Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Rogé tirée du livre : Les bêtises des parents

Illustration de Rogé tirée du livre : Les bêtises des parents, Louise Tondeau-Levert, Dominique et compagnie, 2001.

Quelles familles!

Grandes ou petites, monoparentales, recomposées, les familles prennent mille et un visages. Elles viennent d’ici et d’ailleurs. Ta famille est composée de personnes avec qui tu vis et d’autres que tu vois moins souvent.

Elle est à la fois comme toutes les autres familles et tout à fait unique.

Voici des livres passionnants qui présentent différentes manières de vivre en famille.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

La 42e sœur de Bébert

Christiane Duchesne, Québec-Amérique jeunesse, c1995. 41 pages.

Romans DUC

Occuper le 42e rang d’une famille, voilà une situation unique. De quoi piquer la curiosité et donner envie de lire ce roman. Mais ce qui est encore plus inhabituel, c’est que Bébert a déjà 41 sœurs. Un drôle de roman rempli d’humour et de sensibilité pour les nostalgiques des grandes familles.

Les bêtises des parents

Louise Tondreau-Levert, illustrations de Rogé, Dominique et compagnie, c2001. 32 pages. (À pas de loup. Niveau 2 : Je sais déjà lire)

Premières lectures TON

Hé les enfants! Saviez-vous que lorsque vous êtes absents de la maison, vos parents se permettent de faire un tas de bêtises? Bien entendu, ils ne les feraient jamais en votre présence. Un livre absolument hilarant à découvrir sans faute. Mais attention, ne manquez surtout pas de lire la suite : Les bêtises des enfants. Ha! ha! vous en faites aussi lorsque vos parents sont absents…

La boîte à bonheur

Charlotte Gingras, illustrations de Stéphane Jorish, La Courte échelle, c2003. 63 pages. (Mon Roman)

Romans GIN

Le papa de Clara a quitté définitivement la maison. Il a donc fallu se départir du piano familial afin d’emménager dans un appartement plus petit. Pourtant, ce piano était comme une sorte de boîte à bonheur, véritable objet de plaisir lors des moments passés en famille. C’est pourquoi Clara est triste et décide de faire des recherches afin de retrouver ce précieux instrument. Un roman qui porte à réfléchir sur la signification du bonheur.

Charles 4

Dominique Giroux, illustrations de Marie-Claude Favreau, Les 400 coups, c2000. 32 pages. (Grimace)

Livres d’images GIR

Charles ressemble tellement à son arrière-grand-père, à son grand-père et à son père qu’il a hérité du même prénom qu’eux. C’est pourquoi, pour le distinguer de ses ancêtres, on l’a appelé Charles 4. Du plus jeune au plus vieux, tous les Charles de la famille étaient identiques. Jusqu’au jour où Petit Charles en a assez d’être une photocopie de ses descendants. C’est décidé, Charles sera l’unique, l’incomparable CHARLES MOI-MÊME PREMIER.

Dans la famille Briard, je demande. Joseph

Brigitte Smadja, L’École des loisirs, c2006. 51 pages. (Mouche)

Romans SMA

Joseph a huit ans. Ses parents ne se parlent plus. Joseph est triste jusqu’à ce que la maîtresse décide de faire asseoir Claire, sa copine de classe, juste à côté de lui. Un petit geste qui adoucira sa vie. Ce roman fait partie d’une trilogie mettant en scène les trois enfants de la famille Briard : Joseph, Margot et Jenny, chacun ayant des préoccupations propres à son âge.

Des papas et des mamans

Jeanne Ashbé, L'École des loisirs, c2003. 24 pages. (Pastel)

Livres d'images ASH

Tous les papas et les mamans sont différents. Cet album pour les tout-petits présente des papas et des mamans ayant leurs propres personnalités : une galerie de papas et de mamans de toutes les couleurs et avec toutes les humeurs. Les enfants découvriront dans ce livre rempli de grandes illustrations que, peu importe leur couleur, ce qui est le plus important, c’est de trouver autour d’eux des gens qui les aiment très très fort.

Familles du monde entier

Uwe Ommer, Seuil jeunesse, c2002. 108 pages.

Documentaires 305.8 O55f

Dans ce livre qui vous emmène dans un tour du monde, de nombreux enfants présentent leur famille, leur pays, leurs coutumes. Pour chacun des pays, on trouve aussi de l’information telle que la superficie, la population, la religion, la capitale. Ce livre est le fruit d’un vaste projet. Il constitue une sorte d’inventaire des familles du monde entier.

The family book

Todd Parr, Little Brown and Company, c2003. 26 pages.

Livres d’images (anglais) PAR

Ce livre trace un portrait de différentes familles. Quelques-unes sont grandes, d’autres petites; certaines comportent un seul parent, d’autres, deux mamans, deux papas. Un livre incontournable afin de faire découvrir aux tout-petits les nombreuses formes que peuvent prendre les familles d’aujourd’hui.

J'ai vendu ma sœur

Danielle Simard, Soulières, c2002. 60 pages. (Ma petite vache a mal aux pattes)

Romans SIM

Comment se débarrasser de sa sœur ou de son frère? Un jour, le petit Noé décide de vendre sa sœur. Et il est prêt à tout pour s’en départir! À son retour à la maison, ses parents sont stupéfaits d’apprendre qu’il a disposé ainsi de sa sœur. Une histoire inquiétante mais aussi abracadabrante.

Joey Pigza shallowed the key

Jack Gantos, Farrar Straus and Girous, c1998. 153 pages.

Romans (anglais) GAN

Joey Pigza a de graves problèmes. Sa grand-mère ne se montre pas très sympathique envers lui. De plus, il n’a jamais rencontré son père et éprouve des difficultés scolaires. Un excellent livre qui parle avec franchise et humour de difficultés personnelles et familiales.

Ma famille en comptines

Jean-Hugues Malineau, Actes Sud Junior, c2001.

Livres sonores 398.8 M2515m

Un petit frère qui joue aux billes, deux grandes sœurs hautes comme des quilles. Voilà un aperçu des comptines de ce livre. Toute la famille est réunie, afin de faire rimer les mots. Ce livre est accompagné d’un CD qui permet d’écouter ces magnifiques comptines.

Ma famille, c'est pas compliqué!

Pascale Francotte, Éditions Alice jeunesse, c2005. 32 pages.

Livres d’images FRA

Dans une famille recomposée, avec le temps, tout finit par s’arranger. Malgré une séparation douloureuse, la vie reprend ses droits. Dans cet album, les choses se passent bien et avec douceur. Il s’agit d’un beau témoignage significatif sur des situations pas toujours faciles à vivre.

Ma mère se remarie! : la famille recomposée

Vanessa Rubio, Autrement, c2001. 47 pages.

Documentaires 306.874 R8969m

Voilà un livre qui pose les bonnes questions pour des enfants qui doivent évoluer dans une famille recomposée. Des textes concis, des exemples et des anecdotes utiles afin de vivre en harmonie dans une nouvelle famille.

Maman ne sait pas dire non

Jo Hoestlandt, Castor poche Flammarion, c1998. 42 pages.

Premières lectures HOE

La maman de Sami ne sait pas dire non. Un jour, arrive une nouvelle petite sœur dans la famille… Un livre pour toutes les mamans qui ne savent pas encore dire non à leur enfant et pour les enfants qui trouvent que leur maman dit trop souvent non.

Les mamies on les aime comme ça!: Les papys on les aime comme ça!

Laura Joffe Numeroff, Bayard , c2000. 18 pages.

Premiers documentaires 306.874 N9718m

Un magnifique livre qui présente toutes les activités que les grands-parents peuvent faire lorsqu’ils sont en présence de leurs petits-enfants. Il ne faut surtout pas manquer la suite: Les mamans on les aime comme ça!: Les papas on les aime comme ça!

Moi et l'autre

Roger Poupart, Soulières, c2000. 61 pages. (Ma petite vache a mal aux pattes)

Romans POU

Sais-tu ce que c’est que d’avoir un nouveau petit frère? En fait, au début il ne ressemble même pas à un petit frère mais à un simple bébé. Puis, un jour, ce bébé prouve qu’il est « enfin » un vrai petit frère en faisant de vraies bêtises. Heureusement qu’à la longue, les bébés finissent par devenir grands.

Noir et blanc

Agnès Lacor, illustrations de Clémentine Collinet, c2000. 28 pages. (Courant d’air)

Livres d’images LAC

Que se passe-t-il lorsqu’on a un papa noir et une maman blanche? Dans ce récit, une petite fille se pose la question. Non, la petite fille de cette histoire n’est pas grise et trouvera lors de l’arrivée d’un nouveau petit frère une réponse à ses inquiétudes. En fait, elle comprendra que le noir et le blanc réunis sont simplement les couleurs de l’amour.

Les parents de Max et Lili se disputent

Dominique de Saint-Mars, Calligram, c2004. 45 pages. (Ainsi va la vie. Max et Lili)

Bandes dessinées MAX

Max et Lili sont inquiets, car le ton monte entre leurs parents. La collection Ainsi va la vie comprend de nombreux titres. Elle est pleine d’histoires qui font rire et surtout réfléchir sur des situations que l’on aborde difficilement. Une histoire pour prendre la vie du bon côté lorsque le temps est à l’orage dans la famille.

Peuples de la terre

Milan jeunesse, c2005. 36 pages. (Le tour du monde)

Premiers documentaires 305.8 P514

Ne peut-on pas affirmer que le mot famille inclut tous les peuples de la Terre? La Terre est peuplée par une grande famille! Ce très beau livre s’adresse aux tout-petits. Illustré de magnifiques photographies, il présente les mœurs et coutumes des peuples résidant aux quatre coins de la planète. À mettre absolument entre toutes les petites mains.

Private peaceful

Michael Morpurgo, Collins, c2003. 184 pages.

Romans (anglais) MOR

Tommo Peaceful a 16 ans lorsque son frère aîné Charlie est enrôlé dans l’armée anglaise. Malgré son jeune âge, Tommo décide de partir aussi. Puis, après que Charlie est condamné à mort pour insubordination, Tommo raconte leur enfance marquée par la mort tragique de leur père, leur amour démesuré pour lui, l’horreur rencontrée dans les tranchées. Un roman émouvant mais aussi plein d’espoir.

Quatre sœurs: Enid, Hortense, Bettina, Geneviève

Malika Ferdjoukh, L’École des loisirs, c2003. (Médium)

Romans FER

Une suite en quatre volumes relatant d’une manière captivante les relations entre sœurs. Dès les premières pages on s’accroche à ces livres rapidement sans jamais vouloir interrompre sa lecture. On se surprend aussi à souhaiter appartenir à cette famille. Tout au moins, être leur voisin afin de participer à leurs joies et de partager les petites tracasseries quotidiennes. Une série à lire! Un mélange d’amour, d’humour et de mélancolie!

Très très fort

Trish Cooke, Père Castor Flammarion, c1995. 41 pages.

Livres d’images COO

Petit Homme est un joli bébé. À la maison, on attend la venue de toute la famille afin de célébrer l’anniversaire de son petit frère. Les invités arrivent à tour de rôle et lui démontrent, chacun à sa manière, différentes marques d’affection. Une histoire que l’on souhaite relire, pleine de tendresse et d’amour.

Une maman quelle aventure!

Anne-Laure Fournier le Ray, Bayard, c1997. 34 pages. (Quelle aventure)

Premiers documentaires 306.8743 F7789m

C’est fou ce qu’une maman fait pour nous. Elle nous protège des dangers, elle est rassurante, réconfortante et connaît à elle seule des milliers de secrets. Un livre qui parle des petits moments si importants dans la vie des enfants et des parents. Il faut absolument lire aussi l’autre volet de cette collection : Un papa quelle aventure.

Voilà maman!

Kate Banks, Gallimard jeunesse, c2003. 24 pages.

Livres d’images BAN

Dans cet album, papa est un homme au foyer et prépare le repas pour la famille. De son côté, maman revient du travail pour retrouver sa famille réunie à la maison pour le souper. Le tout, exprimé de façon originale dans une famille très contemporaine. 

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec