Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Une bibliographie mettant en vedette des extraterrestres! Parce que les martiens sont aussi de grands lecteurs…

D’après-toi, les extraterrestres existent-ils vraiment? Si ce n’est pas aujourd’hui que nous allons prouver leur existence, nous pouvons par contre affirmer sans hésiter que le sujet a inspiré beaucoup d’auteurs pour la jeunesse! Mais attention, nos suggestions de lecture ne conviennent qu’aux terriens les plus avertis. Sceptique?

Dans nos livres, tu pourras apprendre la langue intergalactique, connaître les blagues préférées des martiens, et mieux encore, comment t'envoler dans l'espace le temps d'un clin d’œil.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Aliens

Colin Hawkins, Seuil jeunesse, c1997. 30 pages.

Documentaires 001.942 H3933a

Les aliens, tu connais? Vertes, avec des tentacules, ces horribles créatures venues de l’espace intergalactique impressionnent même les chercheurs les plus éminents. Dans cet ouvrage, l’auteur a rassemblé toutes ses connaissances sur les aliens. Tu peux y apprendre une multitude d’informations sur leur mode de vie : habitat, alimentation, coutumes. Et même leurs blagues favorites…!

Aliens in the Woodford

Mary Labatt, Kid Can Press, c2000. 110 pages. (Sam dog detective)

Romans (anglais) LAB

Il se passe des choses étranges à Woodford… Des choses vraiment bizarres. Tellement que Sam, le chien détective, se demande si ce ne serait pas une invasion d’aliens qui pourrait être la cause de ces dérangements. Une enquête à suivre… 

Bidou

Alexis Deacon, Kaléidoscope, c2003. 32 pages.

Livres d'images DEA

Bidou est très seule sur la terre. C'est qu'elle a peur des grands terriens, qu'elle croit très méchants. En fait, elle se sent parmi eux comme si elle était une extraterrestre. Pas très drôle, non ? Mais rassure-toi : cette histoire finit bien.

Les bilibilips

Édouard Manceau, Glénat, c2004. 27 pages. (Les aventures de Victor le petit lapin)

Livres d’images MAN

Victor a toujours rêvé de partir à la découverte de la lune. Alors, une nuit où Victor s’endort, il est réveillé par de drôles de petits êtres : les bilibilips. Une histoire pleine de tendresse et de poésie… 

Blorp sur une étrange planète

Dan Yaccarino, Gallimard jeunesse, c2001. 36 pages.

(Folio benjamin) Livres d’images YAC

Aimerais-tu participer à un échange scolaire avec un extraterrestre? OK, bon, on recommence. Si c’était possible, aimerais-tu participer à un échange scolaire avec un extraterrestre? Dans cette histoire, on te propose de tenter l’expérience. Mais attention : cet échange ne se fera pas sans imprévus.

Le bonhomme vert et les couleurs

Florence Langlois, Albin Michel jeunesse, c2003. 14 pages.

Tout carton LAN

Un jour, un bonhomme vert débarque sur terre. Il y vsdfdrencontre un oiseau bleu, un chien marron, un cochon rose… Jusqu’à ce qu’un jour, une grenouille verte se présente à lui. Un bonhomme vert et une grenouille verte? Waou! Fini la solitude! Une histoire amusante à lire avec ton petit frère ou ta petite sœur pour l’initier aux couleurs… Chouette, non?

Ciel, les martiens! (nouvelles)

Gianni Rodari, Rue du monde, c2004. 111pages.

(Roman du monde) Romans ROD

Crocodiles, éléphants et dindons de l’espace se disputent le marché terrien des lessives. Hein? Et ce n’est pas tout. Des petits hommes verts envahissent les réfrigérateurs. Une ville miniature jaillit d’un œuf de poule. Dans ce recueil, trois nouvelles loufoques mettant en scène des confrontations entre terriens et visiteurs intergalactiques.

C’est difficile à dire

Jean-Luc Cornette, Seuil jeunesse, c1998. 33 pages.

Livres d’images COR

Voici l’histoire d’une famille pas comme les autres. Normal, quand on habite sur la planète Jupiter! En rentrant de vacances, la famille de cette histoire décide de faire une halte sur la terre pour se reposer. Mais voilà que, par hasard, leur vaisseau spatial atterrit dans un zoo. « Comme ils sont drôles ces terriens! », se disent-ils. Une histoire loufoque qui se veut aussi un plaidoyer en faveur de la différence et de la tolérance.

Des légumes pour Frank Einstein

Réjean Lavoie, Éditions de la Paix, c2004. 147 pages.

Romans LAV

Il y a de ces histoires… Ici, tout débute par la chute d’un météorite qui provoque une série de faits étonnants. Et le plus étonnant est peut-être ce curieux professeur du nom de Malocerveau. Mal au cerveau? Pour les amateurs de situations inusitées et de rebondissements en rafale.

L’Étrange amie de Julie

Louis Desmarais, Éditions de la Paix, c1997. 94 pages.

(Collection jeunesse) Romans DES

« Qu’as-tu fait de spécial durant tes vacances? », demande le professeur de Julie lors de la rentrée? Une question bien embêtante, surtout lorsqu’il s’agit de parler de sa rencontre avec Lina, une extraterrestre. Bizarre, bizarre, cette histoire!

Extraterrestre

Jim Pipe, Gamma; École active, c1998. 40 pages. (Sur les traces de)

Documentaires 001.94 P664e

La vie existe-elle dans l’espace? À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, cet ouvrage raconte le récit horrifiant d’un extraterrestre qui participe à un voyage sur la terre. En prime : des images étonnantes.

Les extraterrestres sont-ils des voleurs?

Sylvie Desrosiers, La courte-échelle, c2000. 94 pages. (Romans jeunesse)

Romans DES

Notdog est probablement le chien qui est à la fois le plus laid, mais aussi le plus intelligent et le plus irrésistible de toute la littérature jeunesse québécoise! Dans cette autre aventure écrite par Silvie Desrosiers, il part à la recherche d’extraterrestres avec sa maîtresse Jocelyne et ses amis. Comme d’habitude avec Notdog, humour et mystères vous attendent!

Grrick

Alan Mets, l’école des loisirs, c1998. 34 pages.

Livres d’images MET

« Qu’est donc ce gros cornichon qui me tient prisonnier? »,  se demande porcelet. Serait-ce un extraterrestre? Il a l’air malade avec sa tête couleur salade verte. Il est tout de même gentil. » Dans les histoires d’Alan Mets, tout est possible… Même les porcelets qui se lient d’amitié avec des cornichons!

Hugo et les Zloucs

Andrée-Anne Gratton, Boréal, c2000. 108 pages. (Boréal junior) (Hugo)

Romans GRA

Zim, Zouc et Zoé sont des extraterrestres venus de la planète Zilouc. Si au début Hugo ne croit pas en l’existence de ces petits êtres venus du lointain, il change bien d’idée le jour où il les rencontre. Morale de cette histoire : faut-il croire aux extraterrestres?

Invasion of the Nose Pickers

Gordon Korman, Hyperion Books for children, c2001. 138 pages. (L.A.F. books)

Romans (anglais) KOR

New York est une ville extraordinaire, surtout lorsque l’on fait du camping avec un alien à Central Park. C’est de cette manière que débute la lettre de Devin à sa mère. Rien pour la rassurer…  Mais lecteur, attention : le sens de l’humour est absolument essentiel à la lecture de ce livre.

J’ai été mordu par un extraterrestre

Alain Grousset, Nathan, c2001. 29 pages. (Première lune)

Premières lectures GRO

Voici maintenant une histoire surprenante! Un jour, une soucoupe volante se pose soudainement dans la cour de la maison d’Harry. Sympathique, Harry tend la main pour souhaiter la bienvenue à l’extraterrestre de la soucoupe. Mais voilà que ce dernier le mord! Tu parles! Et, catastrophe, il devient subitement tout vert…

La prophétie d’Orion

Danielle Simard, Éditions de la Paix, c2001. 157 pages. (Collection dès 8 ans)

Romans SIM

Le vaisseau de l’extraterrestre Léa est bien particulier : c’est un vaisseau-école. Or, par malheur, il explose en plein vol. Heureusement, le hasard fait bien les choses et Léa fait la rencontre de deux enfants terriens, Élise et Mathieu. Ensemble, ils affronteront des situations dangereuses et éviteront de nombreux pièges.

Ma maman, une extraterrestre

Florence Guiraud, De La Martinière jeunesse, c2003. 29 pages.

Livres d’images GUI

Voyons voir… Ta maman a-t-elle de drôles de comportements? Se met-elle une crème verte dans la figure ? Peut-elle lire dans tes pensées? Mange t’elle des escargots? Utilise-t-elle un vélo sans roues qui reste toujours à la même place, même si elle pédale comme une forcenée? Alors, c’est peut-être qu’elle est une extraterrestre…

Motordu et les petits hommes verts

Pef, Gallimard jeunesse, c2003. 34 pages. (Folio cadet)

Livres d’images PEF

Mais qui peut bien habiter la planète mars, une planète est toute trouée? Dans le système « scolaire » du prince Motordu, les mystères sont encore plus mystérieux… Une autre histoire mettant en vedette le prince de Motordu, célèbre déconstructeur de mots… Pour notre plus grand plaisir!

Le problème avec ma grand-mère

Babette Cole, Seuil jeunesse, c1987. 29 pages.

Livres d’images COL

Le problème avec la grand-mère de cette histoire c’est… qu’elle vient d’une autre planète. Elle s’ennuie dans son club du troisième âge et n’en fait qu’à sa tête. Elle n’a qu’une idée : emmener avec elle ses vieux copains sur la lune.

Que faire si des extraterrestres atterrissent sur votre tête: guide à l’usage des lecteurs qui ont moins de trois yeux et plus d’une oreille (ou l’inverse).

Mario Brassard, Soulières, c2004. 85 pages. (Collection graffiti)

Romans BRA

Mise en garde : si tu souhaites qu’un extraterrestre atterrisse sur ta tête, il faut bien te laver les cheveux. C’était là une des neuf règles citées à l’intérieur de ce guide (ce livre contient même des messages secrets rédigés en langue intergalactique).

Rolie Polie Olie. Drôle de cadeau= Rolie Polie Olie, the Great Baby Bot Chase

Ron Pitts, Kaboum! Entertainment, c2003.

Films ANJ R748

Demain, c’est la fête! Toute la famille va y participer! Pour cette occasion, Olie et Zoé, des enfants extraterrestres, veulent offrir à leurs parents un cadeau original et, ce cadeau, c’est une étoile filante qui réalise les vœux. Une autre aventure de cette célèbre et charmante famille d’extraterrestres.

Salut l’extraterrestre

Gudule, Pocket jeunesse, c2001. 44 pages. (Kid pocket)

Romans GUD

Trouver un objet vert et gluant dans une poubelle peut réserver bien des surprises… Surtout s’il s’agit d’un individu venu d’une planète inconnue. Alors, que faire pour retourner à la maison? Prendre le taxi spatial qui le conduira chez lui. Un court roman… Délirant!

La sécheuse cannibale

Danielle Rochette, Éditions Pierre Tisseyre, c1995. 103 pages. (Collection Papillon)

Romans ROC

En cherchant ses chaussettes dans la sécheuse, Jérémie est aspiré vers un vaisseau spatial où il rencontre des extraterrestres. Et ces petits turbulents se font un malin plaisir à prélever gants, chaussettes et autres vêtements à sécher…

La vie exemplaire de Martha et Paul

Pierre Pratt, éditions du Seuil, c1998. 28 pages.

Livres d’images PRA

Martha et Paul forment une famille modèle et sans histoire… jusqu’au jour où ils se font enlever par des extraterrestres. Le but de cet acte hors de l’ordinaire : étudier les terriens.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec