Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

En vitrine

Illustration Abécédaire du cirque

Illustration d’Aline Martineau tirée de : Abécédaire du cirque, Montréal, Les Heures bleues, 2008, 62 p..

Viens découvrir le plaisir des mots!

Es-tu fasciné par les lettres et les mots? Désires-tu t’amuser tout en te renseignant sur la langue? Dans les 25 abécédaires suggérés ici, tu trouveras sans doute des aventures intéressantes tout en enrichissant ton vocabulaire.

Tu peux également consulter une version imprimable de la liste.

Trier par: |

L’abécédaire à croquer – Manuel à l’usage des petits loups

Agnès de Lestrade, illustrations de Dankerleroux, Toulouse, Milan jeunesse, 2008, 57 p.

Livres d’images LES

Dans cet abécédaire très rigolo, l’auteure s’amuse à illustrer les lettres de l’alphabet en s’inspirant de la mauvaise réputation du loup et de son penchant pour les bois sombres, les petits cochons, les grands-mères et les chaperons rouges de ce monde. Ainsi, le père d’un louveteau enseigne à son fils comment on devient fort et vorace... Cet album illustré d’images humoristiques dans lequel l’auteure donne libre cours à son imagination afin de faciliter l’apprentissage de l’alphabet est un pur délice!

Abécédaire – Activités d’éveil à la lecture pour petits curieux

Madeleine Deny, illustrations d’Etsuko Watanabe, Paris, Nathan, 2006, 45 p.

Premiers documentaires 441 D417a 2006

À la fois abécédaire et livre tactile, cet ouvrage, par l’entremise de jeux et de mots, invite les tout-petits à découvrir les lettres de l’alphabet. La page de gauche suggère aux parents une activité axée sur les cinq sens correspondant à la lettre-vedette, alors que la page de droite présente la lettre-vedette sous trois formes : majuscule, minuscule et cursive. Un livre stimulant pour les tout-petits.

Abécédaire de Antonio à Zéphirin

Isabelle Beaudin, Laval, Les 400 coups, 1998, 32 p.

Premiers documentaires 441 B3734a 1998

De nombreux clins d’œil visuels, toujours liés à la lettre-vedette, abondent à chaque page de cet abécédaire riche et original. S’inspirant de l’orthographe de mots courants comme « wagon », « xylophone » et « zèbre », l’auteure s’amuse à jongler avec les lettres pour créer des mots qui nous sont moins familiers tels que : « wigwam », « xiphophore » ou « zeppelin ». Fantaisie, rythme, humour et enrichissement du vocabulaire ajoutent au plaisir de jouer avec les formes et les mots!

L’abécédaire de la colère

Emmanuelle Houdart, Paris, T. Magnier, 2008, 27 p.

Documentaires 152.47 H836a 2008

Suivant l’ordre alphabétique, cet abécédaire traite, en 26 mots, de la colère, cette émotion jugée taboue mais dont l’auteure fait l’éloge en incitant à dénoncer l’injustice dans un album aux images éloquentes qui sucite une réflexion sur la colère et qui plaira aux enfants adeptes d’humour noir.

L’abécédaire de la petite personne

Perrine Rouillon, Paris, Seuil, 2008, 65 p.

Documentaires 847.914 R857a 2008

Cet abécédaire a la forme d’un dialogue entre un idéogramme et sa créatrice. Au fil des pages, le petit idéogramme mime soit des objets, soit des sentiments. Ce bel album pourra servir de point de départ à des activités intéressantes portant sur le mime et sur l’expression corporelle.

L’abécédaire de Pomme et Pépin

Paule Brière, illustrations d’Anne-Claire Delisle, Montréal, Bayard jeunesse, 2007, 56 p.

Premiers documentaires 441.1 B8538a 2007

L’abécédaire de Pomme et Pépin est un très beau livre alliant fantaisie et poésie, agrémenté d’illustrations amusantes. On prend plaisir à découvrir des ressemblances entre des mots anglais et espagnols. Magnifiquement illustré, plein de fantaisie et de couleurs et écrit en trois langues, ce livre prouve que, grâce aux lettres, on peut aller jusqu’au bout du monde!

L’abécédaire des amoureux

Sandra Poirot Cherif, Voisins-le-Bretonneux, Rue du monde, 2009, 53 p.

Documentaires 152.41 P753a 2009

De A, comme dans « ailleurs », à Z, comme dans « zut », l’ouvrage présente 26 mots qui expriment les différentes expressions de l’amour : bisous, coup de foudre, dispute, frisson, galanterie... Des collages fantaisistes animent ce joli album qui aborde avec sensibilité le thème de l’amour.

L’abécédaire des animots

Marjolaine Bonenfant, Saint-Lambert, Les Heures bleues, 2000, 60 p.

Documentaires 841.914 S723a 2000

Un abécédaire original qui se décline en 26 poèmes, dont chacun est introduit par un mot-valise évoquant le nom d’un animal (par exemple, le busarchitecte, l’éléphantassin ou l’hippopotamiral). Les illustrations colorées s’harmonisent à la vivacité des mots. Dommage que l’alphabet ne compte que 26 lettres!

L’abécédaire des pays imaginaires

Maude Bonenfant, Montréal, Les Heures bleues, 2002, 60 p.

Livres d’images BON

Que dirais-tu d’un tour du monde imaginaire? Tu y visiterais la Bananie orientale, le Jaquepote, le Métatuk, le Roulolo… D’« Arrache-pied » à « Ziggourat », ici, chacun des 26 drôles de pays inventés par l’auteure est associé à une lettre de l’alphabet et fait l’objet d’un texte fantaisiste et poétique. Derrière les dessins humoristiques se cachent une foule de détails insolites ou familiers. Es-tu prêt pour le voyage?

L’abécédaire des robots

Alexis Lefrançois, Saint-Lambert, Les Heures bleues, 1999, 59 p.

Documentaires 841.914 L495a 1999

Un abécédaire rempli de robots? Il n’y a rien de mécanique là-dedans! Fais la connaissance du robot RoBol, « un gros plein de soupe de mots », de RoboK, « toujours d’accord », et de RoboWling, qui a « perdu la boule ». Les 26 automates de papier mâché qui figurent dans cet abécédaire enchanteront les lecteurs.

L’abécédaire des zincroyables créatures

Alain M. Bergeron, Saint-Lambert, Les Heures bleues, 2005, 61 p.

Documentaires 841.92 T726a 2005

Ce recueil présente des poèmes inspirés des sculptures de Normand Toupin, véritable bricoleur-inventeur qui assemble de façon originale des matériaux recyclés. Les poèmes sont faciles à lire et, à la fin de l’ouvrage, une section est réservée aux matériaux avec lesquels le sculpteur a fabriqué les zincroyables créatures.

Abécédaire du cirque

Aline Martineau, Montréal, Les Heures bleues, 2008, 62 p.

Premiers documentaires 441.1 M3851a 2008

Vingt-six poèmes reproduisent avec justesse le son de chaque lettre de l’alphabet. Cet alphabet poétique nous invite à pénétrer dans l’univers du cirque et à rencontrer des personnages hauts en couleur, tels que Kit Carton, le cowboy casse-cou, ou Sam, le séduisant dresseur. Des sculptures de papier donnent vie à ce recueil qui nous plonge non seulement dans l’univers excentrique et fantaisiste du cirque mais également dans celui de la langue française

L’abécédaire illustré de Stanislas

Stanislas Barthélémy, Paris, T. Magnier, 2008, 43 p.

Premiers documentaires 441 B285a 2008

À la fois abécédaire et livre d’images, cet ouvrage contient plus de 500 mots illustrés. Dans la marge de chaque page de l’ouvrage, on trouve une liste de 20 mots imprimés en lettres cursives et associés à la lettre de l’alphabet en vedette. Des illustrations de style bande dessinée représentent les mots sélectionnés. Des pages thématiques fort diversifiées captiveront le lecteur.

D’Alex à Zoé – Un abécédaire

Bertrand Gauthier, illustrations de Philippe Béha, Montréal, Québec Amérique jeunesse, 2006, 32 p.

Livres d’images GAU

Chaque lettre de l’alphabet, illustrée par une majuscule et une minuscule, fait l’objet d’une courte phrase. Celle-ci est animée par des jeux de sons et soigneusement mise en images par les délicieuses aquarelles de Philippe Béha, dont on retrouve avec plaisir l’univers fantaisiste. Une très belle façon d’apprendre l’alphabet.

L’alphabet

Roger Paré, Montréal, La courte échelle, 1994, 24 p.

Premiers documentaires 441.1 P2273a 1994

Dans cet abécédaire, chaque lettre de l’alphabet est représentée par une illustration dans laquelle figurent trois mots commençant par la lettre-vedette. Par exemple, un acrobate sur un avion jongle avec des abricots. En plus d’être amusants, les illustrations et le texte font référence à la musique, à la géographie, aux animaux et aux arts : un excellent moyen d’apprendre les lettres de l’alphabet.

Le merveilleux de A à Z

Pierrette Dubé, illustrations de Steve Adams, Montréal, Imagine, 2007, 61 p.

Documentaires 793.735 D8142m 2007

Teinté de magie et de fantaisie, ce petit bijou d’album donne vie à un monde fabuleux de princesses, de chevaliers, de lutins et d’autres créatures merveilleuses. Un mot commençant par la lettre-vedette est accompagné d’une petite illustration à la suite de laquelle défilent des comptines, des jeux et des devinettes. Le merveilleux de A à Z est un ouvrage envoûtant qu’on prendra plaisir à lire et à relire pour en découvrir les multiples trésors.

Mes copains de A à Z – L’abécédaire des prénoms

Denis Cauquetoux, Paris, Sarbacane, 2003, 31 p.

Premiers documentaires 441 C373m 2003

D’Albert l’albatros à Zazie le zèbre, une joyeuse aventure mettant en scène des animaux nous est racontée dans cet abécédaire aux illustrations hautes en couleur. Chaque animal partage une activité avec l’animal associé à la lettre suivante, créant ainsi une chaîne de l’amitié. À la fin du volume, deux listes alphabétiques, contenant plus de 200 prénoms et noms d’animaux, invitent le lecteur à faire ses propres associations.

Mon abécédaire pour apprendre à lire et à écrire – 22 histoires complètes à raconter avant de dormir

Sylvie Cadoche, illustrations d’Agathe Faucheur et de Luc Buono, Ville-d’Avray, Éclairs de plume, 2007, 175 p.

Documentaires 441 C125m 2007

À la fois recueil d’histoires, abécédaire et cahier d’écriture, cet album nous invite à explorer l’alphabet. Chaque lettre est présentée par un personnage dont la physionomie ou la posture en reproduit la forme. Succèdent au personnage trois mots commençant par la lettre-vedette. Des exercices d’écriture invitent l’enfant à reproduire la lettre en majuscule et en minuscule.

Mon premier abécédaire

Nathalie Bélineau, pâte à modeler de Christelle Mekdjian, Paris, Fleurus, 2003, 51 p.

Premiers documentaires 441 B4315m 2003

Les lettres et les images de cet abécédaire sont entièrement construites en pâte à modeler. Chacune des lettres est présentée selon quatre formes d’écriture différentes (majuscule, minuscule, cursive et calligraphique). Grâce aux images à la fois réalistes et amusantes, l’enfant découvre les lettres de l’alphabet et les différentes façons de les écrire. Des questions et des jeux d’éveil stimulent son apprentissage.

Monsieur A – L’abécédaire des petits génies

Sylvie Muzard, Montréal, Les Intouchables, 2005, 32 p.

Livres d’images MUZ

Cet abécédaire minimaliste raconte, de la lettre « A » à la lettre « Z », ce qu’aime faire Monsieur A., le seul personnage de l’album qui ne ressemble pas à la lettre qu’il représente! Dans un style de bande dessinée dépouillée, ce livre amusant et informatif présente les lettres de l’alphabet, accompagnées de courts commentaires humoristiques.

Les mots oiseaux – Abécédaire des mots français venus d’ailleurs

Marie Treps, illustrations de Gwen Keraval, Paris, Le Sorbier, 2007, 60 p.

Documentaires 442.4 T7959m 2007

Saviez-vous que plusieurs mots de notre vocabulaire proviennent d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique, d’Orient ou du Grand Nord? Dans ce livre, on apprend de quelle façon la langue française a emprunté des mots venus d’ailleurs. Les mots, classés de façon alphabétique, sont regroupés selon les rubriques suivantes : gourmandises, habits et accessoires, maisons, comment se déplacer, sports, loisirs et fêtes, habitudes et attitudes, personnages ainsi que plantes et animaux. Les mots oiseaux est un livre bien illustré et, surtout, très instructif.

Le moulin à paroles – Un abécédaire en comptines

Joe Hoestlandt, illustrations d’Olivier Latyk, Paris, Bayard jeunesse, 2006, 121 p.

Documentaires 398.8 H695m 2006

Pour tous les enfants qui découvrent des mots, voici 56 petites histoires et comptines drôles, tendres ou féroces. L’enfant prendra plaisir à lire à haute voix les textes humoristiques illustrés par des graphies hautes en couleur. Des peintures fantaisistes mettent en scène cette joyeuse leçon de phonétique, faisant de ce livre un voyage très amusant dans l’univers des sons de la langue française.

Petit abécédaire des oiseaux

Jean Chapdelaine-Gagnon, illustrations de Guy Pagé, Montréal, Les Heures bleues, 2007, 64 p.

Documentaires 441.1 C462a 2007

Cet abécédaire est présenté sous la forme d’un recueil de poèmes naturalistes qui met en scène 26 espèces d’oiseaux que l’on peut observer au Québec. Des illustrations réalistes et fidèles sont intégrées à des compositions amusantes, rendant ainsi l’ouvrage utile et agréable pour les jeunes ornithologues amateurs. À la toute fin du recueil, un index illustré présente, pour chaque espèce d’oiseau, son habitat ainsi que les caractéristiques de son chant.

A pioneer ABC

Mary Alice Downie, illustrations de Mary Jane Gerber, Toronto, Tundra Books, 2005, 32 p.

Premiers documentaires (anglais) 421.1 D7511p 2005

Une belle aventure nous attend dans cet abécédaire. On y apprend beaucoup de choses sur la vie des premiers colons à la ferme. Vingt-six peintures décrivent un aspect de leur vie quotidienne. Non seulement ce livre permet de faire la formidable découverte de la vie des premiers habitants européens en Amérique, il fournit également une manière agréable d’apprendre le vocabulaire élémentaire de la langue anglaise.

Wapiti! – Un abécédaire en chansons

Christiane Duchesne, illustrations de Geneviève Côté, Montréal, La Montagne secrète, 2009.

Livres sonores (ensembles multi-supports) 782.42 D829w 2009

Ce livre-disque présente un abécédaire où chaque lettre a inspiré une chanson à l’auteure. Du canard à la marmotte en passant par le wapiti, les paroles des chansons parlent gaiement d’animaux. Les textes poétiques stimulent également l’imagination. À l’aide de courtes phrases, l’auteure raconte avec humour des histoires simples, souvent fantaisistes et parfois inspirées du quotidien. Les illustrations coquines se fondent au ton joyeux du texte et des mélodies.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec