Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Banquise

Photo : Benjamin Struelens

Banquise

Prolongez le plaisir du spectacle du Théâtre Maât présenté à la Maison Théâtre en poursuivant vos lectures à la maison avec ces quelques suggestions des bibliothécaires de l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

365 pingouins

Jean-Luc Fromental, illustrations de Joëlle Jolivet, Paris, Naïve, 2006, 44 p.

Livres d’images − FRO

Il n’y avait pas assez de pingouins à ton goût dans Banquise? Qu’à cela ne tienne : ce livre d’images te propose un nouveau pingouin pour chaque journée de l’année. Mais d’où viennent tous ces pingouins et où les mettra-t-on? Les réponses te feront éclater de rire.

Augustine

Mélanie Watt, Toronto, Éditions Scholastic, 2006, 32 p.

Livres d’images − WAT

Les pingouins ne sont pas tous musiciens comme ceux qui figurent dans Banquise. Par contre, Augustine est un manchot aussi doué en art qu’Auguste Renoir. Elle doit déménager au pôle Nord. Son talent l’aidera peut-être à se faire de nouveaux amis!

En avant la musique!

Alain Crozon, Paris, Seuil jeunesse, 2004, 12 p.

Premiers documentaires − 793.735 C954s 2004

« Pour produire de jolis sons, coince-le sous ton menton… » C’est un violon, bien sûr! Peux-tu deviner quels sont les autres instruments de musique cachés dans ce livre-jeu? Découvre le monde de la musique tout en répondant à ces amusantes devinettes.

L’envol du dodonef

Peter Brown, Paris, NordSud, 2009, 32 p.

Livres d’images − BRO

Même si Pingouin, Autruche, Kiwi et Casoar sont des oiseaux, ils ne peuvent pas voler. Il est grand temps que ça change! Les quatre amis construisent un dodonef pour rejoindre les autres oiseaux dans le ciel, mais tout ne finit pas comme prévu.

Gérald le pingouin

Mathieu Letessier, Paris, Carabas jeunesse, coll. « Les petits chats carrés », 2006, 24 p.

Bandes dessinées − LET

Gérald ne parle pas plus que les pingouins dans Banquise : sa seule musique est le claquement de ses dents. Eh oui! Même s’il est un pingouin, il n’aime pas le froid! Gérald trouvera tout de même un chez-soi bien chaud dans cette bande dessinée sans paroles.

Leçon de vol

Sebastian Meschenmoser, Toulouse, Petite plume de carotte, 2010, 49 p.

Livres d’images − MES

Est-ce qu’un pingouin peut apprendre à voler? Y a-t-il un engin qui lui permettra de traverser les cieux? Chose certaine, le pingouin inventeur de ce joli livre d’images est prêt à tout pour y arriver.

Lucien, le pingouin musicien

Jean-Marc Mathis, Paris, Pocket jeunesse, coll. « Kid pocket », 2000, 30 p.

Premières lectures − MAT

Les pingouins de Banquise jouaient de l’accordéon, du violoncelle et du saxophone. Tout comme eux, Lucien joue lui aussi d’un instrument de musique : la trompette. Il joue bien, mais peut-il jouer assez fort pour divertir la lune?

Perdu? Retrouvé!

Oliver Jeffers, Paris, Kaléidoscope, 2005, 26 p.

Livres d’images − JEF

Un petit garçon ouvre sa porte et trouve un pingouin qui a triste mine et qui semble perdu. Les deux compagnons font un grand voyage pour retrouver la maison de l’oiseau. Toutefois, on découvre vite que le pingouin n’était pas vraiment perdu : ce qu’il cherchait en réalité, c’était un ami.

Les petits pieds du bonheur

George Miller, Burbank, Warner Home Video, 2007, DVD, 108 min.

Films − ANJ P491

Mumble est né dans une colonie de manchots empereurs qui adorent plus que tout chanter. Malheureusement, Mumble ne peut fredonner la moindre note; il a plutôt un talent pour la danse. Courageusement, il quitte sa colonie pour trouver une place où les claquettes sont appréciées.

Le pingouin qui avait froid aux pattes

Christine Beigel, illustrations d’Hervé Le Goff, Paris, Gauthier-Languereau, coll. « Les petites histoires du soir », 2009, 19 p.

Livres d’images − BEI

Maman poule raconte à ses poussins l’histoire d’un pauvre pingouin qui avait froid aux pattes. Il dut quitter sa banquise, et affronter un ours polaire et des crocodiles avant de trouver un peu de chaleur.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata – Le manchot

Tatsu Nagata, Paris, Seuil jeunesse, coll. « Documentaires animaliers », 2007, 24 p.

Premiers documentaires − 598.47 N1475s 2007

Le grand scientifique Tatsu Nagata nous a déjà présenté les gorilles, les fourmis et les renards. Cette fois-ci, il nous explique la vie des manchots à l’aide de courts textes et d’images rigolotes.

Vive la musique!

Margaret Clyne, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau pédagogique, coll. « Petits curieux – série jaune », 2005, 16 p.

Premiers documentaires − 784.1923 C6499v 2005

La musique ne s’arrête pas à la fin de la pièce de théâtre! À l’aide de ce petit livre, tu pourras créer tes propres instruments à partir d’objets trouvés à la maison.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec