Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Des livres pour te donner le goût de retourner à l’école (oui oui : ça existe !)

Ah… septembre! La saison des pommes, les belles journées ensoleillées qui nous prennent par surprise, l’achat des fournitures scolaires… Quoi? Les fournitures scolaires? Et oui, septembre, ça rime aussi avec retour à l’école!

Pour certains, c’est le plus beau moment de l’année. Mais pour d’autres… un peu moins! Alors, pour donner un coup de pouce aux plus nostalgiques des vacances d’été, voici des suggestions de lecture qui vous feront retourner à l’école en courant (enfin… presque!)

Trier par: |

Les 100 premiers jours de l’école

Rosemary Wells, Gallimard jeunesse, c2000. 56 pages. (Album Gallimard)

Livres d'images WEL

Un grand album rempli d’illustrations et de suggestions d’activités. Tu découvriras 100 manières de bien t’amuser. Impossible de s’ennuyer à l’école alors que la botanique, la musique, la cuisine, la géographie et même la poésie sont au programme. À l’aide de ce magnifique livre d’images, tu t’initieras aux chiffres, de 1 jusqu’à 100. Dans la classe de Mademoiselle Simoulin, les cent premiers jours d’école sont remplis d’innombrables surprises.

35 kilos d'espoir

Anna Gavalda, Bayard jeunesse, c2002. 110 pages.

Romans GAV

Ce que Grégoire préfère par-dessus tout, c'est le bricolage et les inventions. En fait, il déteste l’école très fort et a redoublé deux fois sa sixième année. Dans le cabanon de son grand-père, il laisse aller son imagination à inventer toutes sortes de choses. Entre autres, une machine à éplucher les bananes et des chaussures à talons déplaçables pour marcher en montagne... Un roman dense et bouleversant. Anna Gavalda n’a pas son pareil pour dire sans artifice les émotions et les sentiments les plus forts.

À l’éco…l…e de monsieur Bardin

Pierre Filion, Soulières, c1998. 47 pages. (Ma petite vache a mal aux pattes)

Romans FIL

Dans la classe de Monsieur Bardin, ça barde. En fait, il s’agit d’un professeur bien farfelu. En sa présence tout est permis et les journées passées dans sa classe sont totalement enivrantes. On peut mâcher de la gomme, faire d’immenses ballounes, s’offrir une petite sieste et pourquoi pas, se faire accompagner de son chien. Un vrai paradis l’école? Jusqu’au jour où…

L’ABC du roi Léon

Jean-Pierre Davidts, illustrations de Claude Cloutier, Éditions du Boréal, 2000. 53 pages. (Les mésaventures du roi Léon; Boréal Maboul)

Romans DAV

Anniversaire, ça prend un n ou deux? En orthographe, le roi Léon est loin d’être un champion! Quand vient le temps de rédiger les invitations pour sa fête, il fait des fautes si nombreuses et si monstrueuses que la Grande Institutrice l’oblige à retourner à l’école. Le roi se retrouvera donc en classe avec les enfants de son royaume… Sera-t-il un bon élève? À toi de le découvrir en lisant cette septième aventure du roi Léon!

L'ami de Dominique n'aime pas l'école

Jean Gervais et Claudette de Castilloux, Boréal Jeunesse, 1989. 43 pages. (Dominique)

Documentaires 371.81 G385a 2000

L’école ce n’est pas toujours rose. Comme pour François par exemple. Il n’aime pas vraiment l’école. Il a de mauvais résultats. Il travaille fort, mais il ne retient rien. Il a l’impression que son professeur est toujours sur son dos. Pour beaucoup d’enfants, l’école peut devenir un cauchemar quotidien. Voici un livre qui te montrera comment François s’est sorti de cette situation difficile et comment il a fini par moins détester l’école…

L'autobus colère

Marie-Danielle Croteau, La Courte-échelle, c2003. 32 pages.

Livres d'images CRO

Prendre l'autobus colère, voilà bien ce que Jérémie redoute le plus. Et tout ce qui se passe à l’intérieur de ce véhicule n'a rien pour calmer ses peurs. Ne devra-t-il pas « être sur quatre épingles », « donner sa langue au chat » lorsqu’on lui demandera de jouer au jeu des devinettes? Pour calmer ses peurs, il devra apprendre à lire entre les lignes et ne jamais prendre les expressions au pied de la lettre. Un roman où les mots se déchaînent et font la fête.

Bambou à l’école des singes

Lucie Papineau, illustrations Dominique Jolin, Dominique et Compagnie, c1999. 32 pages. (À pas de loups, niveau 1 : j'apprends à lire)

Premières lectures PAP

Une école de singes absolument hilarante. Surtout lorsque l’on assiste à la leçon consacrée aux puces. Bambou se sent bien différent parmi tous ces animaux poilus. Lorsque le professeur demande de chercher des puces, Bambou a bien beau essayer, impossible d’en trouver. Un exercice bien embêtant pour ce petit garçon qui fréquente l’école des singes.

Benjamin va à l’école

Réalisation John Van Bruggen, Kaboom Entertainment, 65 minutes.

DVD TVJ B4681

Benjamin va à l’école pour la première fois. Il est inquiet. Comment se déroulera sa journée? Est-ce que sa maîtresse sera gentille? Réussira-t-il à se faire des amis? Sur ce DVD, tu découvriras d’autres aventures de la sympathique tortue, comme Benjamin à bicyclette, La grand-mère de Benjamin, Benjamin et le bébé ours et Un nouvel ami pour Benjamin.

Le champion du lundi

Danielle Simard, Soulières, c1998. 75 pages. (Ma petite vache à mal aux pattes)

Romans SIM

C’est énervant, la première journée d’école. Mais heureusement que Julien est un élève de la classe d’Odile, celle qui sourit comme un crocodile. Tous les lundis, elle choisit un champion pour la semaine. C’est Julien qui remporte les honneurs. Sa mère en est bien fière. Mais les aventures de Julien ne s’arrêtent pas là. La suite se trouve dans « Le démon du mardi », « Le monstre du mercredi, « Les petites folies du jeudi », ainsi que « Le macaroni du vendredi ».

Collection Enfants du monde

Éditions PEMF, de 2000 à 2005. 17 à 18 pages.

Tous les titres de cette série t’invitent à découvrir, à travers les yeux d’un enfant, la vie quotidienne des habitants de son pays, et notamment la place que l’école occupe dans la vie des enfants. Grâce à ces livres, tu vas apprendre des choses étonnantes, parfois tristes et souvent surprenantes. Ça te convaincra peut-être, qui sait, que tu es vraiment chanceux de pouvoir aller à l’école cinq jours par semaine, 10 mois par année!

L’école c’est fou

Luc Durocher, illustrations de Philippe Germain, Modulo jeunesse, c2000. 24 pages. (Le raton laveur)

Premiers documentaires 847.92 D964e 2000

L’école, ça peut être très amusant! Si, si! Surtout quand un duo de créateur prend des expressions très connues comme « Plonger dans ses devoirs » et « Se creuser la tête » — ce que tu feras bientôt —, et décide de les illustrer d’une façon complètement folle. Après avoir lu et surtout bien regardé cet album, tu ne verras plus jamais l’école de la même façon…

L'encyclo Kid Paddle

Midam et Dominique de Coster, Hachette jeunesse, 2004. 123 pages.

Documentaires 034.1 M6274e 2004

Si tu as lu et relu la série de bande dessinée « Kid Paddle », ce livre est pour toi. On y parle de tous les sujets déjà abordés dans la célèbre bande dessinée. L’encyclopédie regroupe plusieurs thèmes : histoire, mystère, animaux, corps humain, découvertes, illusions d’optique et loisirs. Il y a même Benjamin, le prof de Kid Paddle qui te donne des exercices rigolos. Tu y apprendras une foule de choses de manière amusante en compagnie des personnages de la bande dessinée!

Get Ready for Second Grade, Amber Brown

Paula Danziger, illustrations Tony Ross, Putman's sons publisher, c2002. 48 pages.

Premières lectures (anglais) BRO

Amber Brown est très anxieuse à l'idée d'affronter la rentrée. Elle débute sa deuxième année et s'inquiète de son nouveau professeur. N'exige-t-elle pas sept heures de devoir par jour? C'est ce qu'elle a entendu dire. Amber Brown est un personnage très attachant et ses aventures te feront beaucoup rire. Plusieurs autres titres complètent la série. À ne pas manquer.

Je déteste l’école!

Jeanne Willis, illustrations de Tony Ross, Gallimard jeunesse, c2003. 25 pages. (Album Gallimard)

Livres d'images WIL

Une maîtresse gluante comme un crapaud, des élèves qui sont de véritables bandits, des vers de terres et des crottes de lapins en guise de repas… Pas étonnant que Honora Bélétoil déteste son école! Tu la détesterais aussi, par vrai? Honora, elle, a abominé son école pendant des années. Jusqu’au jour, en fait, où elle n’a plus été obligée d’y aller… et où elle s’est mise à pleurer que l’école allait lui manquer!

Je vais à l’école

Gilles Garcia, Auvidis jeunesse, 1998.

Disques compacts musicaux ENF 1 G2164j

Quoi de mieux, pour célébrer la rentrée, que de le faire en musique et en chanson? Pour ceux qui trouvent que c’est un événement digne d’être fêté, bien sûr! Ce disque adorable et entraînant te propose une belle variété de chansons sur le thème de l’école, de « C’est la rentrée » à « Donnez-moi le A » en passant par « L’heure de la sieste » et « T’as qu’à compter sur tes doigts ». Allez, tous en chœur!

Kamo, l’idée du siècle

Daniel Pennac, Gallimard jeunesse, 2004. (Écoutez lire)

Disques compacts musicaux ENF 7 P412k

Une événement important se pointe à l’horizon pour Kamo et ses amis : l’entrée au collège. Pour bien s’y préparer, Kamo propose à son prof une très bonne idée qui, malheureusement, tournera à la catastrophe quand le professeur deviendra fou comme une bille! Intriguant, non? Daniel Pennac saura non seulement te faire rire, mais aussi t’émouvoir avec cette première aventure de la série Kamo, qu’il te raconte lui-même.

Max n'aime pas l’école

Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, Calligram, 1996. 43 pages. (Max et Lili)

Bandes dessinées MAX

Max rentre de l'école, il est triste, son bulletin scolaire est mauvais et il pense que ses parents ne l’aimeront plus tant qu’il n’aura pas de bonnes notes. Il ne sait plus quoi faire et n’a plus envie d’aller à l’école. Comment se sortira-t-il de cette situation? Tu l’apprendras en lisant cet autre épisode des aventures de Max et Lili!

Le nouvel élève

K. H. McMullan, Gallimard jeunesse, c2002. 103 pages. (L'école des massacreurs de dragons; Folio cadet)

Romans MCM

Tu en as assez (déjà!) de ton école traditionnelle et de l’apprentissage de matières aussi peu inspirantes que les mathématiques, la physique et l’éducation physique? Alors suis Wiglaf à l’école des Massacreurs de Dragons, là où les professeurs ne connaissent (et enseignent!) que des choses inutiles… Partage les aventures pleines de rebondissements et de jeux de mots très drôles des apprentis massacreurs de dragons dans cette série qui te fera découvrir le Moyen Âge et ses légendes d’une façon absolument irrésistible!

La nouvelle maîtresse

Dominique Demers, Québec Amérique Jeunesse, c1994. 97 pages. (Charlotte; Bilbo jeunesse)

Romans DEM

L’équipe de l’Espace Jeunes souhaite de tout cœur que ton nouveau professeur ressemble à mademoiselle Charlotte, la merveilleuse héroïne de ce roman : drôle, tendre, unique, un peu étrange mais immensément attachante! On te souhaite aussi, comme pour les élèves de mademoiselle Charlotte, de longues récrés et des leçons de calculs qui sortent de l’ordinaire… Bref, on te souhaite beaucoup de bonheur et plein de surprises pour la nouvelle année scolaire!

La série de bande dessinée « Cédric »

Laudec et Cauvin, Dupuis.

Bandes dessinées CED

Qui ne connaît pas Cédric et ses amis? Il s’agit bien sûr de l’une des séries b.d. les plus populaires et les plus rigolotes. Entre l’école et la maison, Cédric vit toutes sortes d’aventures où le rire est toujours au rendez-vous!

Sous le même ciel … je vais à l'école

Danièle Huber et Geneviève Marot, Les portes du monde, c2002. 38 pages.

Documentaires 371 H8772s 2002

Tu veux faire le tour du monde? Dans ce livre, tu accompagneras à l’école les enfants de tous les pays. Tu verras qu’il y a plusieurs façons d’apprendre, mais aussi plusieurs sortes d’écoles ainsi que plusieurs manières de s’y rendre. De magnifiques illustrations ornent ce superbe livre!

Un prof extra

Dorothée Roy, illustrations de Dominique Jolin, Éditions du Raton laveur, c1999. 22 pages.

Si ton nouveau prof parle avec un drôle d’accent, qu’il fait des choses plus bizarres les unes que les autres et que sa façon de s’habiller, de manger et de dormir est étrange, TRÈS étrange, tu devrais te questionner sérieusement. Et si c’était un prof extra… ordinaire? Non, non, cherche encore! Ça y est, tu as trouvé? Alors méfiance, observe attentivement ton nouvel enseignant… On ne sait jamais! Tu auras peut-être la chance, cette année, d’avoir un prof extra…!

Une histoire d'école

Didier Dufresne, Flammarion, 1998. 141 pages. (Castor doc junior)

Documentaires 371.009 D864h 1998

Pour découvrir l’origine de l’école et savoir comment apprenaient les enfants depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, c’est ce livre qu’il te faut! On apprend que l’idée de l’éducation universelle n’allait pas de soi à toutes les époques de l’histoire de l’humanité. À toi de trouver qui avait droit à l’éducation et aussi à quelle époque!

La vie des écoliers au temps de Jules Ferry

Dominique Brisson, éditions du Sorbier, 2001. 49 pages. (La vie des enfants)

Documentaires 370.944 B8598v 2001

En 1880, comment les écoliers apprenaient-ils? Dans ce superbe livre rempli d’images et de photos, tu découvriras la réalité des élèves français. Tu verras que l’école d’aujourd’hui est beaucoup plus amusante et dynamique que celle d’autrefois! Par exemple, on ne donne plus de coups de règle en bois sur les doigts des élèves turbulents!

Virgie Goes to School With Us Boys

Elizabeth Fitzgerald Howard, illustrated by E.B. Lewis, Simon and Schuster books for young readers, c2000.

Livre d'images HOW

Pour écrire ce livre, l’auteur s’est inspiré de l’histoire de sa famille. Alors que l’école est interdite aux filles, Virgie veut à tout prix fréquenter l’école, et ce, malgré les protestations de son entourage. Devant son insistance, ses parents finissent par lui dire oui. Cette décision lui permettra d’aller à l’école avec ses cinq frères. Une histoire concernant l’égalité des droits.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec