Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration de Stéphane Jorisch tirée du livre Lili et moi, Claudie Stanké, Montréal, Hurtubise HMH, 1998.

Nous déménageons, quelle corvée!

Non, non, je ne déménagerai pas avec vous! Pour rien au monde je ne quitterai mon école, mes amis, mon amoureux!
Mais si, après tout, déménager n’était pas si mal? Une nouvelle école, de nouveaux amis, pourquoi pas?
Voici une sélection de 15 histoires de familles dans lesquelles tu pourras lire les péripéties de leur déménagement.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

Premières lectures

Au secours! – Salomé déménage

Texte de Pakita, illustrations de J.-P. Chabot, Paris, Rageot, coll. « L’école d’Agathe », 2010, 23 p.

Premières lectures PAK

Salomé déménage parce que le patron de son papa en a décidé ainsi. Les amis de Salomé vont tout faire pour empêcher ce funeste événement : écrire au patron, tenter de trouver un autre emploi pour son papa… Rien n’y fait! Mais si déménager n’était pas si mal, après tout?

Rentrée sur Galata

Texte de Jean-Pierre Courivaud, illustrations de Louis Alloing, Paris, Bayard jeunesse, coll. « Bayard poche », 2005, 36 p.

Premières lectures COU

Siméon et ses parents déménagent… pour changer de planète! De la Terre à Galata, ils vivront d’étonnantes aventures. Siméon fait la rencontre des Galatiens lors de la rentrée scolaire, mais il fait aussi connaissance avec un ami à l’aspect particulier qui vient d’une autre planète, Zilote…

Livres d’images

Alors on a déménagé

Texte de Peter Stamm, illustrations de Jutta Bauer, Genève, La Joie de lire, 2006, 43 p.

Livres d’images STA

Un garçon raconte avec une poésie toute particulière les multiples déménagements de sa famille et ce qu’ils vivent dans leurs nouveaux « foyers », tour à tour un bus, un cinéma, le toit d’une église, la Lune, le violon de ma tante, le chapeau de mon oncle et bien d’autres lieux plus originaux les uns que les autres! Un livre magique!

Cinq souris sans logis

Chisato Tashiro, Zurich, Minédition, coll. « Un livre d’images Minédition », 2009, 34 p.

Livres d’images TAS

Cinq souris doivent quitter leur logis, car deux chats vraiment très gros y ont emménagé… Elles partent en quête d’une nouvelle maison, la trouvent et la rénovent selon leurs goûts. C’est alors qu’elles reçoivent la visite d’un chat! Que feront nos sympathiques souris?

Le déménagement

Anne-Marie Chapouton, illustrations de Carme Solé Vendrell, Paris, Bayard jeunesse, coll. « Bayard poche », 1992, 47 p.

Livres d’images LAF

Bernard aime son vieil appartement avec ses lézardes aux murs, sa salle de bains grande comme une cathédrale et son immense cuisine. En plus, il peut y élever en secret une colonie de cloportes! Mais ses parents ont décidé de déménager… Est-ce pour le meilleur ou pour le pire?

M. Blaireau déménage

Robin Muller, Markham, Scholastic, 2004, 25 p.

Livres d’images ROB

M. Blaireau aime bien sa charmante petite maison. Mais après un jour de tempête, constatant l’ampleur des dégâts et refusant de tout réparer, il décide de la vendre à Grand-mère Souris et de déménager dans une immense maison, trop grande pour lui. Cependant, Grand-mère Souris a besoin de lui pour réparer la charmante petite maison qu’elle habite désormais… Que fera-t-il?

Mon meilleur ami du monde

Texte de Carl Norac, illustrations de Claude K. Dubois, Paris, L’École des loisirs, coll. « Lutin poche », 2005, 29 p.

Livres d’images NOR

Simon et Lola sont les meilleurs amis du monde. Mais un événement vient bouleverser leurs vies : Simon déménage et change d’école. Pour Lola, les plaisirs de la vie quotidienne deviennent soudain bien ternes. Jusqu’à ce que, par un beau dimanche, elle reçoive de la visite…

Romans

Au secours! – On déménage

Texte de Christine Sagnier, illustrations de Caroline Hesnard, Paris, Fleurus, coll. « Bravo la famille », 2011, 48 p.

Romans SAG

Lola est inquiète. Pierre, son « faux papa », a obtenu une promotion à Paris et toute la famille doit déménager : sa maman, qui attend un enfant, son grand frère Tom ainsi que les jumeaux de Pierre, Hugo et Victor! Déménager à Paris, avec ses problèmes de pollution et de surpopulation, vous n’y pensez pas! Qu’arrivera-t-il à Berlingot, son poisson rouge?

La colère d’Ange

Agnès de Lestrade, illustrations de Tatiana Domas, Montrouge, Bayard, coll. « Bayard poche », 2010, 59 p.

Romans LES

Ange est en colère : elle doit quitter la France et, surtout, son amoureux Rémi parce que son papa part en mission de coopération au Donkoussou, un pays d’Afrique. Le papa d’Ange travaille pour le président du pays, un dictateur qui brime son peuple, dont Nando, le nouvel ami d’Ange. À peine remise de ses émotions, Ange ressentira une autre colère, encore plus forte…

Le secret de la vieille maison

Texte de Béatrice Égémar, illustrations de Frédéric Joos, Paris, Oskar jeunesse, coll. « Oskar poche », 2011, 66 p.

Romans EGE

Après que son papa a trouvé un nouveau travail, Marion doit déménager et s’éloigner de sa grande amie Lucie. Heureusement, Marion se plaît dans son nouvel environnement. Elle aime la vieille maison où elle habite maintenant. Elle fait la connaissance d’Émilie, avec qui elle s’entend à merveille. Un jour, alors qu’elle raccompagne Marion chez elle, Émilie, bouleversée, reconnaît la vieille maison, qui semble cacher un secret…

Romans (anglais)

How I, Nicky Flynn, Finally Get A Life (And A Dog)

Art Corriveau, New York, Amult Books, 2010, 249 p.

Romans (anglais) COR

La maman de Nicky a pris l’habitude de faire de mauvaises surprises. Après l’avoir forcé à quitter son papa et à déménager dans une nouvelle ville, avec tout ce que cela implique de bouleversements – nouvelle école, nouveaux amis –, voilà qu’elle lui impose un chien prénommé Reggie… Par-dessus le marché, Reggie est un chien-guide pour aveugle. Comme si Nicky en avait besoin!

Strawberry Hill

Texte de Mary Ann Hoberman, illustrations de Wendy Anderson Halperin, New York, Brown and Co., 2009, 230 p.

Romans (anglais) HOB

Allie, 10 ans, apprend que sa famille va déménager. Elle est plutôt hésitante, car cela signifie qu’elle doit quitter sa meilleure amie, Ruthie, et son adorable maman, qui habitent à l’étage au-dessus. Elle change d’avis lorsqu’elle apprend que la rue où se trouve sa nouvelle maison porte le nom magique de Strawberry Hill, qui signifie « la colline aux fraises »! Déménager serait-il un plaisir, après tout?

Documentaires

Le cadeau d’Isaac

Texte de Raymond Pollender, illustrations de Catherine Chaumont, Québec, Le Loup de gouttière, coll. « Les petits loups », 2002, 107 p.

Documentaires 842.914 P773c 2002

Katou vient de déménager dans un nouveau quartier. Elle y fait la connaissance d’Isaac, un professeur d’astronomie qui lui fait découvrir le Soleil, les planètes et bien plus encore. Un jour, Isaac doit à son tour déménager. Avant de partir, il offre à Katou un cadeau inoubliable. Tu prendras certainement plaisir à interpréter cette pièce de théâtre amusante avec tes amis.

Bandes dessinées

Pierre le loup

Michel Van Zeveren, Toulouse, Milan jeunesse, 2009, 32 p.

Bandes dessinées PIE

Pierre le loup doit déménager dans la forêt avec ses parents. Mais Pierre n’est pas habitué à la forêt : c’est un loup urbain. Une chenille, de la boue, des cailloux : tout lui fait peur! Heureusement, son papa est là qui veille, mais surtout, Pierre fait la connaissance de nouveaux amis bien surprenants…

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec