Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Chevalier

Illustration de Marie-Claude Favreau tirée du livre : Le chevalier de l’alphabet, Louise Leblanc, La Courte échelle, 2004..

Un pour tous, tous pour un!

Oyez, oyez, chevaliers d'hier et d'aujourd'hui, grands et petits, apprentis ou aguerris, hardis et pleins de vie! Le moment est venu de rallier votre confrérie et de partager votre folie euh, votre génie et vos livres chéris enfin vos aventures, quoi, avec nos jeunes lecteurs qui vous envient et qui, parfois, rêvent qu'ils vous copient!

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

À l’époque des chevaliers

Danielle Arnaud et Noël Augendre, Casterman, 1998. 46 pages. (Des enfants dans l’histoire)

Documentaires 940.1 A744a 1998

Es-tu capable de t’imaginer enfant à l’époque des chevaliers? Ce documentaire te propose de suivre pendant une journée un héros de ton âge, Guillaume, à la fin du XIIe siècle. Guillaume vit en Anjou, dans le royaume de France, et, par une belle journée de printemps, il te propose de te rendre avec lui au château pour les fêtes entourant l’adoubement d’un nouveau chevalier.

Arthur, roi d'hier, roi de demain : l'univers des chevaliers de la Table ronde

Kevin Crossley-Holland, Gautier-Languereau, 2001. 125 pages.

Documentaires 398.22 C9517a 2001

Voici un livre passionnant et magnifiquement illustré, qui te fera rêver. Il a été écrit par un auteur de grand talent capable de transmettre à ses lecteurs sa passion pour le roi Arthur à travers la présentation des lieux et des personnages qui entourent l’histoire de ce personnage légendaire.

Le chevalier au bouclier vert

Odile Weulersse, Hachette jeunesse, 2001. 283 pages.

Romans WEU

Sa pierre magique ayant été volée, Thibault doit traverser de terribles épreuves pour sauver la belle Éléonore, la jeune fille qu’il aime de tout son coeur. Action, amour et merveilleux sont au rendez-vous dans ce roman enlevant où intrigues et fourberies se multiplient.

Le chevalier aux trois visages

Jean Molla, Rageot, 2003. 121 pages.

Romans MOL

Un chevalier malencontreusement séparé en trois par un magicien mène une existence bien difficile. Aucune entente possible entre Anselme le téméraire, Anselme le sage et Anselme le prudent… Dans ces conditions, comment terrasser un dragon, délivrer une princesse et rompre le sortilège pour redevenir un être unique? Notre vaillant chevalier trouvera une solution et apprendra en même temps une grande leçon!

Le chevalier de Chambly

Robert Soulières, Éditions Pierre Tisseyre, c1992. 110 pages.

Romans SOU

Voilà un roman de chevalier qui sort de l’ordinaire. On y trouve bien les ingrédients traditionnels comme un château, un roi, une princesse et un chevalier sans peur et sans reproche, mais aussi… un télécopieur, un habit de chevalier qui le fait ressembler à un clown et des épreuves complètement bizarres, mais vraiment drôles! Bref, un savant mélange du monde moderne et de l’époque médiévale qui parodie les romans de chevalerie traditionnels avec humour et originalité.

Le chevalier de l'alphabet

Louise Leblanc, illustrations de Marie-Claude Favreau, La Courte échelle, c2004. 32 pages.

Livres d’images LEB

Le courage, pour un chevalier, est-ce que c’est seulement de combattre dragons, sorciers et autres bandits? Non, bien sûr. Pour un jeune chevalier moderne comme Ludovic, le courage, c’est surtout de combattre… les lettres de l’alphabet, ses plus terribles ennemies! Heureusement, avec l’aide de son grand-père, il réussira à conquérir ce périlleux alphabet et à retrouver un trésor perdu… Devine lequel?

Le chevalier étincelant

Carolyn Baker, L’École des loisirs, 1998. 32 pages.

Livres d’images BAK

Un chevalier étincelant, est-ce que ça fait un bon prétendant? Pas pour la princesse Mirabelle, en tout cas, qui les trouve aussi rutilants qu’ennuyeux. Et si le chevalier à l’armure terne et cabossée était celui qui est bon à épouser? Voilà une histoire où amour et humour se marient pour créer une délicieuse parodie des légendes de la Table ronde, avec en prime… un dragon de compagnie!

Le chevalier mangeur de mouches

Philippe Chauveau et Rémy Simard, Boréal, 2000. 52 pages. (Les aventures de Billy Bob; 3. Boréal maboul)

Romans CHA

Dans cette troisième aventure de la série, les inséparables Bobo et Billy Bob rencontrent un chevalier qu’ils prennent d’abord pour… une vieille boîte de conserve! Et qui mange des mouches pour se donner des forces… et n’est vraiment, mais vraiment pas beau… et parle d’une drôle de façon… et veut désespérément embrasser une princesse… et combattre un dragon… Ouf! Et ce n’est même pas tout! À lire sans faute si tu es amateur de chevaliers et d’aventures, mais aussi d’humour complètement absurde.

Le chevalier qui avait peur du noir

Barbara Shook Hazen, illustrations de Tony Ross, L’École des loisirs, 1997. 30 pages.

Livres d’images HAZ

Qui a dit que les chevaliers, ces vaillants combattants censés être sans peur et sans reproche, n’avaient peur de rien du tout? Eh bien, c’est faux! La preuve : Messire Fred, pourtant un valeureux chevalier, a peur… du noir. Que fera-t-il quand sa belle voudra le rencontrer en pleine nuit, à minuit? Et, surtout, jusqu’où un chevalier peureux est-il prêt à aller pour ne pas manquer un rendez-vous amoureux?

Le chevalier sans nom

Christian de Montella, Flammarion, 2003. 277 pages. (Graal)

Romans MON

Le fils d’un roi enlevé à la naissance par une fée grandit sans connaître son nom. Entré à l’adolescence au service du roi Arthur, il s’éprend follement de la reine Guenièvre et est prêt à tout pour la délivrer quand elle est enlevée par un prince en quête de vengeance. Premier tome d’une trilogie passionnante, enlevante et très… romantique (eh oui!) consacrée à la fabuleuse légende du Saint-Graal.

Les chevaliers

Richard Tames, Nathan, c2001. 24 pages. (Miroirs de la connaissance)

Documentaires 940.1 T157c 2001

Ce documentaire résolument interactif, animé et superbement illustré te donne la chance de connaître en détail la vie trépidante des chevaliers au Moyen Âge. Tu sauras tout sur leurs règles, leurs armures, les tournois, les croisades. Tu rencontreras aussi des chevaliers du monde entier comme les samouraïs et les cavaliers mongols. Bref, tu découvriras tout un monde…

Les chevaliers racontés par les peintres

Séverine Charon, Bayard jeunesse, 2005. 86 pages. (Racontés par les peintres)

Documentaires 940.1 C483c 2005

Te voilà invité à te balader dans un musée imaginaire, yeux grands ouverts, pour admirer une galerie de portraits peints par de grands maîtres fascinés par les prouesses accomplies par les chevaliers. Admire ces fiers combattants qui ont marqué l’Histoire et laisse-toi emporter par la petite voix qui ne demande pas mieux que de partager avec toi les secrets cachés dans ces merveilleux tableaux.

Don Quichotte

Jean Topart et Jean-Pierre Cassel, Frémeaux et Associés, c2004.

Disques compacts musicaux ENF 7 T673d

Pour le plaisir de se faire raconter par 13 comédiens la célèbre histoire du Chevalier à la Triste Figure. Savais-tu que quatre siècles après sa première parution, Don Quichotte a été traduit en plus de 70 langues ? On dit aussi que c’est le livre le plus lu sur la planète après la Bible! Impressionnant, non ?

Le feu dans le ciel

Anne Robillard, Éditions de Mortagne, c2002. (Les chevaliers d’Émeraude)

Romans ROB

Les chevaliers d’Émeraude sont choisis pour leurs dons particuliers et leurs pouvoirs magiques. Ils se voient confier une mission de grande importance : protéger la petite Kira, pour que s’accomplisse la prophétie qui verra la destruction de l’empereur Noir. Si tu n’as pas déjà dévoré tous les titres de cette série immensément populaire, comme des milliers de lecteurs, voici l’occasion de te plonger tête première dans ce monde fantastique peuplé de magiciens, d’elfes et de sorciers.

In the time of knights: the real-life history of history's greatest knight

Shelley Tanaka, Hyperion, 2000. 48 pages.

Documentaires (anglais) 920.9942034 P396t 2000

Tu t’en doutes bien, les chevaliers ne sont pas seulement des personnages de légende inventés par des auteurs astucieux, ils ont vraiment existé. William Marshal, né en 1146, est l’un des plus célèbres d’entre eux. Sa bravoure et son courage sont célébrés depuis des siècles et certains disent même qu’il est « le meilleur chevalier qui ait jamais vécu ». Découvre cet homme remarquable qui a vécu des aventures incroyables tout au long de sa vie.

Le mystérieux chevalier sans nom

Cornelia Funke, Bayard jeunesse, 2005. 29 pages.

Nouveautés FUN

La princesse Violette apprend à monter à cheval, à manier l’épée et à se battre comme ses frères. Le jour de ses 16 ans, le roi organise un grand tournoi dont le vainqueur recevra en prix la main de la princesse, rien de moins! Mais Violette n’a aucune intention de se laisser manipuler de cette façon. Or voilà qu’un mystérieux chevalier se présente et … Un conte délicieux et moderne, rempli d’humour. À lire sans faute pour le plaisir, évidemment, mais aussi pour connaître la fin!

Perceval, ou Le roman du Graal

Chrétien de Troyes, Gallimard jeunesse, 2001. 256 pages.

Romans CHR

Le jeune Perceval mène une vie simple, loin des cours et des combats. Sa rencontre avec cinq chevaliers armés, au détour d’un sentier, changera sa destinée. Ébloui, Perceval souhaite accomplir des exploits dignes d’être célébrés. Il se rend donc à la cour du roi Arthur pour y être armé chevalier. Un grand classique écrit il y a plus de 800 ans, à découvrir!

The questing knights of the Faerie Queen

Geraldine McCaughrean, Hodder Children’s, 2004. 144 pages.

Documentaires (anglais) 823.914 M1238q 2004

Ce livre est un grand classique écrit par Edmund Spenser en 1596 pour Élisabeth Ire. Pas mal, non, un conte inventé pour une reine? Cette version réécrite par la célèbre auteure Geraldine McCaughrean se lit avec bonheur et permet de redécouvrir un univers fantastique magnifiquement illustré.

La quête des chevaliers

Andy Dixon, Usborne, c2000. 31 pages.

Documentaires 793.73 D6211q 2000

Tu aimes certainement les livres-jeux qui font appel à ton sens de l’observation. Dans celui-ci, tu dois joindre tes forces à celles de trois vaillants apprentis chevaliers. Votre mission : retrouver les chevaliers de la Table ronde, enlevés par la diabolique fée Morgane. Saurez-vous résoudre les énigmes, déjouer les pièges et braver le pont du diable? Il le faut, la survie du royaume en dépend!

Sire Gauvain et le chevalier vert

Michael Morpurgo, Gallimard jeunesse, 2005. 114 pages.

Romans MOR

Alors qu’ils sont réunis autour du roi Arthur pour fêter le Nouvel An, les chevaliers de la Table ronde sont dérangés par un mystérieux chevalier habillé en vert des pieds à la tête, qui leur lance un étrange défi. Gauvain, le neveu du roi, décide de relever ce défi. Il mettra à l’épreuve son courage et sa loyauté, marquant le début d’une aventure extraordinaire où amour, aventure et merveilleux se mêlent superbement. Un roman envoûtant à lire absolument.

Le temps des chevaliers

Christopher Gravett, Gallimard, 2001. 64 pages. (Les yeux de la découverte)

Documentaires 940.1 G7769t 2001

Tu souhaites tout savoir et tout voir sur le temps des chevaliers? Ce documentaire exceptionnel, ponctué de très nombreuses photographies, est fait pour toi. Tu y découvriras l’histoire de ces nobles combattants, bâtisseurs de châteaux et de forteresses, en te plongeant dans la vie, l’esprit et l’équipement de la chevalerie au Moyen Âge. Un voyage dans le temps parfois étonnant mais vraiment palpitant!

Un vrai chevalier n'a peur de rien

Marie Décary, La Courte échelle, c2000. 62 pages. (Adam; Premier roman)

Romans DEC

Bon, le chevalier de cette histoire n’a de chevaleresque… que le nom! Adam Chevalier est en effet un petit garçon tout ce qu’il y a de moderne. Il pourrait être ton copain ou ton voisin. Mais lors d’une visite avec ses parents au Paradis perdu, Adam va vivre une aventure pleine de rebondissements où il fera preuve de courage, d’ingéniosité et de sagesse. Voilà qui est digne d’un vrai chevalier, n’est-ce pas? Même s’il n’a pas de cape et d’épée…

Une casserole sur la tête

Alain Bergeron, Éditions Imagine, c2006. 24 pages.

Livres d’images BER

Un chevalier sans casque, ce n’est pas un vrai chevalier. Dans ces conditions, impossible d’accomplir une mission! Et comme Guillaume doit combattre la princesse et tuer le dragon (ou le contraire, mais bon!), il se pose… une casserole sur la tête. Évidemment, la casserole restera coincée. Il n’y a rien de facile pour un chevalier de la table carrée! 

Une île dans la soupe

Mireille Levert, Les 400 coups, c2002. 26 pages.

Livres d’images LEV

Oui, tu as bien lu! Il y a une île dans la soupe de Victor, grand chevalier de l’Ordre du Macaroni. Faisant preuve d’un immense courage, Victor part à la découverte de cette île et affronte pendant son périple des poissons puants, des pois verts géants et un dragon cracheur de poivre! Pire encore, il doit faire face à la méchante fée de la Zoupe… Voilà des épreuves dignes d’un vrai chevalier!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec