Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Bill Slavin, tirée de : Aventures chez les Vikings

Illustration de Bill Slavin, tirée de : Aventures chez les Vikings, Linda Bailey, Markham, Scholastic, 2001.

Viens voyager dans l’histoire!

T’es-tu déjà imaginé vivre dans le passé? Tu as le goût de découvrir comment était l’existence à l’époque des pharaons, des Vikings ou de l’empire Romain? Les documents que nous te proposons ici te permettront d’en apprendre un peu plus sur les périodes les plus reculées de l’Histoire et sur les premières civilisations qui se sont développées tout autour de notre petite planète. Bon voyage dans le temps!

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Alexandre le Grand et Sutifer

Magda Tadros, Montréal, Éditions Hurtubise, coll. « Atout », 2002, 176 p.

Romans TAD

Alexandre le Grand atteint l’Égypte vers 330 avant Jésus-Christ. Ce guerrier veut libérer le pays de la domination perse pour avoir la confirmation qu’il est bel et bien le fils du dieu Amon. Ses prouesses suscitent cependant une certaine jalousie chez ses proches. Sutifer, un ancien esclave de 15 ans devenu l’interprète d’Alexandre, découvre qu’un complot se trame contre la vie du nouveau pharaon. Parviendra-t-il à le faire échouer?

Arthur, tome 4 – Le voyage de Gatty

Texte de Kevin Crossley-Holland, traduction de Michelle-Viviane Tran Van Khai, Paris, Hachette, 2007, 725 p.

Romans CRO

Dans ce roman qui nous plonge dans l’époque médiévale, on découvre les mœurs et coutumes des chrétiens du XIIIe siècle, les préparatifs d’un pèlerinage ainsi que les dangers qui pèsent sur le frêle équipage des pèlerins, composé autant de femmes que d’hommes. Ce périple audacieux les mène des Marches galloises jusqu’en Terre sainte, en passant par les Alpes enneigées, le sud de la France et la ville de Venise. Cet habile mélange d’histoire, de quête initiatique et d’intrigues sentimentales est porté par une héroïne inspirante et déterminée. Pour les lecteurs qui ont du souffle!

Les assassins de Rome

Texte de Caroline Lawrence, traduction d’Amélie Sarn-Cantin, Toulouse, Milan, 2003, 199 p.

Romans LAW

La détective en herbe Flavia Gemina et ses trois amis ont survécu à un enlèvement par des pirates. Mais voilà que Simon, l’oncle de Jonathan, doit se rendre à Rome pour livrer un important message à l’empereur Titus. Lorsque le jeune garçon apprend que beaucoup de femmes, capturées une décennie plus tôt lors de la prise de Jérusalem, se trouvent dans le palais de l’empereur, il décide de partir avec son oncle afin de faire la lumière sur le sort qui fut réservé à sa mère…

Au temps des Vikings

Texte d’Anne Jonas, illustrations de Rémi Saillard, Toulouse, Milan jeunesse, coll. « Au temps des », 2003, 21 p.

Documentaires 948.022 J761a 2003

Introduction à la vie des Vikings, cette courte bande dessinée mettant en scène des personnages de l’époque (guerrier, chef viking, épouse de ce dernier, villageois) est entrecoupée de doubles pages qui se déploient, dévoilant anecdotes et renseignements sur le village, te permettant ainsi d’en apprendre un peu plus sur les attaques, les pillages, les festivités ainsi que la conquête de nouveaux territoires qui constituaient la vie des Vikings.

Aventures dans la Chine ancienne

Texte de Linda Bailey, illustrations de Bill Slavin, traduction de Martine Becquet, Markham, Scholastic, coll. « Agence Prends ton temps », 2003, 48 p.

Documentaires 931 B1552a 2003

Les enfants Thibodeau, c’est-à-dire Justin, Emma et la petite Léa, se rendent à l’agence Prends ton temps et indiquent à M. Petitjean les lieux et l’époque qu’ils veulent visiter. Celui-ci a tôt fait de trouver le guide approprié qui les projette dans le temps. Les jeunes doivent alors s’adapter au mode de vie et aux mœurs de l’époque qu’ils ont choisie et faire face aux événements de l’Histoire.

Babylone – La Mésopotamie au temps de Nabuchodonosor II

Yves Cohat, illustrations de Jean-Marie Ruffieux, Paris, Hachette jeunesse, coll. « La vie privée des hommes », 2003, 61 p.

Documentaires 935.04 C6781b 2003

Voici une reconstitution de la vie des hommes de Mésopotamie antique. Ce livre présente d’abord la vie quotidienne de ces gens en y intercalant la description de passages de l’Histoire ou un récit de fiction situé dans ce contexte historique. Les illustrations sont réalistes et l’information, abondante.

Complot à Byzance

Texte de Tracy Barrett, traduction d’Élisabeth de Galbert, Toulouse, Milan, 2003, 259 p.

Romans BAR

Fille de l’empereur de Byzance, à la fin du XIe siècle, Anne Comnène aspire à régner à son tour. Mais sa grand-mère réussit à convaincre l’empereur de choisir Jean, le frère cadet d’Anne, comme héritier du trône. Avec la complicité de sa mère, Anne tente d’assassiner son frère. Les deux femmes sont arrêtées et envoyées séparément en exil, au cours duquel Anne écrira l’« Alexiade », une fresque en 11 volumes racontant la vie de son père.

Dans l’univers des pharaons

Sophie Comte-Surcin, Paris, Belem, coll. « Carrés Séguier – Carré d’art », 2004, 48 p.

Documentaires 709.32 C741d 2004

Cet ouvrage documentaire constitue une introduction fouillée à l’Égypte pharaonique et à ses pratiques artistiques, en te présentant une liste complète des pharaons depuis Namer jusqu’à l’annexion de l’Égypte ancienne à l’Empire romain. Tu y trouveras aussi une comparaison entre l’art de l’Égypte ancienne et les arts antiques d’autres civilisations et tu pourras découvrir quelques œuvres et monuments égyptiens conservés dans les musées du monde.

Le dernier chant de l’Inca

Gérard Herzhaft, illustrations de Gilles Scheid, Paris, Nathan, coll. « Nathan poche 12 ans et +, Histoire », 2007, 151 p.

Romans HER

Fin du XVIe siècle : les Espagnols cherchent à devenir les maîtres incontestés du Pérou et à soumettre le dernier Inca résistant, le fils de l’empereur. Huarachi, le vieux troubadour préféré de l’Inca, accomplit son dernier voyage vers le lac Titicaca. Pressé par le jeune Yawana, il accepte de mener les Espagnols vers l’or des Incas...

Des Olmèques aux Aztèques

Pascal Mongne, Paris, Fleurus, coll. « Voir l’histoire », 2003, 70 p.

Documentaires 972.00497 M743d 2003

Partez à la découverte des peuples de la Mésoamérique, des Olmèques aux Aztèques en passant par les Toltèques et les Mayas. Leurs incroyables connaissances scientifiques, la finesse de leurs pratiques artistiques, leurs mœurs guerrières et religieuses ainsi que les mystères de leur écriture et de leurs croyances ne te laisseront pas indifférent!

Les diables au long nez

Texte de Lensey Namioka, traduction de Nikou Tridon, Monaco, Éditions du Rocher jeunesse, coll. « Une aventure des rônins Zenta et Matsuzo », 2007, 225 p.

Romans NAM

Ce roman raconte les aventures de Zenta et Matsuzo, de jeunes samouraïs errants qui vendent leurs services comme mercenaires dans le Japon chaotique de la fin du XVIe siècle. Ils espèrent y entrer au service d’Oda Nobunaga, un puissant seigneur de la guerre qui projette d’unifier le pays, notamment en renversant le shogun. Aussi, lorsque ce dernier est assassiné, les missionnaires portugais sont immédiatement soupçonnés d’être responsables du meurtre. Zenta et Matsuzo réussiront-ils à démêler les fils de cette sombre affaire?

Le dico des héros de l’Antiquité

Viviane Koenig, illustrations de Lise Herzog, Paris, Éditions de La Martinière jeunesse, 2008, 126 p.

Documentaires 930.003 K782d 2008

Voilà une bonne introduction à l’univers des grands personnages ayant marqué l’histoire de l’Antiquité. Le tout regroupe quelque 150 entrées classées par ordre alphabétique, auxquelles se greffent de nombreuses pages thématiques consacrées notamment aux jardins suspendus de Babylone, à l’armée romaine, à la cité de Persépolis, à l’architecture grecque et aux combats de gladiateurs.

L’Égypte

Joyce Tyldesley, traduction de Marie Ollivier-Caudray, Paris, Larousse, coll. « À la loupe », 2007, 64 p.

Documentaires 932 T981e 2007

Initiation à l’égyptologie appuyée par des exemples visuels frappants, ce documentaire propose de mieux comprendre l’histoire de l’Égypte ancienne et le récit de sa découverte par les archéologues en examinant sa religion, ses dieux, ses temples, ses pyramides et ses villes, de même qu’en reconstituant la vie quotidienne des Égyptiens de l’époque.

Fleur des Iroquois

Marc Séassau, Montréal, Les 400 coups, coll. « Connexion », 2008, 199 p.

Romans SEA

La jeune Catherine vit avec son père dans le bourg fortifié de Ville-Marie en 1654. Son père ayant décidé de lui faire prendre époux contre son gré, Catherine décide un jour de se déguiser en garçon et de sortir du fort. Or, une attaque survient : voilà Catherine prisonnière des Iroquois. Au cours de l’année suivante, la jeune fille apprendra à vivre comme une Iroquoise en se familiarisant avec la langue et les coutumes de ce peuple autochtone.

Les Gaulois

Texte d’Emmanuelle Fumet, illustrations de Jérôme Jouvray, Paris, Flammarion, coll. « Premiers Castor », 2007, 61 p.

Documentaires 936.402 F977g 2007

Photographies, œuvres d’art, artéfacts et illustrations humoristiques de type bande dessinée enrichissent cette exploration de l’univers des Gaulois, dont on découvre les origines, les différentes tribus, la vie sociale, l’habitat et bien plus. Des cartes, des jeux, un glossaire, une chronologie ainsi que des suggestions de lecture et de sites Internet à visiter agrémentent cet ouvrage vivant et très complet.

L’histoire du monde ancien

Texte de John Farndon, traduction d’Ariane Dalimier, Paris, Gründ, coll. « 1000 infos », 2004, 224 p.

Documentaires 930 F235h 2004

Une dizaine de points à la fois, cet ouvrage hybride regroupe des faits et des chiffres à propos des civilisations anciennes et de l’histoire de l’humanité à partir de la préhistoire jusqu’au Moyen Âge. En parcourant ces pages, on trouve des renseignements sur les débuts du monde gréco-romain et ceux des peuples d’Amérique, du Pacifique, d’Europe, d’Afrique et d’Orient ainsi que sur les personnages importants qui ont marqué ces périodes.

Lumières de la Grèce

Texte d’Anne Pearson, traduction de Véronique Dreyfus, Paris, Gallimard, coll. « Les yeux de la découverte », 2002, 71 p.

Documentaires 938 P3613L 2002

Découvrez la Grèce antique, à la source de notre histoire et de notre civilisation. Qui étaient les Mycéniens? La guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu? Comment les Grecs ont-ils inventé la démocratie? Comment vivaient-ils? Qui étaient leurs dieux? Partez à la rencontre de la Grèce, à partir des palais de la civilisation minoenne, il y a 4000 ans, jusqu’à la conquête de la Perse par Alexandre le Grand.

Le Moyen Âge

Kyrima Trapp, Villebon, Piccolia, coll. « Les p’tits juniors », 2006, 16 p.

Premiers documentaires 940.1 T774m 2006

Cet ouvrage court constitue un bon point de départ pour une première exploration des lieux et des événements qui ont marqué le Moyen Âge. Les thèmes sont abordés de manière à susciter l’intérêt et la curiosité des jeunes enfants. De courts textes s’insèrent parmi des illustrations animées de nombreux volets qui ajoutent à l’intérêt de la découverte en montrant des éléments souvent cachés au regard.

Naissance d’une cité romaine

Texte de David Macaulay, traduction de Roger Hanoune, Paris, L’école des loisirs, coll. « Archimède », 2006, 111 p.

Documentaires 711.40937 M1172n 2006

Cet ouvrage entraîne le lecteur dans les coulisses de la naissance de Verbonia, une ville fictive, qu’on présente comme ayant été construite sur le modèle des centaines de cités romaines fondées entre 300 ans avant Jésus-Christ et 150 ans après Jésus-Christ. Le texte marie habilement fiction et notions documentaires.

Nuit de folie au musée – Pharaon s’amuse

Viviane Koenig, Paris, Oskar jeunesse, coll. « Les aventures de l’histoire », 2008, 69 p.

Romans KOE

Depuis quelque temps, la mère de Léa est de plus en plus irritable. En fait, elle est carrément désagréable. Un soir, au retour de son travail au Louvre, elle avoue à sa fille que des déplacements inexplicables d’objets égyptiens ont lieu pendant la nuit et que personne n‘est capable d’élucider ce mystère. Léa se met alors en tête de tirer cette affaire au clair en passant une nuit, seule, au musée.

Les peuples du passé – Des premiers hommes jusqu’à l’Empire romain

Charlotte Hurdman, Paris, Éditions de La Martinière jeunesse, coll. « Vivre comme » , 2001, 256 p.

Documentaires 930 H962p 2001

Les civilisations préhistoriques, de l’ancienne Égypte, de la Grèce et de la Rome antique sont présentées sous forme de documentation structurée et abondamment illustrée dans une mise en page originale et diversifiée. Chaque thème abordé fait l’objet d’un bricolage destiné à approfondir ses connaissances tout en se divertissant.

Rome, la conquérante

Simon James, Paris, Gallimard, coll. « Les yeux de la découverte », 2001, 64 p.

Documentaires 937 J291r 2001

Découvre la vie quotidienne à Rome, capitale d’un puissant empire qui domina le monde méditerranéen pendant cinq siècles. Comment l’armée romaine était-elle organisée? Quels étaient les loisirs des Romains? Que mangeaient-ils? Quels étaient leurs dieux? Comment était organisée la société romaine? Fais connaissance avec la civilisation romaine, à la ville comme à la campagne, en guerre comme en paix.

Sur les traces des Arabes et de l’Islam

Texte de Youssef Seddik, illustrations d’Olivier Tallec, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Sur les traces », 2004, 127 p.

Documentaires 909.0974927 S447s 2004

Dans cet ouvrage, les richesses et la diversité de la civilisation arabo-musulmane sont abordées par l’évocation de 10 grands personnages : poètes, hommes de foi, voyageurs, califes, savants. On y raconte un exploit ou une aventure à chacun des chapitres, après lesquels se trouvent deux pages illustrées exposant le contexte historique des anecdotes exposées.

Le tombeau caché de Gengis Khan

Texte de Fabian Lenk, traduction de Laurence Bouvard, illustrations de Serge Prud’homme, Paris, Bayard jeunesse, coll. « Détectives du temps », 2007, 167 p.

Romans LEN

Avant de mourir, le grand-père de Julien, qui était le responsable de la bibliothèque du monastère bénédictin de Saint-Barthélémy, lui a confié un grand secret : l’établissement comporte une pièce secrète qui permet à ses visiteurs de voyager dans le temps. Le vieil homme lui en ayant confié les clés, Julien et ses copains se téléportent dans la Mongolie moyenâgeuse afin d’élucider le mystère entourant les véritables causes du décès de Gengis Khan, le célèbre empereur mongol, et l’emplacement de sa tombe.

Une bataille pour un cheval

Alain Surget, Paris, Castor poche Flammarion, coll. « Castor poche – Passion cheval », 2008, 233 p.

Romans SUR

Alésia, 52 avant Jésus-Christ. Depuis la mort de ses parents, Sira habite avec son grand-père à l’abri des fortifications derrière lesquelles les citoyens se sont réfugiés pour échapper aux armées de César. Un jour, elle fait la rencontre d’Élenos, dont le père possède un superbe cheval. Sira entreprend immédiatement de monter cet étalon en cachette. Son audace et son entêtement sont récompensés lorsque Vercingétorix en personne lui confie la mission de mettre un terme au siège de la ville.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec