Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Élise Gravel

Illustration de Élise Gravel

Livres hantés et histoires terrifiantes

L’équipe de l’Espace Jeunes te propose pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, pas cinq… mais bien mieux, vingt-cinq livres qui te donneront la trouille! Parole de citrouille! Des livres terrifiants, d’autres plutôt charmants. Des recettes de sorcières trouvées dans les documentaires, des trucs pour te déguiser, des activités pour mieux célébrer cette fête. Bref, les livres d’Halloween et de sorcières…, c’est S U P E R!

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Livres d’images :

Le balai magique

Chris Van Allsburg, L’école des loisirs, 2002, 1993, 29 pages.

Livres d’images VAN

Tu ne le sais peut-être pas, mais les balais de sorcières finissent par perdre leur pouvoir magique et par ne plus pouvoir voler. Que faire alors? Découvre-le vite en te plongeant dans ce merveilleux album captivant et… magique!

Le crapaud perché

Claude Boujon, L’école des loisirs, 2000, 157 pages.

Livres d’images BOU

Perché sur la tête d’une sorcière, un crapaud doit passer ses journées à cracher dans les potions magiques alors qu’il préfèrerait lire. Sa passion pour la lecture est bientôt comblée alors que la sorcière perd un peu la mémoire et la vue pour préparer ses légendaires potions magiques. Comment le crapaud saura-t-il tirer profit de cette situation?

Le dîner fantôme

Jacques Duquennoy, Albin Michel jeunesse, 1994, 48 pages.

Livres d’images DUQ

Dans une salle à manger noire, très noire, des fantômes fondent de plaisir en dégustant une glace, et quand ils ont peur… que font-ils? À toi de le découvrir en lisant ce livre, bien sûr!

Halloween night

Elizabeth Hatch, illustrations de Jimmy Pickering, Random House, 2005, 24 pages.

Livres d’images anglais HAT

Une souris dans une citrouille, une chauve-souris qui vole dans le ciel, un hibou qui fait hou, hou, hou… À l’Halloween, il faut s’attendre à tout. Une histoire rythmée et agrémentée de saisissantes illustrations. De quoi faire F R É M I R les petits lecteurs!

La main de la sorcière

Peter Utton, L’école des loisirs, 2004, 1998, 29 pages.

Livres d’images UTT

Quand Georges s’interroge sur « l’horrible chose brune » accrochée au mur, son papa lui raconte l’effrayante visite de la sorcière qui, une nuit, a essayé de s’emparer de Georges et de son petit frère. Attention, pour lecteurs courageux seulement. Cette histoire (vraie) fait vraiment, mais vraiment peur!

Pélagie la sorcière

Valérie Thomas, illustrations de Korky Paul, Éditions Milan, 1989, 25 pages.

Livres d’images THO

Pélagie la sorcière vit dans une maison toute noire avec Rodolphe, son chat noir. Il est si noir que la sorcière ne le voit que lorsque ses yeux sont ouverts, puisqu’ils sont tout verts. Lasse de toujours trébucher sur Rodolphe, Pélagie le transforme d’une bien drôle de façon. Une histoire haute en couleur!

Poules mouillées

Mary Jane et Herm Auch, Scholastic, 2005, 32 pages.

Livres d’images AUC

Lorsque les coqs sont trop bruyants, il existe plusieurs façons de les faire taire. Surtout quand ils s’égosillent tous les jours afin de vérifier qui est le plus fort. C’est la veille d’Halloween et ce soir-là, sur la ferme, les animaux souhaitent donner aux coqs une bonne leçon. Des coqs qui se transforment en poules mouillées, quelle drôle d’idée!

Pumpkin town! or, nothing is better and worse than pumpkins

Katie McKy, Houghton Mifflin, 2006, 32 pages.

Livres d’images anglais

Rien de mieux que les citrouilles. Une citrouille, deux citrouilles, plusieurs citrouilles, ouille, ouille… Un jour, le vent éparpille accidentellement leurs nombreuses graines qui se répandent un peu partout dans les champs. Il y en a tant et tellement qu’à la saison suivante, les citrouilles poussent par milliers. Que peut-on faire d’une montagne de citrouilles? Une amusante lecture pour les soirées d’automne.

Quand les monstres se montrent…

Sonia Sarfati, illustrations de Pascale Constantin, 400 coups, 32 pages. (Ma langue au chat)

Livres d’images SAR

Des monstres envahissent la rue avec des nez crochus, des verrues et des chapeaux pointus parce qu’ils rêvent de chocolats, de sucettes et de bonbons. Abracadabra… l’Halloween est là. Les enfants se cachent sous les costumes. Hourra pour cette coutume!

Romans :

Fantôme d’un soir

Henriette Major, illustrations de Philippe Germain, Soulières, 1998, 47 pages.

Romans MAJ

Indécise quant à son choix de costume, c'est dans un vieux coffre du sous-sol qu'Élodie découvre une nappe avec laquelle elle confectionne un costume de fantôme. Bien que son arrière-grand-mère avait la réputation d’être un peu sorcière, Élodie ne se doute certainement pas du déroulement de cette soirée magique.

Mapata la sorcière

Noëlle Werner, illustrations de Pic, L'école des loisirs, 1995, 61 pages.

Romans WER

Margot et Jeannot sont des jumeaux. Lorsqu'elle sera grande, Margot sera sorcière. Jeannot, pour sa part, sera ogre. Bien décidés à apprendre leur métier, c'est dans la forêt qu'ils capturent la sorcière Mapata. Réussiront-ils à lui soutirer tous ses secrets

Mon prof est une sorcière

Élaine Turgeon, illustrations de Marie-Claude Favreau, Québec Amérique jeunesse, 2004, 78 pages.

Romans TUR

Philippe a beaucoup d'imagination. Il est convaincu que Samantha, sa professeure, est une sorcière. Alors qu’Halloween approche à grands pas, Philippe est prêt à tout pour démasquer l'identité réelle de sa professeure. Et toi, crois-tu qu'une prof peut être une sorcière?

La nuit de l’Halloween

Carole Tremblay, Boréal, 1999, 94 pages.

Romans TRE

Mademoiselle Duhaime a organisé une fête dans la classe à l’occasion d’Halloween. Quelque chose de bien spécial que les élèves n’oublieront pas. Quoi de mieux qu’une nuit complète à l’école afin de célébrer cette fête. Attention! La nuit d’Halloween, il faut s’attendre à tout…

Un rat-garou dans la nuit

Sonia Sarfati, illustrations de Jacques Goldstyn, Boréal, 2003, 54 pages. (Boréal maboul) (Laurie l’intrépide)

Romans SAR

Bienvenue à Saint-Rigodon! Surtout, attention… Ce village est le plus étrange de la planète. Le soir d’Halloween, on n’y trouve pas de fantômes, pas de citrouilles, pas de pendus aux balcons. Est-ce à cause du rat-garou? Avis aux intéressés : le 31 octobre, Saint-Rigodon… est un endroit à éviter!

Une chauve-souris chez Germina

Violaine Fortin, Éditions Michel Quintin, 2000, 44 pages. (Saute-mouton)

Romans FOR

À l’Halloween, on peut enfin se transformer en monstre. Ce qui est intéressant? Plus les déguisements sont dégoutants, meilleures sont les chances de recevoir des bonbons. Germina doit trouver un costume pour son ami, l’oiseau à plumes. Pourquoi pas un costume de chauve-souris. Un oiseau avec un costume de chauve-souris, quelle folie!

Une sorcière dans la soupe

Marie-France Hébert, illustrations de Philippe Germain, La courte échelle, 1990, 62 pages.

Romans HEB

T'est-il déjà arrivé de lire une histoire, d'avoir peur à en avoir la chair de poule, sans toutefois être capable de cesser de lire? C'est ce qui arrive à Méli-Mélo qui entreprend la lecture d'un roman à faire dresser les cheveux sur la tête. Suis-la dans son aventure.

Une terrifiante Halloween

Maryse Rouy, Québec Amérique jeunesse, 1997, 115 pages. (Gulliver jeunesse)

Romans ROU

Blondine est tellement malheureuse que, le soir d'Halloween, elle accepte de rencontrer l'homme mystérieux qui lui a parlé au téléphone. Ce dernier se prétend magicien, rien de moins. Mais Blondine découvrira à ses risques et périls, lors d'une nuit d'Halloween complètement terrifiante, le vrai visage de cet ami inconnu qui a gagné sa confiance…

Premiers documentaires :

Halloween des tout-petits

Godeleine de Rosamel, Casterman, 2001, 29 pages. (Les tout-petits)

Premiers documentaires 745.5941 R7889h

Tu as une fringale? Un rat au chocolat, ça te dit? C’est une collation délicieuse à l’occasion d’Halloween! Ce livre présente différentes idées de costumes, de bricolages et d’activités pour les tout-petits. Des trucs faciles pour passer la plus merveilleuse fête d’Halloween.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec