir dans quoi ils s’embarquent!) de se lancer dans l’apprentissage de la discipline de l’autre. Pasquale, un mordu de hockey, découvrira le ballet. Nikita, de son côté, est un danseur accompli qui réussira à marquer un but lors de son premier match de hockey. Une bien belle façon de questionner nos conceptions et nos préjugés…

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec