Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Jean Morin tirée de Belle comme une grenouille

Illustration de Jean Morin tirée de Belle comme une grenouille, Paule Brière, Éditions du Boréal, 2006, 53 p.

Appel à tous les jeunes détectives!

Aimerais-tu résoudre un crime? Ou peut-être aimerais-tu tout simplement dénouer une bonne intrigue? Voici vingt-cinq livres qui te permettront de mettre à l’épreuve tes talents de détective.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Affreux, sales et gentils

Guillaume Guéraud, illustrations de Martin Matje, Paris, Nathan, coll. « Nathan poche 10-12 ans », 2006, 70 p.

Romans GUE

Deux types louches ont kidnappé le jeune Amaury de La Tour. Ils espèrent toucher une rançon, car les parents du garçon sont riches. Amaury découvre un milieu très différent du sien, où il n’est pas si maltraité que ça, après tout. Il tombe même amoureux de la cadette de la famille!

Aladdin et le crime de la bibliothèque

Marie et Joseph, Paris, Syros jeunesse, 2003, 90 p.

Romans MAR

En cherchant le mystérieux trésor de la bibliothèque, Aladdin et Navigio ont affaire à un fantôme, puis à un assassin. Qui a assommé la bibliothécaire dans son bureau ? Le lieu est-il hanté ? A-t-on tenté d'assassiner mademoiselle Genette ? Ils préviennent la police, mais il leur faut découvrir le mobile du crime. Aladdin, Navigio et Héloïse mènent l'enquête!

Apolline et le chat masqué

Chris Riddell, traduction de l’anglais d’Amélie Sarn, Toulouse, Milan jeunesse, 2008, 175 p.

Romans RID

Fille d’éminents explorateurs qui écument la planète à la recherche d’objets rarissimes, Apolline Brun est contrainte de tenir compagnie à Monsieur Monroe, une drôle de créature poilue venue d’un marécage de Norvège. Passionnée d’énigmes en tous genres, elle se lance dans une investigation qui la mènera sur les traces d’une étrange agence de chiens d’appartement et d’une chatte masquée.

La bague des maths

Sylvie de Mathuisieulx, illustrations de Thérèse Bonté, Paris, Hatier, coll. « Hatier poche », 2008, 62 p.

Romans MAT

Le jeune Éric, un écolier vif et curieux, est passionné par le métier de son beau-père Patrick, commissaire de police, de qui il tire plein d’enseignements. Souhaitant suivre ses traces un jour, Éric mène sa première enquête avec l’appui de sa mère en tentant de démasquer le voleur qui aurait subtilisé les sous de Mélanie, une jeune fille qui éprouve de sérieux problèmes en mathématiques.

Bello Bond et la cage vide

Thomas Brezina, traduction de Laurent Muhleisen, illustrations de Magdalene Hanke-Basfeld, Paris, Bayard jeunesse, coll. « 100 % aventure! », 2005, 159 p.

Romans BRE

Nouvel épisode des aventures du chien Bello Bond, recueilli par trois amis pensionnaires d’un internat, Julie, Lucas et Bastien. Dans ce titre, lors d’une visite guidée à l’aéroport, Bello Bond flaire une affaire de trafic illégal après avoir été attiré par des piaillements d’oiseaux. Toutefois, il ne découvre qu’une malle vide dans un entrepôt de fret aérien. Intrigués par l’affaire, ses trois amis décident de mener leur propre enquête. Mais peu de temps après, leur chien disparaît mystérieusement…

Benjamin le détective

Sharon Jennings, illustrations de Céleste Gagnon, texte français de Christiane Duchesne, Markham, Scholastic, coll. « Je lis avec toi », 2004, 32 p.

Premières lectures JEN

Lorsque ses copains lui apprennent qu’ils ont égaré leur balle de baseball, Benjamin s’improvise détective et entreprend de la retrouver. Est-ce qu’il sera capable de résoudre ce mystère ? C’est à suivre…

C’est moi qui enquête!

Sophie Marvaud, Paris, Hachette, coll. « Bibliothèque rose », 2008, 54 p.

Romans MAR

Voici une courte novélisation de la série d’animation Zoé Kezako, qui relate les jeux, les bêtises et les préoccupations quotidiennes d’une fillette pétillante dont le franc-parler et la bonne humeur ne sont pas sans rappeler Fifi Brindacier. Un test de personnalité complète le tout.

Énigme à Notre-Dame

Hélène Lasserre, illustrations de Gilles Bonotaux, Paris, Les livres du dragon d’or, 2002, 44 p.

Romans LAS

Paris, 1250. Le roi Louis IX a disparu. On le soupçonne d’un meurtre commis sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame. Guillaume (le lecteur, en fait) est le seul à pouvoir innocenter le roi. Il doit observer des scènes et y relever des indices, écouter des témoignages, résoudre des énigmes, puis prendre les bonnes décisions. Les illustrations de la bande dessinée alternent avec des plans de la ville et des illustrations plus traditionnelles, remplies de détails qui forcent l’enquêteur à être très attentif.

Énigmes à gogo

Paul Martin, illustrations de Yomgui, Paris, Bayard jeunesse, 2005, 63 p.

Documentaires 793.73 M3824e 2005

Le lecteur est invité à résoudre 23 énigmes policières en analysant les propos des suspects et des témoins, en examinant les victimes et en étudiant les indices exposés sur chacune des doubles pages. Les illustrations rigolotes évoquent le style de la bande dessinée.

Fleurs de dragon

Jérôme Noirez, Nantes, Gulf Stream, coll. « Courants noirs », 2008, 285 p.

Romans NOI

Japon, 1489. De multiples meurtres particulièrement sanglants ont récemment été commis dans la capitale nippone dévastée par des guerres intestines. Des samouraïs de tous les clans ont été tués. Ryôsaku, un policier au service du shogunat, a pour mission de découvrir l’identité des meurtriers et de leur maître, aidé de trois adolescents: Kaoru, Sôzô et Keiji. Ce quatuor explosif se lance dans une enquête qui semble étrangement liée aux sanctuaires shintos.

Le gang du Lotus noir

Alvaro Magalhães, traduction de Barbara Spielmann, Paris, Bayard jeunesse, coll. « Triangle J », 2006, 213 p.

Romans MAG

Le triangle J – formé de trois amis : Joël, Jonathan et la sœur de celui-ci, Joana – se lance dans des enquêtes périlleuses. Dans cet épisode, les jeunes adolescents tentent de découvrir l’identité des membres du gang du Lotus noir, des trafiquants de pierres précieuses qui intimident depuis plusieurs années la famille Lin. Celle-ci, propriétaire d’un cirque ambulant et détentrice d’une perle précieuse, est maintenant victime d’un enlèvement : Jade, la fille de monsieur Lin, s’est fait kidnapper.

Hori, scribe et détective – La carte de l’or

Béatrice Égémar, Paris, Fleurus, 2006, 169 p.

Romans EGE

Le prospecteur Baki découvre un gisement d’or en plein désert. Le métal est la propriété de Ramsès, mais Baki veut s’en emparer. Il dresse une carte des lieux pour retrouver le gisement, mais meurt mystérieusement peu de temps après. On ramène son corps chez son frère, dans le village où le jeune scribe Hori et ses amis Ahmosé et Tamit passent leurs vacances. Ces derniers doivent alors affronter des « fantômes » avides, pressés de mettre la main sur la carte de l’or.

Hortense petite fée et les bonbons disparus

Claire Gaudriot, Paris, Hachette jeunesse, 2005, 25 p.

Livres d’images GAU

Camille et Margaux sont intriguées : la réserve de bonbons a sérieusement diminué alors qu’elles en ont à peine mangé au cours de la dernière semaine. Elles font appel à Hortense, la petite fée détective, afin de résoudre ce mystère.

Lowee refuse d’être timide

Claire Laroussinie, Paris, L’école des loisirs, coll. « Neuf », 2004, 137 p.

Romans LAR

Blessée par les préjugés et les railleries dont elle fait l’objet lors d’un exercice de portraits en classe, Lowee entreprend un programme de « désinhibition » en plus de 700 exercices qu’elle s’impose. Mais lorsque son seul ami et correspondant, Shaza, est injustement accusé de vol dans son école, les plans de Lowee sont bousculés : forcée d’accélérer sa métamorphose, elle doit se rendre chez son copain afin de l’aider à se tirer de ce mauvais pas.

Meurtre au Salon du livre

Martine Delerm, Paris, Magnard jeunesse, coll. « Tipik junior – policier », 2004, 109 p.

Romans DEL

Pour Edmond et ses amis Benito et Frisé, une sortie au Salon du livre, c’est très excitant. Ce n’est pas qu’ils aiment les livres et les auteurs; c’est que l’endroit est génial pour jouer à la chasse! Au cours de leurs jeux, Edmond surprend une inquiétante conversation à propos d’un meurtre. Y a-t-il vraiment un assassin dans cette salle remplie d’auteurs et de lecteurs?

Le mystère des faux tableaux

Anna Nilsen, traduction de Lydie Echasseriaud, Paris, Rouge & Or, 2006, 48 p.

Documentaires 793.73 N712m 2006

À la veille d’une importante vente aux enchères, le commissaire-priseur Henri Martaud apprend avec effarement que 16 des 34 célèbres tableaux qu’on prévoit vendre sont des faux. Devant à tout prix repérer les copies, il confie cette mission au lecteur. Pour démasquer les faussaires et le collectionneur malhonnête qui les a embauchés, le lecteur doit comparer les tableaux avec leur reproduction dans le catalogue de la vente aux enchères.

Mystères à la cour de Louis XIV

Philippe Barbeau, illustrations de Jérôme Brasseur, Paris, Hatier, coll. « Hatier poche », 2008, 92 p.

Romans BAR

Rédacteurs d’une rubrique historique dans leur journal scolaire, Sara et Fabio voyagent dans le temps grâce à un mystérieux site Internet qui leur permet de sélectionner l’époque et le lieu de leur choix. Les voici en route pour Chambord, en France, le 16 octobre 1670, alors que Molière donne la deuxième représentation du Bourgeois gentilhomme devant le roi Louis XIV. Or, Sara et Fabio ne tardent pas à découvrir que des hommes jaloux fomentent un complot afin de détruire la carrière de l’homme de théâtre. Réussiront-ils à lui venir en aide?

Nancy Drew, détective – 1 : Vol sans effraction

Carolyn Keene, traduction d’Anna Buresi, Paris, Bayard jeunesse, coll. « Bayard poche », 2006, 188 p.

Romans KEE

Nancy Drew est une jeune collégienne de 18 ans. Orpheline de mère, elle n’hésite jamais à mettre à profit ses talents de détective afin de résoudre les énigmes survenant dans son entourage. Lorsqu’elle apprend qu’un malotru piétine les potagers du voisinage pendant la nuit et qu’on a dérobé l’œuf de Fabergé de Simone, la jeune Française qui vient d’élire domicile dans le quartier de River Heights, elle ouvre une enquête. Avec ses deux copines elle n’est pas au bout de ses surprises!

Nicolas mène l’enquête

Pakita, illustrations de J.-P. Chabot, Paris, Rageot, coll. « Cascade arc-en-ciel », 2005, 28 p.

Premières lectures PAK

Nicolas rêve de devenir détective. Lorsqu’il apprend que les mini-buts de la cour de récréation ont mystérieusement disparu, il amorce son enquête… avec la complicité de la bande d’Agathe, bien entendu!

Panique à Paris

Fanny Joly, illustrations de Laurent Audouin, Paris, Sarbacane, 2008, 29 p.

Romans JOL

Mirette, nièce de huit ans du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son « chassistant » amateur de guimauves, forment une équipe de détectives. Dans cet épisode, le duo est réveillé un soir par un cri strident provenant de l’immeuble d’en face. Mirette et Jean-Pat s’y rendent et découvrent une poupée bizarre avec un message menaçant qui fait mention d’un rendez-vous. Mirette et son « chassistant » se lancent alors dans une poursuite à travers Paris.

Le perroquet qui bégayait

Alfred Hitchcock, illustrations de Boiry, Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche jeunesse – policier », 2007, 246 p.

Romans HIT

Peter, Hannibal et Bob sont chargés de retrouver un perroquet, ou plutôt sept perroquets qui, dans leur langage, détiennent l’indice permettant de découvrir la cachette d’une œuvre d’art convoitée. Tous les éléments sont réunis dans cette enquête policière pour amuser les lecteurs de 11 ans et plus.

La police

Christine Sagnier, illustrations d’Andrea Galletti, Paris, Fleurus, coll. « La grande imagerie », 2008, 25 p.

Documentaires 363.20944 S1298p 2008

Introduction au métier de policier : son histoire, les différentes spécialités au sein de la profession, les armes et l’équipement, l’enquête criminelle, les services spécialisés et plus encore. Des fiches détachables complètent ce panorama mis en scène par des illustrations de synthèse hyperréalistes.

Une (irrésistible) envie d’aimer

Meg Cabot, traduction de Florence Schneider, Paris, Albin Michel, coll. « Wiz », 2008, 411 p.

Romans CAB

Heather Wells, ex-star de la pop, est bien décidée à s’investir dans son travail au sein d’une université de New York. Elle habite chez le détective privé Cooper, pour qui elle fait des travaux de comptabilité et de qui elle est follement amoureuse. Or, une jeune fille est retrouvée assassinée dans les cuisines de la résidence. Jugeant que la police ne s’occupe pas suffisamment de l’affaire, Heather décide de mener seule l’enquête.

Le voleur de bonbons

Didier Jean, illustrations de Mérel, Paris, Nathan, coll. « Gafi raconte », 2006, 31 p.

Premières lectures JEA

Cette collection destinée aux apprentis lecteurs regroupe les aventures à saveur fantastique de quatre jeunes amis. Ces aventures sont animées par Gafi le fantôme et Pacha le chat. Dans ce titre, Rachid est faussement accusé de voler régulièrement des bonbons à la boulangère. Gafi parvient cependant à démasquer la fautive.

Wiggins, apprenti détective : trois enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes

Béatrice Nicodème, Paris, Syros, coll. « Souris noire », 2005, 200 p.

Romans NIC

Cet ouvrage réunit les trois premiers titres d’une série dans laquelle l’auteure fait revivre Wiggins, un gamin des rues londoniennes qui apparaissait dans une des aventures de Sherlock Holmes, le célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle. Sous les ordres du célèbre limier, l’apprenti détective enquête ici sur l’assassinat d’une danseuse de cabaret dont le perroquet empaillé a mystérieusement disparu. La mère de Wiggins est injustement accusée de ce vol perpétré chez le comte et la comtesse de Brazenduke.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec